AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916899596
28 pages
Editions Chan-Ok (19/10/2011)
4.24/5   21 notes
Résumé :
Au temps du Japon féodal, une famille noble possédait, depuis des générations, des ateliers de teinture de grande renommée. Un jour, Echigoya prit la direction des affaires. Paresseux, il ne s'occupait pas des ateliers et dilapidait son argent. Il occupait ses journées à prendre soin de son chat, Tama, persuadé qu'il lui rapporterait un jour un trésor pour le remercier. Lorsqu'Echigoya se retrouva sans le sou, Tama revint avec une pièce d'or. Le jeune homme perdit r... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 21 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Moshi moshi, Bonjour.

Vous connaissez Maneki Neko, le chat porte bonheur qui vous accueille dans les restaurants et traiteurs asiatiques?

Savez d'où vient cette légende?

Echigoya est le seul héritier

d'ateliers de teinture , mais jamais.

Jamais il n'y allait

Les colorants lui donnaient la nausée.

Jamais il n'avait travaillé

Il n'y avait même pas songé.

Par dessus tout, il aimait

s'habiller et se coiffer

Au pied des sakura, il rêvait

en admirant les fleurs des cerisiers.

Aux jeux d'argent, il aimait parier

mais, peu doué, souvent il perdait.

Tous les serviteurs partaient

car plus personne n'était payé !

Il dut vendre ses ateliers

et il n'avait plus rien à manger.

A son chat Tama, d'argent il parlait.

Dans la nuit noire, le chat s'évanouissait.

Au petit matin, avec de l'or, il revenait.

Echigoya, toujours plus, en voulait

et empêchait Tama de se reposer...

Le chat était vraiment très fatigué,

anémié et le poil terne, il dépérissait.

Mais pour son maître, dut se forcer

Echigoya voulut savoir où Tama allait.

Dans un vieux temple abandonné

Il vit son chat, sur ses pattes, se redresser

Tama se mit debout et commença à prier:

-" Prenez mes pattes,

et mes yeux, donnez moi un peu d'or.

Prenez mon ventre,

et mes poils, donnez moi un peu d'or."

Plus il priait, plus Tama s'affaiblissait

ses contours s'effaçaient, il disparaissait.

Echigoya vit que Tama se sacrifiait...

La fin, vous la connaissez ?

Attention, vous allez pleurer...

Souvent le chat bonheur lève la patte droite, pour la bonne fortune, la chance et la prospérité. Rares sont les chats levant les 4 pattes, mais ils sont fort rigolos.

Maneki veut dire " saluer" ou " inviter" dans le sens de faire venir, et Neko, c'est le chat.

"Le chat qui invite"

Il a les couleurs du Bobtail japonais: noir, jaune et blanc.

A ne pas confondre avec Bakeneko, le monstre chat, un chat fantôme, un chat avec des pouvoirs surnaturels... Arigato sayonara :merci, au revoir.

Commenter  J’apprécie          7911

Adorant les chats et le Japon me fascinant, cet album jeunesse ne pouvait que me plaire, il fut d'ailleurs un coup de coeur !

Dès les premières pages, les lecteurs sont éblouis par les illustrations qui dégagent autant de douceur que d'intensité. Les sublimes graphismes, tout en délicatesse, nous plongent avec délectation dans ce Japon féodal au charme certain. Les décors et les costumes traditionnels sont, quant à eux, criants de réalisme, mais ce sont bien les expressions des visages qui donnent toute la force à cette histoire émouvante et d'une terrible beauté.

ChatBonheur

Nous découvrons ainsi le jeune héritier d'une noble famille qui délaisse l'entreprise familiale au profit d'une vie d'oisiveté et de son addiction aux jeux d'argent. Convaincu de la véracité d'une légende racontant comment une grue remercia son maître de ses soins en lui apportant prospérité, il dilapide la fortune de ses aïeux sans vergogne. Après tout, en s'occupant si bien de son fidèle chat, Tama, ne s'était-il pas assuré un avenir radieux ?

D'ailleurs, comme par miracle, Tama rapporte une pièce d'or à son maître puis une autre… Malheureusement, le jeune homme, trop nonchalant pour être responsable, profite de cette providentielle source d'argent pour faire ce qu'il fait le mieux au plus grand désespoir de la seule gouvernante de la famille qui lui est restée fidèle. Mais à trop tirer sur la poule aux oeufs d'or, ne risque-t-on pas de la tuer ?

