AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864243984
174 pages
Editions Métailié (01/10/2001)
3/5   5 notes
Résumé :

Entre un fils de 28 ans qui ne cesse de lui reprocher d'avoir été une mauvaise mère et un amant qui exige des "relations normales", Hélène Loriot, "chercheuse en situations bloquées", aurait déjà fort à faire. Mais voilà qu'à cause d'un rapport sur le scandale des farines animales, elle est mêlée à une étrange affaire: une belle jeune femme et son amant haïtien auraient é... >Voir plus
Que lire après Corps défendantVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Granotier

Le Poulpe

Sylvie Granotier

(8548)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment commencer un commentaire sur un livre aussi « touffu », en fait, il y a beaucoup de choses, des événements, des personnages, des situations, qui s'enchevêtrent mais pour lesquelles on cherche le lien jusqu'à la fin du roman !

Alors tout se succède avec plus ou moins de bonheur, mais que viennent faire personnages et situations ? Pourquoi sont-ils ensemble dans ce roman ?
Je n'ai pas trouvé de logique entre les différents intervenants de cette histoire, pas vraiment accroché, le sujet des farines animales, pourquoi pas, mais il est simplement ébauché.
La personnalité et la vie d'Hélène pouvaient aussi être plus recherchés, plus approfondis, elle est un peu atypique (quoi que très soixante-huitarde sur le retour ! !), Mais elle pouvait être un personnage intéressant, on aimerait la connaître mieux.
Et Romain Lewis, que vient il faire là ? Comment est-il parvenu à la rencontrer ? etc.

Il me semble que je reste sur ma faim, comme s'il y avait eu matière à écrire beaucoup plus de pages, pour que le lecteur suive vraiment les intrigues et les trouve plausibles.
Comme si l'auteur avait eu des idées, mais pas les moyens de les mettre en forme.
Trop de choses dans si peu de pages ou alors pas assez de lignes écrites pour réellement bénéficier de ces idées.
Commenter  J’apprécie          30
Assez partagée sur ce roman qui mélange le roman noir et le roman rose. Hélène est confrontée à une scandale agro-alimentaire sur les farines animales qui vont l'amener à enquêter et à rencontrer une multitude de personnages dont romain avec qui elle va avoir une relation.
Dans ce roman, on y trouve beaucoup de choses, de personnages, des références aux magazines féminins, au scandale des farines animales...
On retrouve sans aucun doute l'empreinte du journalisme puisque c'est le métier de l'auteur. Pour autant, bien que le thème soit intéressant, la trame est un peu floue à mon goût et aurait pu être davantage structurée. C'est un mélange dans lequel le lecteur ne se retrouve pas toujours.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le vivant ne peut que noter le beau contraste des deux corps, l'un si blanc (c'était un des étranges attraits de Julie, son aversion du soleil, sa panoplie de coiffes hors gabarit, canotiers et autres chapeaux de paille qui lui faisaient un visage de jeune star ou de poupée ancienne, sa pâleur languide au sortir de l'onde qui renvoyait à leur insignifiance les nageuses toniques uniformément bronzées), et l'autre si sombre que ses muscles semblent la matière même dont est faite la nuit.
Commenter  J’apprécie          30
La morte présente une large blessure à la tempe, le mort a l'arrière de la nuque enfoncé, les cheveux souillés de sang et de matière cérébrale. Entre eux, sur le matelas, est posé un soc de charrue travaillé au chalumeau pour évoquer un sexe de femme et monté sur trépied. La chose crée au centre de la couche une dépression vers laquelle penchent ses occupants.
Commenter  J’apprécie          30
les farines animales, c'est de la poudre aux yeux. C'est pas la vache qui est folle, c'est notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          90
- Oh moi, dit-il, je suis tueur en série. Mais aujourd'hui, je suis pas d'humeur à vous ouvrir la gorge alors si vous voulez, je vous laisse, je vais boire mon café à ma place.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Serge Quadruppani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Quadruppani
Certains personnages ont la vie dure, traversant les années comme si auteurs et lecteurs ne pouvaient pas les quitter. Harry bosch, le fameux détective de L.A., est de ceux-là, créé en 1992 par Michael Connelly. Deux ans plus tard, Andrea Camilleri donnait naissance à son fameux commissaire sicilien Montalbano. Que deviennent-ils ? Leurs nouvelles aventures, qui viennent de paraître, valent-elles encore le coup ? Quant à Don Winslow, l'auteur de la fameuse trilogie La griffe du chien, il publie un recueil de six novellas dont deux remettent en scène les héros de ses plus anciens romans. Alors ? On a lu, on vous dit tout.
Incendie nocturne de Michael Connelly, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin, éd. Calmann-Lévy. Le manège des erreurs d'Andrea Camilleri, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, éd. Fleuve noir. Le prix de la vengeance de Don Winslow, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet, éd. Harper Collins. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤36Abonnez-vous20¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : magazine fémininVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}