EAN : 9781927095546
Inhabit Media (12/02/2014)
4.5/5   1 notes
For Kannujaq, a young Inuit hunter travelling the tundra alone, "Tuniit" is a word he has only ever heard in stories. Only in fables about a strange, stocky, shy race of beings that live in Inuit lands but are rarely seen.

To him, they exist only in the knowledge of elders. That is, until he finds himself in the midst of a Tuniit camp under siege !

Kannujaq soon learns that the tranquility of this Tuniit camp has been shaken by a group ... >Voir plus
Que lire après SkraelingsVoir plus
Kannujaq est un jeune chasseur inuit vivant sur ce qui est aujourd'hui Baffin Island, la plus grande île du Canada dans le territoire de Nunavut. La date du récit n'est pas donnée mais le contexte nous place au début des raids vikings en provenance du Groenland, ce qui le place sans doute peu après l'an 1000.

Alors qu'il voyage sur la banquise sans autre but que d'explorer, Kannujaq découvre un village tuniit, un peuple qu'il croyait appartenir à la légende et qu'il croit partiellement humain. le village vient d'être attaqué par les étranges "siaraili" (déformation du cri d'attaque "skraeling" des vikings) venus de la mer. Malgré lui, Kannujaq se retrouve pris dans les affaires du village, entrainé par l'étrange jeune shaman Siku, qui tire son nom de ses yeux bleus comme la glace.

Roman clairement jeunesse (indiqué à partir de 12 ans mais j'aurais dit moins), on découvre au fil des pages les cultures inuit et tuniit et la vie dans un arctique où la civilisation et les frontières sont inconnues. le narrateur est extérieur au récit et résolument moderne, ce qui donne parfois lieu à des digressions étranges. On sent également le regard du peuple le plus moderne (les inuits) sur le plus ancien. Traditions, culture, langage, tout y est pour la découverte de ce monde si lointain du notre.