Syros (04/10/2007)
3.5/5   13 notes

Un roman noir initiatique sur le refus de la violence et du voyeurisme, sur les dangers d'une société amatrice de sensationnalisme et de raccourcis... par l'un des grands maîtres du polar français.

Que lire après J'ai jeté mon portableVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Granotier

Le Poulpe

Sylvie Granotier

(8536)

199 tomes

Robin fugue du lycée après avoir été écoeuré par les images que colportaient ses camarades sur leurs portables à la récréation. Il erre au bord du canal et fait la connaissance des marginaux qui habitent le lieu.
L'intrigue se déroule sur deux ou trois jours seulement et même si le thème principal du livre comme annoncé en quatrième de couverture est "le refus de la violence et du voyeurisme", nul mort glauque, ni scène insoutenable. A part les hypothèses que j'ai pu formuler dans toute la première partie du roman sur les images qui avaient pu tant choquer le héros (ce qui est sans doute un jeu volontaire de l'écriture), j'ai finalement trouvé le principal intérêt de l'histoire dans le portrait de Marianne, la vieille femme qui héberge l'adolescent. D'après moi, c'est elle la véritable héroïne dont on apprend le passé par bribes tout au long du récit. de fait, c'est aussi un beau roman sur l'amitié.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Le seul attrait de ce livre consiste, selon moi, en le personnage de Marianne, qui avait 7 ans en 1942 lorsque la police française débarqua pour emmener ses parents. Ce roman n'a donc rien d'un « polar », contrairement à ce que laisse entendre la 4e de couverture et la collection, et les images soi-disant bouleversantes du portable ne sont qu'un prétexte à une vague intrigue décousue et sans intérêt ; le suspense est d'ailleurs superficiel (« Qu'as-donc vu Robin ?? »), un lecteur averti devine rapidement (p.51 exactement) le contenu desdites images. Bref, un roman décevant, qu'on appréciera uniquement pour l'histoire d'amitié entre deux êtres égarés.
Lien : https://www.takalirsa.fr/j-a..