Editions Métailié (06/05/2003)
4.22/5   9 notes
prix du Roman du Var 2003 et prix Inter-lycées professionnels de Nantes 2004.

24 décembre au soir, le père Noël sonne à la porte des Boutonier, les enfants sont ravis, surtout les jumeaux. En fait, le père Noël prend en otage la famille du directeur de la banque et ses invités.
Mais que cherche vraiment cet aincien dirigeant d'une société de sécurité, qui depuis neuf mois a utilisé toutes ses capacités techniques pour surveiller le gro... >Voir plus
Que lire après La Nuit de la dindeVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Granotier

Le Poulpe

Sylvie Granotier

(8536)

199 tomes

Jingle bells, jingle bells...jingle all the way…

Quand le père Noël débarque dans un salon avec un revolver un soir de réveillon, l'odeur de la dinde qui rôtit donne soudain la nausée.
Voici de quoi s'amuser à se faire peur avec ce conte de Noel grinçant, entre tragique et comédie.
La famille et ses invités vont être pris en otage d'un jeu pervers et cynique qui, en dépit de scènes pittoresques, conduit néanmoins vers une mort annoncée pour certains et un déballage de secrets inavouables pour tous.

Un petit roman court et efficace, une fantaisie très noire pour ce huis-clos mené au pas de charge, avec une ambiance de terreur souvent décalée, une raillerie des turpitudes des adultes et une composante touchante des peurs imaginaires de l'enfance.

#objectif disparition PAL
Un petit roman par la taille mais très intense.
Trouvé dans la boîte aux livres proche de chez moi et sorti pour l'occasion car l'action se passe sur la seule soirée du 24 décembre.
C'est noir, très noir : aucun personnage n'est sympathique sauf Jeanne, 11 ans.
Il s'agit d'un huis-clos.
Les invités sont là pour la dinde mais tombent sur un braqueur. Car l'hôte est le directeur de la banque…
Il y a aussi son épouse et les jumeaux (7 ans) et Jeanne déjà évoquée. Les autres convives ont tous quelque chose à se reprocher.
J'ai sursauté plusieurs fois car le braqueur a deux pistolets…
Je vais me pencher sur les autres romans de cet auteur (qui est un « collègue » de Jean Bernard Pouy : le Poulpe est une série qu'ils ont en commun)
Une famille, petite bourgeoise, reçoive dans sa maison, petite bourgeoise, ses amis, petits bourgeois, pour fêté le réveillon de Noël. Mais... un père-noël pas bourgeois de tout vient gâcher la reunion : il prend en otage la famille du directeur de la banque (l'hote) et ses invités. Son but ? Dévaliser la banque au petit matin. Pour "passer le temps", il soumet les convives à un pervers "jeu des cadeaux" qui leur fera avouer leurs secrets les plus honteux en faisant éclater les masques soigneusement portés par ce petit monde.

Le libraire se coupe un morceau de dinde, le pique au bout de sa fourchette, glisse sur les dents de métal un bout de chou rouge et un débris de marron et abandonne le tout dans l'assiette pour répondre.
Elle bloque le paquet du haut qui, tel un électorat contemporain, glisse dangereusement à droite