ISBN : 286424327X
Éditeur : Métailié (26/02/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Un roman onirique sur la tolérance et l'utopie, où cinq beaux personnages d'origines opposées correspondent et s'efforcent d'emprunter le "moi" des autres.

Charybde2
  18 mars 2013
Une rare fable réaliste pour développer du mythe sur les phénomènes contemporains d'immigration !
Publié en 2000 chez Métailié, ce roman découvre pour moi de nouvelles facettes du talent protéiforme de Serge Quadruppani. À travers l'histoire d'un cambrioleur plutôt gentleman, écroué de longues années, de son ami (et néanmoins parfois faux frère) libertaire talentueux, de leur associé immigré kurde devenu homme d'affaires audacieux, et de deux femmes amours impossibles, l'une brillante avocate de sans-papiers, l'autre flirtant avec l'internement psychiatrique, Serge Quadruppani nous livre une fable moderne sur l'immigration d'une très grande qualité, où l'émotion et l'intelligence rivalisent allègrement.
Deux morceaux de bravoure encore plus inattendus sont à signaler.
Le cambrioleur, également grand rêveur, a nourri son adolescence et sa jeunesse d'un véritable récit de fantasy ("Les contrées magnifiques", dans lesquelles se débattent son héros Arnim et son héroïne Lame) qu'il imaginait au fur et à mesure, sans l'écrire, et les extraits que nous en donne de ci de là Serge Quadruppani ne pourront qu'émerveiller les lecteurs du genre, hauts rêveurs ou pratiquants de Kadath... sachant que cette trame reflète bien entendu la quête parfois insensée du protagoniste principal.
Par ailleurs, l'ami sénégalais rencontré à Rome dans la dernière partie du roman se révèle un moderne Ulysse dans toute sa splendeur, et la jubilation de Serge Quadruppani, en narrant les errances quasi-fantasmagoriques du cargo sur lequel il s'est embarqué au retour d'un règlement de comptes au Sénégal (une histoire d'enlèvement de la femme de son frère...), est largement communicative.
Dans un registre surprenant, une fable réaliste à la tenue exceptionnelle.
Videos de Serge Quadruppani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Quadruppani
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket