Critique de DOMS

DOMS
02 novembre 2017
Loups solitaires de Serge Quadruppani débute à la frontière italo-française, du côté de Bardonecchia. Pierre Dhiboum, ancien des forces spéciales, rentre d'une mission qui l'a amené à infiltrer un groupe de djihadistes au nord du Mali. Aujourd'hui, poursuivi par les forces de police et directions des ministères de l'intérieur ou de la défense, il réussit à échapper à ses suiveurs et disparait de la circulation.
Jane, une éthologue et spécialiste des comportements, vient d'enterrer son mari. Elle mène ses activités dans un petit village du limousin profond. Son voisin Christian, un chirurgien qui ne croit plus en sa vocation et qui est passionné par les poules de luxe à belles plumes, décide de changer de vie, de s'occuper de son poulailler et s'installe plus ou moins chez elle.
Quelle va être la relation relation entre ceux trois protagonistes ? C'est toute la gageure de ce thriller bien ficelé qui nous embarque dans les mailles des filets anti-djihadistes, nous parle de missions spéciales, de destruction de cibles à distances, d'implication des grands de ce monde dans la lutte contre le terrorisme. Et qui nous démontre également les manipulations des plus hautes sphères du pouvoir, ces opérations à l'issue aléatoire qui confortent leur besoin de puissance.
De poules de luxe à belles plumes en loup solitaire invisible, la nature dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus sombre est évoquée par l'auteur. Un léger bémol, les différents groupes, les passages d'une époque à une autre qui m'ont un peu perdue par moment. le roman est porté par une écriture à la fois sérieuse et d'un humour à toute épreuve.