Une enquête de l'inspecteur Chen tome 10 sur 13
Liana Lévi (03/10/2016)
3.42/5   113 notes
De son enfance en pleine Révolution culturelle, Chen Cao garde en mémoire les dénonciations et les quolibets dont son père a été l'une des victimes humiliées. Quelques années plus tard, jeune policier, Chen se charge d'une affaire aux relents de corruption : l'assassinat d'un commerçant spolié puis réhabilité.
Cette première enquête le ramène aux heures sombres de la Chine de Mao et réveille un douloureux passé. Poète de cœur et policier de métier, il dénoue... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Chen : Il était une fois l'inspecteur ChenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Fraîchement diplômé de l'université de langues étrangères de Pékin, Chen Cao est affecté par l'Etat dans un commissariat de Shanghai. Amoureux de la langue anglaise et poète à ses heures, le jeune homme ne s'imaginait pas policier et d'ailleurs le commissariat n'a pas vraiment besoin d'un universitaire dans ses rangs. Sans expérience, sans réelles compétences, il est relégué dans la salle de lecture où on lui confie la traduction d'un manuel de procédures policières américain. Mais entre ses traductions et la lecture assidue de romans policiers, Chen s'intéresse à une affaire, celle d'un vieil homme assassiné à la sortie d'un restaurant. Pour faire la lumière sur ce crime, le policier novice s'introduit dans la cité de la poussière rouge. Là, les voisins lui racontent l'histoire du mort, une histoire qu'il connaît bien, celle d'un homme brisé par la révolution culturelle.

On avait quitté Chen en mauvaise posture, visé par un complot mené par les plus hautes sphères du Parti. Son avenir au sein de la police reste encore incertain pour le lecteur car Xiaolong Qiu nous propose ici une préquelle à sa série de polars. On retrouve Chen Cao à différentes époques de sa vie, de l'enfant ostracisé car fils d'un ''monstre noir'' au jeune diplômé devenu policier malgré lui. Sous forme de nouvelles, l'auteur dessine les grands traits de son personnage fétiche, son enfance marquée par la révolution culturelle, sa rencontre avec Ling, fille d'un haut dignitaire, ses escapades gourmandes dans Shanghai, son intérêt croissant pour une profession qu'il n'a pas choisi. On en apprend plus sur l'inspecteur et, à travers lui, sur Qiu lui-même qui en préambule et en conclusion, se raconte et dévoile tout ce qu'il a mis de lui dans Chen. Des parcours identiques, une famille jugée ennemie du régime, le même amour de la poésie, un goût prononcé pour la cuisine chinoise. Mais quand Chen reste en Chine et parvient à se faire une place dans la société, Qiu s'installe aux Etats-Unis (suite aux évènements de Tiananmen) et laisse derrière lui son ami Fu, le ''chinois d'outre-mer'' de ses romans.
Mélange de fiction et d'autobiographie, ces nouvelles au ton doux-amer, dénoncent, comme à chaque fois, les dérives de Mao, la brutalité de la révolution culturelle, les décisions arbitraires d'un Parti omnipotent.
Une intéressante incursion dans le passé, à réserver peut-être aux fans de l'inspecteur Chen.
Premier livre que je lis de cet auteur chinois, résidant américain. Conseillé par un abonné de la médiathèque où je travaille, je dois confesser que je ne connaissais ni Xiaolong Qiu ni son personnage récurrent, l'inspecteur Chen Cao.
J'ai donc entamé la série par le dixième tome, qui revient sur le passé de l'inspecteur Chen. L'occasion pour l'auteur de nous dépeindre dans ce livre présenté comme son plus personnel, la vie en Chine notamment au temps de la révolution culturelle. Écrit en anglais, ce roman n'est pas passé dans les mains de la censure Chinoise.
Intelligemment mené, ce récit qui nous fait découvrir de l'intérieur la Chine, ses modes de vies, sa gastronomie et sa poésie. Quelques passages autobiographiques nous en apprennent également beaucoup sur l'auteur.
Cette lecture l'a donné envie de lire l'ensemble de la série. Un roman que je vous conseille vivement
Cela fait maintenant quelques années que je suis les enquêtes du poète et inspecteur Chen Cao.
Nous voici donc au dixième épisode de la série. Cet épisode est un peu atypique. Plus court que les précédents tomes, il nous permet de découvrir les débuts de Chen en tant qu'enquêteur.
Une plongée dans l'histoire de la Chine avec la révolution culturelle qui sévissait. Qiu Xiaolong fait beaucoup de liens avec sa propre histoire et cela nous permet de découvrir tout ce qu'il a pu mettre de personnel dans sa série. Il y a de fortes similitudes dans la jeunesse de l'auteur et celle de Chen Cao.
Les enquêtes évoquées dans ce livre sont courtes, sans grand suspens, mais la plongée dans la ville de Shanghai est toujours aussi pittoresque. Et je ne parle même pas des escapades gastronomiques.

