AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864244691
160 pages
Editions Métailié (06/05/2003)
4.22/5   9 notes
Résumé :
prix du Roman du Var 2003 et prix Inter-lycées professionnels de Nantes 2004.


24 décembre au soir, le père Noël sonne à la porte des Boutonier, les enfants sont ravis, surtout les jumeaux. En fait, le père Noël prend en otage la famille du directeur de la banque et ses invités.
Mais que cherche vraiment cet aincien dirigeant d'une société de sécurité, qui depuis neuf mois a utilisé toutes ses capacités techniques pour surveiller le gro... >Voir plus
Que lire après La Nuit de la dindeVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Granotier

Le Poulpe

Sylvie Granotier

(8536)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jingle bells, jingle bells...jingle all the way…

Quand le père Noël débarque dans un salon avec un revolver un soir de réveillon, l'odeur de la dinde qui rôtit donne soudain la nausée.
Voici de quoi s'amuser à se faire peur avec ce conte de Noel grinçant, entre tragique et comédie.
La famille et ses invités vont être pris en otage d'un jeu pervers et cynique qui, en dépit de scènes pittoresques, conduit néanmoins vers une mort annoncée pour certains et un déballage de secrets inavouables pour tous.

Un petit roman court et efficace, une fantaisie très noire pour ce huis-clos mené au pas de charge, avec une ambiance de terreur souvent décalée, une raillerie des turpitudes des adultes et une composante touchante des peurs imaginaires de l'enfance.

#objectif disparition PAL
Commenter  J’apprécie          160
Un petit roman par la taille mais très intense.
Trouvé dans la boîte aux livres proche de chez moi et sorti pour l'occasion car l'action se passe sur la seule soirée du 24 décembre.
C'est noir, très noir : aucun personnage n'est sympathique sauf Jeanne, 11 ans.
Il s'agit d'un huis-clos.
Les invités sont là pour la dinde mais tombent sur un braqueur. Car l'hôte est le directeur de la banque…
Il y a aussi son épouse et les jumeaux (7 ans) et Jeanne déjà évoquée. Les autres convives ont tous quelque chose à se reprocher.
J'ai sursauté plusieurs fois car le braqueur a deux pistolets…
Je vais me pencher sur les autres romans de cet auteur (qui est un « collègue » de Jean Bernard Pouy : le Poulpe est une série qu'ils ont en commun)
Commenter  J’apprécie          90
Une famille, petite bourgeoise, reçoive dans sa maison, petite bourgeoise, ses amis, petits bourgeois, pour fêté le réveillon de Noël. Mais... un père-noël pas bourgeois de tout vient gâcher la reunion : il prend en otage la famille du directeur de la banque (l'hote) et ses invités. Son but ? Dévaliser la banque au petit matin. Pour "passer le temps", il soumet les convives à un pervers "jeu des cadeaux" qui leur fera avouer leurs secrets les plus honteux en faisant éclater les masques soigneusement portés par ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le libraire se coupe un morceau de dinde, le pique au bout de sa fourchette, glisse sur les dents de métal un bout de chou rouge et un débris de marron et abandonne le tout dans l'assiette pour répondre.
Commenter  J’apprécie          30
Elle bloque le paquet du haut qui, tel un électorat contemporain, glisse dangereusement à droite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Serge Quadruppani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Quadruppani
Certains personnages ont la vie dure, traversant les années comme si auteurs et lecteurs ne pouvaient pas les quitter. Harry bosch, le fameux détective de L.A., est de ceux-là, créé en 1992 par Michael Connelly. Deux ans plus tard, Andrea Camilleri donnait naissance à son fameux commissaire sicilien Montalbano. Que deviennent-ils ? Leurs nouvelles aventures, qui viennent de paraître, valent-elles encore le coup ? Quant à Don Winslow, l'auteur de la fameuse trilogie La griffe du chien, il publie un recueil de six novellas dont deux remettent en scène les héros de ses plus anciens romans. Alors ? On a lu, on vous dit tout.
Incendie nocturne de Michael Connelly, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin, éd. Calmann-Lévy. Le manège des erreurs d'Andrea Camilleri, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, éd. Fleuve noir. Le prix de la vengeance de Don Winslow, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet, éd. Harper Collins. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤36Abonnez-vous20¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}