Éditeur : Editions de La Différence (01/11/1990)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Li Qingzhao (Li Ts’ing-tchao, 1084-1151 [?]).

Les Chinois la considèrent comme la plus grande poétesse de leur longue tradition, encore qu’une large part de son œuvre se
soit perdue.

Issue d’une famille illustre du Shandong, elle a la chance, rare, de recevoir une éducation très complète digne d’un érudit.

Sa vocation est immédiate, et reconnue.
Li Qingzhao se veut peu conformiste.

Son gén... >Voir plus

flolunaire
  01 mars 2014
La voix de Li Quingzhao est singulière en ce 12ème siècle : elle manifeste une vérité féminine qui ne se cache pas derrière un paravent. le désir, le regret, l'alcool qui aide à oublier sont mis en scènes dans des pièces qu'une femme de l'époque n'était pas censée composer de cette manière et sur ce ton naturel :

La brume légère, les nuages lourds
et les jours tristes qui se trainent.
Du brûle-parfum d'or en forme de fauve
monte la fumée odorante de l'encens...

Par nature les fleurs se fanent
par nature les eaux s'écoulent.
un seul amour, une seule tristesse.
Comment échapper au chagrin?
A peine chassé de mon front
mikaelunvoas
  21 février 2018
Attention ce petit livre de poèmes est un chef d'oeuvre. Il nous fait voyager dans la chine antique et raffinée. Ecrit il y a environ 1000 ans par la poète "Li Ginqzhao", fille d'un haut fonctionnaire et d'une lettrée, ses poèmes vous transportent dans une époque oubliée et extrêmement raffinée. "Les fleurs du cannelier, d'un jaune clair, presque pâle, sont tellement fines, qu'elles semblent d'un autre monde, difficile à saisir, seul leur parfum reste avec nous...."
flolunaireflolunaire   01 mars 2014
Il y a quinze ans,
sous la lune épanouie,
Nous avons composé des poèmes
célébrant les fleurs.
Aujourd'hui, la lune et les fleurs
sont les mêmes,
Mais comment retrouver
les émois de jadis?
mikaelunvoasmikaelunvoas   22 avril 2019
Les fleurs du cannelier d'un jaune clair, presque pale sont tellement fines Qu'elles semblent d'un autre monde difficiles à saisir Seul leur parfum reste avec nous