Un épisode qui ne me marquera pas plus que cela, mais clairement le plus personnel de l'auteur.

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge ABC 2023/2024
Ce dixième tome des aventures du policier Chen Cao est un peu à part car il nous emmène faire un retour au tout début de la carrière de ce policier intègre et pas toujours apprécié de sa hiérarchie.
L'intrigue policière est courte et ce roman est surtout important car l'auteur nous raconte comment il a créé cette série et ses personnages, il nous raconte comment sa famille a subi la Révolution Culturelle, et comment la réalité s'est retrouvée étroitement mêlée à la fiction.
J'ai été très intéressée par ces informations sur la vie de l'auteur et son parcours personnel, qui l'a mené de la Chine aux Etats-Unis.
J'ai été très touchée par le destin de Li, le chinois d'outre-mer, son ami d'enfance, qui est devenu dans les romans un personnage récurrent, mais qui n'a pas eu la même vie du tout dans les romans et dans la réalité.
Comme dans chaque volume, les passages consacrés à la littérature et à la poésie sont nombreux et j'ai été très touchée par cette histoire qui mêle plus que jamais des éléments réels de l'Histoire à des évènements fictifs.
Sincèrement, je ne sors pas de cette lecture emballée plus que ça... J'avais bien aimé le premier opus de cette série et je me réjouissais à lire la première enquête de l'inspecteur Chen. Mais bon, au final, l'enquête n'est pas si présente, et c'est surtout l'occasion pour l'auteur de nous parler de la Chine, de ses coutumes, de cette corruption, de l'enfance dans en pleine révolution culturelle... C'est aussi encore l'occasion pour parler de poésie et de l'amour de l'inspecteur pour la littérature anglaise. Heureusement que le bouquin est plutôt petit, parce que c'est lent, sans grands rebondissements... La forme est tout de même intéressantes, avec ces nouvelles entrecoupées qui donnent un fil conducteur et qui donne l'impression de vraiment lire un roman. Bref, une lecture mi-figue, mi-raisin !

« Chen ne se réjouissait guère de sa potentielle promotion au sein de la police. Il avait du mal à traduire mentalement le proverbe chinois : La mante religieuse qui veut attraper la cigale ne voit pas l’oiseau jaune qui guette derrière, qui lui-même ne voit pas le dangereux lance pierre dans la main du garçon…Il commençait à comprendre qu’il n’était pas facile pour un flic de naviguer sur les eaux troubles de la nouvelle société. Peut-être aurait-il mieux fait de se consacrer à sa carrière littéraire… »
Jeune homme, le ciel et la terre sont remplis de bien plus de choses que tout ce que nous pouvons imaginer dans nos conversations du soir. Il est tard. L'heure pour un vieil homme comme moi d'aller se coucher.
Un chauffeur en livrée sortit précipitamment de la luxueuse limousine pour lui ouvrir la porte avec déférence. Chen doutait qu'il en fit autant pour lui.
- Pensez au coupable qui allume des bougies pour demander pardon. A votre avis, qui était C. ?
- Chen ?
- Exactement. Il s'en veut au point de venir raconter l'histoire devant la cité de la Poussière Rouge, poursuivit le vieil homme avant de tirer une longue bouffée de sa cigarette. Comme ceux qui brûlent de l'argent de l'autre monde dans un endroit cher au défunt, ajouta-t-il lentement. Il fera sans doute un flic honnête.
Ensuite, elle a dû rester debout dans la rue, un tableau noir autour du cou avec son nom barré au-dessus de la phrase : Pour ma résistance contre la Révolution culturelle, je mérite de mourir des milliers de morts.