Critique de MarianneL

Dans « Madame Courage », la plantureuse commissaire anti-mafia Simona Tavianello, à qui on reproche d'avoir participé à une manifestation contre le projet de TGV dans le Piémont, démissionne et se retrouve en vacances à Paris avec son épicurien de mari.

Mais, quand Simona Tavianello se rend en vacances quelque part, ce n'est pas que pour raisons gastronomiques ; il s'y passe en général quelque chose lié de près ou de loin aux activités de la mafia.

Ici, à partir d'une main de femme apparue au beau milieu d'un plat de couscous, elle se retrouve au coeur d'une intrigue mêlant la mafia italienne, AQMI et les services secrets algériens et français, et les grands argentiers de la planète.

« La commissaire rajusta la bandoulière de son sac, croisa les bras, bien campée sur ses jambes.
- Tu te demandes qui je suis ? La mafia, t'as déjà entendu parler ?
- Euh, oui, fit le garçon. Alors, vous …
- Ben oui, je suis une tueuse de la mafia. Faut vous mettre ça dans la tête, les petits cons de machos méditerranéens. Il y a des femmes dans toutes les professions, maintenant.
Cela dit, elle s'en fut. »

L'intrigue est nerveuse, crédible, le rythme et les flashbacks sont ceux d'un excellent film noir, les personnages sont brossés avec maestria en quelques pages, et il y a aussi toujours l'évocation de ces petits plats qui donnent l'eau à la bouche et l'envie de visiter Palerme.