Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : De soie et de sang (39)

La psychologie était pratiquement considérée comme de la charlatanerie et la psychanalyse n'existait tout simplement pas.
- Le destin d'une beauté est décidément aussi fragile qu'un morceau de papier.
Naturellement, nous comprenons tous que nous sommes sensés appliquer la justice dans une cour comme celle-ci, et non nous-mêmes. Mais existe-t-il une cour pour juger les crimes de la Révolution culturelle ? En existera-t-il jamais ?
Toi et moi brûlons
l'un pour l'autre,
comme perdus dans le four du potier.
D'une poignée
de glaise, forme un toi,
forme en moi. Réduis-nous
de nouveau en glaise, ajoute
de l'eau, reforme
un toi, reforme un moi.
Afin que tu sois dans mon corps et moi dans le tien.

Guan Daosehen, poétesse du XIIIe siècle
Encore une caractéristique du socialisme à la chinoise. Le socialisme doit toujours être mis en avant, comme une pancarte de tête de mouton derrière laquelle on vend de la viande de chien ou de chat à tout -va. (p.98)
L'imagination nait de ce que le poète ne dit pas, ou du moins, pas directement.
Pour Confucius, les rites sont partout et toujours présents. Tant que les individus se conduisent dans le respect des rites anciens, tout ira bien, comme à l'Âge d'or. Mais alors qu'il y avait tant de rites relatifs à tant de choses, Chen n'avait jamais entendu dire qu'il en existait à propos de l'amour passion.
- La fin arrive plus vite que prévu, mais ça n'a pas d'importance. Ce qui ne peut pas être dit doit être transmis dans le silence, murmura-t-il en sortant une enveloppe de sa poche. Voici les chèques pour leurs familles. Je les ai signés. Renez-moi le service de les leur donner.

- Leurs familles ? dit Chen en prenant l'enveloppe.

- J'ai tenu parole... de mon mieux, inspecteur principal Chen. Vous le ferez aussi, je le sais.
L'histoire n'était pas une tache de sauce soja aisément essuyée par une serviette rose dans la main d'une jolie jeune fille comme celle qui le conduisait à présent à sa table, près de la grande porte-fenêtre.
La marée tient toujours sa promesse de retour. Si je l'avais su, j'aurais épousé un jeune cavalier des vagues.