Critique de helvetius

Une première lecture de Qiu Xialong plutôt longue mais finalement intéressante qui me permet de classer cet auteur dans ma liste d'auteurs à découvrir pour améliorer ma culture asiatique. Oui parce que niveau intrigue policière, il ne révolutionne pas le genre mais je ne pense pas que ce soit son but premier.

On apprend énormément de choses sur la culture, la société et la politique chinoise grâce à cette lecture et le côté policier me semble être un prétexte pour l'auteur pour parler de l'Histoire de la Chine, mais en la mettant à la portée de tous grâce aux ficelles d'un polar classique.
En tout cas, pour ma part, je me suis plus intéressée au décor et à ce que l'auteur m'apprend, qu'à l'enquête en elle-même, bien qu'elle soit bien menée et finalement très intéressante. L'auteur mêle avec habilité intrigue policière et documentaire, et c'est ce que je retiens le plus de cette lecture. J'aime beaucoup le Japon et l'Asie en général mais je dois avouer que mes connaissances politiques sur la Chine sont très limitées, pour ne pas dire quasiment inexistantes, et Qiu Xialong a réussi à titiller ma curiosité pour ce pays qui semble étrange par bien des aspects...J'ai d'ailleurs plusieurs fois voulu couper ma lecture, notamment lors du passage des "plats cruels" qui sont plus que cruels mais qui apparemment font parti de la culture chinoise...L'inspecteur principal Chen est un lettré qui souhaite s'épanouir grâce la littérature et la psychologie occidentale qui semble totalement rejetée par les idées chinoises. C'est un personnage intéressant à découvrir et j'ai aimé le suivre dans ses réflexions, autant philosophiques que policières.

C'est une lecture que j'ai pris plaisir à découvrir même si j'étais tout de même pressée d'arriver à la conclusion. Il faut s'accrocher au départ, les noms ne sont pas forcements familiers, les coutumes et les modes de vie peuvent nous apparaître étranges avec nos yeux d'occidentaux et l'auteur s'attarde sur des détails pour nous permettre de découvrir, ou redécouvrir une culture qui est totalement différente de la nôtre. Une fois que nous sommes "habitués", l'enquête reprend le dessus et on souhaite connaître le coupable et ses motivations alors que l'auteur nous donne encore beaucoup de détails politiques et culturels au moment ou l'on s'intéresse "enfin" à l'intrigue principale...

Je recommande donc la lecture de ce livre pour qui veut en apprendre plus sur la culture chinoise où elle est mise en avant grâce à un style littéraire à la portée de tous, le policier.