Si le maître, bien que pas vraiment méchant, n'attire pas la sympathie, son adorable chat, quant à lui, émeut par sa totale dévotion à un humain qui ne mérite pas tout son amour. Tama dont la douceur transparaît autant dans ses actes que dans sa physionomie est prêt à tous les sacrifices pour le bien de son maître, et même au sacrifice ultime. Que cet amour inconditionnel d'un chat pour son humain m'a transportée et émue au point, je le confesse, de m'avoir fait verser quelques larmes…

La morale de l'histoire, bien que difficile, n'en demeure pas moins belle avec ce maître qui se rendra compte trop tard que tout à un prix, mais qui saura tirer une leçon de ses erreurs. Finalement, il avait raison, en s'occupant bien de son chat, celui-ci lui aura apporté la fortune même si elle n'a pas pris la forme qu'il espérait.

En conclusion, le chat bonheur est un sublime conte qui, en plus de nous offrir une cruelle mais belle morale, nous éblouit par ses illustrations et cet amour inconditionnel d'un chat pour son maître, un homme imparfait qui aura néanmoins su conquérir le coeur de son compagnon à quatre pattes.


Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          61

C'est à partir d'une légende japonaise que vous trouverez facilement sur la toile si vous avez envie d'en savoir plus que Qu Lan, une artiste et illustratrice chinoise qui vit en France depuis quelques années, a écrit et illustré le chat bonheur, un superbe album publié chez Flammarion l'an dernier.

Chaque page est si belle que vous aurez du mal à passer à la suivante pour ne pas quitter cet univers de couleurs, d'émotions et de nuances qui nous est offert page après page alors que le paresseux Echigoya dilapide au jeu la fortune laissée par son père. Jusqu'à ce qu'il ne possède plus rien et rappelle à son chat la célèbre légende du chat qui rapporta à son maître un trésor qu'il était allé chercher dans la montagne afin de le remercier de sa bonté et de ses largesses. Ce que Tama, le chat d'Echigoya accepta de faire. Plus d'une fois. Jusqu'à ce qu'Echigoya découvre ce qu'il en coûtait à son ami et qu'il retrousse ses manches.

Faut que je parle aussi de cet album au père Noël. Et à Chantal. Et à Margalide. Il y a des petites mains autour d'elles qui seront ravies d'en tourner les pages.


Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90

L'histoire est très mignonne est j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire, en effet le personnage principale est persuadé que son chat peux lui ramené de l'argent et au lieu de l'économiser il mise tout dans des jeux d'argent sans se rendre compte que cela est dangereux pour son chat mais aussi que cela n'est pas sérieux pour lui .

La fin m'a beaucoup touché malgré le fait que ce soit un album jeunesse, l'auteur n'a pas hésité à rendre la fin triste pour mieux faire passer le message qu'il voulait transmettre.

Quand aux illustrations elles sont très jolie, les traits sont assez fin et agréable à l'oeil.


Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          80

Un beau livre qui nous montre que l'argent ne fait pas le bonheur mais qui nous montre aussi les forts liens entre humains et animaux.

C'est dans l'ensemble une belle histoire et les images nous plongent complètement dans le décor asiatique, très beau. C'est une histoire émouvante, toujours dotée d'une certaine morale typique dans les contes.

Commenter  J’apprécie          41


critiques presse (1)
HistoiresSansFin
01 janvier 2012
Touchant et délicat, Le chat bonheur est un album qui se déguste tant par la qualité de son histoire que par la beauté de ses illustrations. Un très bel ouvrage tant pour les enfants que pour les grands amateurs de culture japonaise.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Si je suis discrètement Tama, se fit Echigoya, je pourrai découvrir la source de l'or. Ainsi, je me débarrasserai de tous mes soucis!

Racheter ensuite les ateliers et les remettre en état sera simple comme bonjour, sans parler de la bonne nourriture , ni des beaux vêtements!

Tama marchait lestement, traînant les pattes. Il quitta la ville, grimpa une colline avec beaucoyp d'efforts, puis pénétra dans une immense et sombre forêt. Il continua à avancer jusqu'à un endroit désert, au milieu de la forêt et s'arrêta enfin devient un vieux temple couvert de lierres.

Commenter  J’apprécie          200

Videos de Lan Qu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lan Qu
Avec la voix d'Elsa Lepoivre de la Comédie-Française. Mon petit Yoga musical : un mélange de séances apaisantes et stimulantes. 6 séances de relaxation/sophrologie et 10 séances de yoga postural. Pour une prise de conscience des sensations corporelles à l'écoute des plus beaux morceaux de musique classique... Une première découverte du yoga pour les enfants de 3 à 8 ans. Séances : Violaine Fruchard-Rivoiron et Patrick Roger Sélection musicale : David Pastor Illustrations : QU-Lan
Stream on Spotify: https://open.spotify.com/album/1A0ZJZ... Stream on Deezer: http://www.deezer.com/album/294283332 Stream on Amazon: http://www.amazon.com/gp/product/B09S... Buy on Itunes: https://itunes.apple.com/album/id1609...
© Copyright: 2022 Didier Jeunesse Production: 2022 Didier Jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : chatsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus

Autres livres de Lan Qu (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1375 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre