AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shi Xiu, Reine des pirates tome 2 sur 4
EAN : 9782359660432
48 pages
Editions Fei (20/04/2012)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Dans ce deuxième épisode, Shi Xiu devenue l’épouse du terrible Zheng Yi, s’impose comme un véritable pirate auprès de son capitaine de mari.
Fière combattante, mais aussi fin stratège, elle parvient à réorganiser la flotte et imposer un code de la piraterie. Cependant, autant de bouleversements au sein de la confrérie provoquent jalousies, méfiance et rancœur. La belle Shi Xiu va devoir jouer très serré pour sauver sa peau…
Que lire après Shi Xiu, Reine des pirates, tome 2 : AlliancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tiens, je croyais trouver un avis d'Alfaric ici ! Il n'y en a point ! Mince alors... Mdr !

Un second tome dans la continuité du premier, forcément...
Shi Xiu révèle l'ampleur de son talent stratégique, et même si c'est toujours un peu trop rapide à mon goût, c'est une histoire assez formidable.

Les dessins sont toujours aussi beaux, c'est un vrai régal, à tel point qu'on tourne les pages dans l'autre sens une fois fini pour mieux en profiter.
Quand on aime les histoires de pirates, les femmes de tête, on ne peut qu'aimer cette série.

Shi Xiu est en fait encore plus retorse qu'il n'y paraît, j'aime beaucoup ! Muarf !
Commenter  J’apprécie          171
Il ne s'agit pas de Shi Xiu (石秀) personnage du roman 水滸傳 mais d'une homonyme. Ce second tome démarre en 1802 ; les Occidentaux sont alors assez absents de l'Océan pacifique car l'Europe vient de terminer les guerres de la Révolution française et s'apprête à connaître celles de l'Empire. On verra toutefois vraisemblablement dans le dernier des six tomes de cette série que c'est après avoir porter atteinte aux intérêts britanniques que l'héroïne devenue amiral d'une flotte considérable de bateaux pirates dut mettre fin à ses activités. Les Chinois la connaissent sous le nom de 鄭一嫂. Prostituée devenue maîtresse d'un capitaine brigand des mers, elle se donne pour tâche d'unifier le monde de la piraterie des mers de Chine et de gagner en efficacité en s'assurant de la complicité de certains villages côtiers. Ce personnage, pour s'être opposée tant aux flottes de la dynastie mandchoue qu'aux Européens, a vu sa mémoire honorée en Chine continentale. Présentée sur des sites de mangas parce que son dessinateur (par ailleurs auteur d'une série de BD érotiques chez Paquet) est né dans l'Ouest de la Chine, cette série est d'une facture occidentale ; le décor rend magnifiquement les paysages marins et les assauts.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai donc retrouvé avec intérêt les aventures de la Reine des pirates de Chine qui réalise cette fois l'unification des flottes de pirates avant de ridiculiser purement et simplement la flotte impériale chinoise.
La patte du dessinateur est toujours là, la fluidité narrative parfois un peu moins. Je suis toujours un peu circonspect sur les BD qui cherchent à résumer des actions vastes et globales (comme ici la mise en place d'un vaste réseau d'informateurs) en quelques cases, et on y voit dès à présent les prémices de ce qui va à mon avis se confirmer par la suite : la contraction de l'histoire et la non-exploitation de certains arcs narratifs. Certes, il est agréable qu'une série de BD ne traîne pas en longueur pendant trente ans, mais il faudrait prendre garde à ne pas sombrer dans l'excès inverse.
Commenter  J’apprécie          30
Un second tome qui permet à Shi Xiu d'étendre son influence et de mettre la main sur l'ensemble de la piraterie asiatique... J'aime beaucoup la manière dont elle unifie les différents pirates (et les pavillons de différentes couleurs) sous la bannière de son époux (alors qu'on sait tous que c'est elle le véritable cerveau de l'entreprise). La stratégie de faire participer le peuple et d'utiliser des mendiants et les prostituées pour glaner des informations est bien trouvée même si on se dit que l'Empire rend tout de même bien les choses plus faciles en spoilant le peuple (mais bon le personnage est historique donc je ne m'aventurerai pas à remettre en question les affirmations du scénariste). Sur les dessins, les couleurs de l'Asie sont éclatantes et j'aime particulièrement les représentations des jonques. Les nouveaux personnages sont également bien décrits


Ce que j'aime : les nouveaux personnages (comme le jeune orphelin), la manière dont Shi Xiu unit les pirates


Ce que j'aime moins : je suis parfois perdue entre les différents capitaines pirates qui se ressemblent tous


En bref : Un excellent second tome qui pose les bases d'un code de la piraterie en Asie


Ma note


8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la veine du premier tome. Les planches sont toujours aussi superbes !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDSphere
19 septembre 2012
Récit de genre, ces épisodes renouent avec la grande aventure dans une esthétique de clichés parfaitement voulue et assumée.
Lire la suite sur bdsphere.fr
Lire la critique sur le site : BDSphere
Auracan
20 juillet 2012
Le récit linéaire digne des plus réussis feuilletons du genre allie romance, combats, stratégie et intrigues secondaires. De quoi divertir un lecteur qui se laissera porter par le dessin réaliste, souvent en gros plan sur les personnages, joliment mis en couleurs par Wu Qinq.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
05 juin 2012
Si le scénario est toujours aussi conventionnel, truffés de clichés et de stéréotypes, les auteurs n'en proposent pas moins un récit d’aventure vif et haletant, comme dans ces films de capes et d’épées des années 60, offrant un agréable moment de détente.
Lire la critique sur le site : BDGest

autres livres classés : cantonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..