AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Charybde2


Charybde2
  19 mars 2013
Noire intrigue mêlant présent dur et jeunesse enfuie, avec un final époustouflant...

Serge Quadruppani nous livrait en 2000 l'une de ces sombres histoires dont il a le secret. Lorsque Simon sort de prison, après dix-sept ans d'incarcération pour un meurtre en partie accidentel commis à vingt ans lors du braquage foireux d'un hôpital psychiatrique, il est décidé à demander des comptes à ses trois complices, qu'il n'a jamais dénoncés, et qui ne lui ont jamais donné signe de vie... La rencontre avec la fille de 17 ans de deux de ces complices va changer totalement son état d'esprit...

"-Notre impudeur... tu veux dire quoi, exactement ? la reprend Marie et de nouveau, elle s'énerve. (...) Notre impudeur... sexuelle, tu veux dire ?
- Non, c'est pas ça. Bon, c'est vrai que vous me gonflez avec votre naturisme militant, à poil au moindre rayon de soleil, mais ça tu le sais, on en a assez parlé, c'est votre côté vieux babas qui ressort... (...) Non, c'est pas ça le fond de la question... tu vois, ce que je ne supporte pas, chez vous, c'est l'impudeur de votre vie. Votre impudeur tout court."

Les quarante dernières pages constituent l'un de ces tours de force dont Quadruppani est coutumier. Alors qu'une sortie de crise est possible, la veulerie et la lâcheté des protagonistes, hors le héros et la jeune fille, précipitent une fin tragique et sordide. Même si, ultime pirouette, l'auteur a la gentillesse de nous "laisser le choix" entre plusieurs issues alternatives, "faute de preuves" de la consommation de la catastrophe.

Quadruppani à son meilleur !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr