Éditeur : Liana Lévi (18/10/2018)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 30 notes)
Officiellement, l'inspecteur Chen est toujours à la tête de la brigade des affaires spéciales; en réalité, il a été mis au placard. Le secrétaire Li fait pourtant appel à lui, ainsi qu'à son fidèle coéquipier Yu, car un tueur en série sévit à Shanghai. En quatre semaines, quatre victimes ont été frappées à la tête en pleine rue, à l'aube, par un mystérieux assassin. D'abord Peng,une aide de nuit à l'hôpital et après elle, un présentateur météo, une agente immobilièr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  28 août 2019
J'ai emprunté ce roman policier chinois totalement par hasard, sans connaître ni l'auteur, ni cette série autour de l'inspecteur principal Chen. Il s'agit du onzième livre de la série, et un lien fort existe entre ce roman et l'épisode nommé Les courants fourbes du lac Tai. Qiu réutilise certains personnages, et il évoque de-ci, de-là, les épisodes précédents. Cela ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue, ces citations et emprunts au passé de l'enquêteur étant parfaitement clairs.
Chen est convoqué par les dirigeants de la police de Shanghai pour tenter de comprendre une série de quatre meurtres, commis en plein jour quatre semaines consécutivement. L'assassin a frappé ses victimes avec un marteau : une aide soignante dans un hôpital, un présentateur météo, une agent immobilier, une journaliste. La dernière victime était l'épouse d'un Gros-sous, un de ces riches hommes d'affaires, lié au parti communiste local. La Sécurité intérieure pense qu'il y a un lien avec cette personnalité.
A peine commence t-il à s'intéresser à ces crimes en série que Chen doit répondre à une demande de Zhao, un des hauts dirigeants du parti, venu à Shanghai tenter de comprendre ce que trame un groupe écologiste qui veut alerter l'opinion sur la pollution de l'air.
Chen va devoir jongler entre ces deux enquêtes, avec l'aide précieuse de son adjoint l'inspecteur Yu.
Ce polar est une excellente surprise. La Chine d'aujourd'hui est remarquablement décrite : le poids des directives changeantes du parti, le contrôle des médias et d'internet, l'obsession de la croissance, tacitement acceptée par tous pendant des années, qui se heurte à la pollution et la détérioration de l'air… le sujet est d'actualité : Pékin ne respire plus que quelques jours par an et lorsque le smog recouvre Pudong, le haut des gratte-ciel disparaît.
Le personnage de Chen est attachant : déterminé à faire avancer la vérité (ce qui lui a valu des problèmes, dans un pays où c'est le parti qui décide quelle est la vérité), féru de littérature, gourmet... Il permet à Qiu d'introduire des pans de la culture chinoise dans son ouvrage.
L'écriture de Qiu est émaillée de citations, de rappels de traditions orales, avec même quelques lignes de poésie. Cet ensemble pourrait être disparâtre, mais bien équilibré et bien construit, il amène au contraire plus de densité à la lecture.
Après cette excellente lecture, je ne devrais pas tarder à recroiser un Qiu Xiaolong.
XS
  02 mai 2019
Découvert par hasard sur les étagères de ma médiathèque, ce court roman policier est attachant à plus d'un titre. Tout d'abord, le cadre : Shangaï, dont la toile de fond est omniprésente dans l'enquête que mène l'inspecteur Chen. Celui-ci est chargé, par un cadre du parti, d'enquêter sur une jeune femme influenceuse d'opinion dans le domaine de l'environnement. Et c'est qu'il y en a, du chemin à parcourir, dans ces villes chinoises noyées par un smog persistant qui masque la couleur du ciel la plupart du temps…
En parallèle, son adjoint, l'inspecteur Yu, mène l'enquête sur une série de meurtres, les victimes étant retrouvées dans des zones publiques très fréquentées, tuées aux yeux de tous par un coup de marteau bien placé.
Malgré la brièveté du roman, les domaines abordés sont multiples et donnent une bonne vision des problématiques de la société chinoise d'aujourd'hui. A la fois ancrée dans des traditions, mais également portée par le courant inexorable du progrès économique. Sextape, censure, jeux de dupes et impossibilité de s'ouvrir totalement à ses interlocuteurs, tant le poids du parti est présent, sous peine d'être invité à prendre le thé et ne pas en revenir ; mais aussi poésie, les thèmes abordés donnent un ancrage bien particulier et plaisant à ce roman. Les pages évoquant la nourriture, notamment, sont très parlantes et, lorsque l'inspecteur se sent incommodé par un repas, la lectrice que je suis partage son inconfort.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais je pense que je l'aurais d'avantage appréciée si j'avais su que les protagonistes étaient des personnages récurrents : quelques astérisques parsèment le roman, faisant références à des enquêtes passées, sans que cela n'apparaisse de façon visible dans l'édition dont je dispose.
cathe
  03 avril 2019
L'inspecteur Chen est appelé à travailler à une enquête sur un serial killer avec son collègue et ami Yu. Mais un important responsable du parti demande à Chen de se consacrer aux activités d'une militante écologiste qui rassemble des foules nombreuses autour du thème de la pollution de l'air. En effet l'industrialisation massive a pour conséquence de créer une atmosphère polluée qui met en danger les plus faibles. Mais les deux enquêtes vont peut-être se rejoindre…
Je lis depuis le début toutes les enquêtes de Qiu Xiaolong dans lesquelles inlassablement il met en lumière les maux occidentaux qui arrivent peu à peu en Chine. La pollution est un des dangers les plus importants en ce moment pour la santé des Chinois et on le voit au quotidien dans ce roman. L'intrigue policière est classique mais les personnages sont extrêmement attachants. Et la poésie toujours présente ainsi que les allusions à la gastronomie donnent beaucoup de charme à cette série policière.
Fuyating
  29 octobre 2018
Nous suivons toujours avec autant de plaisir les aventures de l'inspecteur Chen, éternel célibataire (mais qui plaît aux femmes), homme taciturne et à l'âme de poète, ainsi que son accolyte Yu, ami et collègue fidèle. Qiu Xiaolong garde une fois encore les éléments qui plaisent : des meurtres, une enquête, le tout entremêlait de quelques plats régionaux ainsi que d'une touche de culture (dont de nombreux poèmes) et d'une approche de la société chinoise.
L'auteur émet également des critiques tout au long du roman. La critique la plus flagrante est bien sûr celle de la pollution de l'air (d'où d'ailleurs le titre "Chine, retiens ton souffle"), mais aussi celle alimentaire. Il critique également la corruption ayant lieu dans les plus hautes instances du parti ainsi que les méthodes non orthodoxes souvent utilisées, dont par exemple le fait que des gens disparaissent pour "aller boire le thé" avec les autorités, sans que personne ne sache où se trouvent ces disparus. Parfois certains réaparaissent au bout de plusieurs mois et ne disent mot de ce qu'ils ont vécu, d'autres fois on retrouve leur cadavre...
Le roman nous permet en outre d'apercevoir la complexité d'être un membre du parti tout en restant intègre et fidèle à ses idéaux. Cela est quelque chose de dangereux et les complots sont nombreux...
Petit bonus personnel : Qiu Xiaolong a cité à la fin du roman mon poème chinois préféré, écrit par Xu Zhimo et appelé "Ouran" 《偶然》.
Sharon
  04 janvier 2019
En Chine, on vous le dira : tout va bien. La pollution ? Connais pas. C'est faux. C'est de la vile propagande capitaliste étrangère.
Cela aurait pu fonctionner à une autre époque. Seulement, nous sommes au XXIe siècle, et dans une Chine bien plus ouverte au capitalisme qu'on ne le pense, les réseaux sociaux fonctionnent très bien, et l'on ne se contente pas de ces propos. Surtout, la population souffre, les maladies pulmonaires sont en augmentation sévère, et les activistes entendent bien faire entendre leur voix. Pour combien de temps le pourront-ils ? Les réseaux sociaux sont à double tranchant.
Chen est lucide : il sait qu'il est doucement poussé vers le placard. Un enquêteur aussi populaire ne peut être éjecté facilement ! cependant, certaines manoeuvres ne lui laissent aucun doute sur la volonté de certains. S'il accepte la mission sur lui a confié Zhao, c'est qu'il sait qu'elle lui offre un peu de répit. Pendant ce temps, Yu, son fidèle adjoint, enquête sur une affaire de tueur en série, affaire qui se double d'un scandale : l'une des victimes avait vu une video compromettante mise en ligne récemment. On trouve vraiment de tout sur internet.
Chen se repenche avec nostalgie sur son passé, nous envoyant à une ancienne enquête – et à ses amours aussi. Il se revoit, jeune, au temps de la « rééducation », lui qui avait été consigné en ville à cause de sa santé fragile et avait découvert ainsi l'anglais – lui ouvrant une carrière dans la police à laquelle il n'avait jamais songé.
L'intrigue, même si elle met en scène un tueur en série, est relativement classique – peut-être parce que ce tueur en série-là est bien différent de ceux que l'on peut croiser dans la littérature américaine. Il n'a dû son existence qu'à la société dans laquelle il a vécu – la société et ses travers, sous couvert d'évolution.
Un roman qui plaira sans aucun doute aux fans de l'inspecteur Chen.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Liberation   08 janvier 2019
Un polar sur la Chine actuelle, complexe et fascinante.
LePoint   13 novembre 2018
Dans cet air irrespirable, Qiu raconte, sur un mode didactique, sa Chine. Celle, contemporaine, paradoxale, qui avance entre la censure du Parti et l'irrépressible ouverture d'Internet.
OsmantheOsmanthe   21 octobre 2018
Par la fenêtre, il remarqua une faible lumière qui vacillait au loin avant de s'éteindre. Sa chambre lui sembla vide, solitaire, remplie du seul tic-tac de l'horloge électrique marquant l'écoulement invisible, mais immuable, des secondes dans le passé. Les étoiles scrutaient péniblement la terre à travers le ciel trouble. On aurait dit qu'elles tentaient de lui murmurer des bribes d'un rêve depuis longtemps perdu, une histoire de vaisseaux voguant par milliers vers le large dans le silence de la nuit...
OsmantheOsmanthe   23 octobre 2018
Un vieil homme en tenue d'art martial de soie blanche, à manches longues et boutons de soie rouge, commença son entraînement de tai chi. Il affichait une extraordinaire sérénité, malgré le masque antipollution qui lui couvrait la moitié du visage et le faisait ressembler à un robot sorti d'un film de science-fiction. Il enchaînait les postures avec grâce : attraper la queue de l'oiseau, la grue blanche déploie ses ailes, séparer la crinière du cheval...Chen le regardait tendre la main droite, puis la gauche, comme s'il combattait les particules invisibles de l'air toxique.
OsmantheOsmanthe   22 octobre 2018
Un oiseau de nuit hulula, tout près, pourtant les chouettes étaient rares dans la mégapole de plus en plus urbanisée. A cette heure, leur chant était considéré comme un mauvais présage. Victime d'une étrange prémonition, Chen endossa malgré lui son rôle d'inspecteur au bout du rouleau, avançant seul dans le noir.
umezzuumezzu   25 août 2019
Le nuage ressemble à présent à une chemise blanche
mais l'instant d'après, à un chien d'arrêt noir
umezzuumezzu   26 août 2019
Vingt ans ont passé comme un rêve,
c'est merveille que nous soyons encore ici.