Éditeur : Editions Métailié (30/11/-1)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
tout le monde veut mettre la main sur une valise bourrée de secrets d'etat ou d'angel dust, la drogue meurtrière.
la géopolitique est l'affaire d'un tueur boulimique, les états d'âme sont réservés à emile k. l'ancienne vedette du gign qui joue aux indiens, le conseiller présidentiel a des moeurs, le flic travaille pour un député, celle qu'on aime joue un double jeu, mais lequel ? il y a plusieurs mafias et des terroristes moyennement orientaux, des peep-show ... >Voir plus

Charybde2
  10 mars 2016
Le premier roman (très) noir de Serge Quadruppani, en 1991, et son grand Émile K.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/03/10/note-de-lecture-y-trilogie-krachevski-1-serge-quadruppani/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Charybde2Charybde2   10 mars 2016
– Attends. Tes tueurs, ils sont bien retranchés dans la station de la ligne Vincennes-Neuilly, celle qui est à ciel ouvert ? Avec un hélico et la Ferret, tu peux régler le problème.
– La Ferret ?
– Tu sais bien, la cartouche qui doit être tirée à travers un support : au contact de l’obstacle, le projectile contenant du gaz CS se désagrège, répandant le gaz à l’intérieur. Quinze minutes d’incapacité pour les occupants du local.
– Tu crois qu’on peut faire descendre un hélico dans un espace aussi restreint ?
– Guimard te fera ça les doigts dans le nez. Et pour le tir, je verrais bien Delastre ou Fernandez.
Maurice serra la main d’Émile K..
– C’est loufoque mais il y a peut-être quelque chose à creuser…
– Je t’enverrai la facture… Ah, et fais gaffe, je ne sais pas ce qu’il a avalé, ton Indien, mais s’il s’agit de certaines plantes magiques, et si c’est un sorcier, il vaudrait mieux clouer son cadavre avec un pieu, si tu ne veux pas qu’il se transforme en homme-tigre.
Le rire de Maurice coinça un peu. Émile K. avait mis autant de sérieux dans ses derniers conseils que dans son expertise militaire.
Charybde2Charybde2   10 mars 2016
Émile K. franchit le barrage sous l’œil des hommes en noir qui maintenant le fixaient tous, d’un air à la fois indécis et joyeux. Celui qui l’avait fait passer avança de quelques pas aux côtés du privé qui se taisait. Puis il lui coupa la route et leva la main comme s’il allait effectuer un salut militaire. Il arrêta net son geste et la tendit :
– Content de vous revoir… mon capitaine.
Il avait un visage joufflu et rougissait facilement.
– Ne m’appelle pas comme ça, dit Émile K. en lui serrant la main. Je suis un civil maintenant.
– Vous venez nous prêter main-forte ?
Avant qu’Émile K ait pu répondre, un moustachu en uniforme noir s’approcha et lui tendit un walkie-talkie, en lui disant avec un fort accent du Sud-Ouest :
– Mon capitaine, le colonel veut vous parler.
Sur un regard interrogateur d’Émile K. il précisa : – Je lui ai signalé votre présence, dès que je vous ai vu.
Émile K. plaqua contre son oreille la boîte métallique à courte antenne.
– Krachevski ? demanda la boîte.
– Oui.
– Viens me voir. Dis à Decourt de te montrer le chemin.
– Vous savez que vous n’avez plus d’ordre à me donner.
– Je te le demande, à titre amical.
– Quel humour.
Charybde2Charybde2   10 mars 2016
C : Dans le métro parisien, quand on quitte une rame suante pour foncer vers l’escalier mécanique, quand, au bout d’une trajectoire calculée pour éviter le gros de la foule, on agrippe le premier la rampe de caoutchouc dur, la montée irrésistible et lente des marches d’acier strié dénoue doucement l’angoisse de tant de regards torves et vides, jusqu’à la délivrance finale de l’air libre.
Mais pas à Château-Rouge. La décompression n’y opère pas. Non que le mépris ordinaire des choses pour les hommes y soit plus intense. Comme dans n’importe quelle station de métro parisien, les sièges y sont disposés de manière à empêcher les pauvres de s’y étendre et comme partout les panneaux de pub penchent vers l’usager leur sollicitude courbe. Les flaques, les taches et les traces n’y sont en fin de journée pas plus nombreuses qu’ailleurs. Tout au plus peut-on deviner, à voir les quais privés de télé, que la rame dégorge surtout de la catégorie défavorisée. En fait, ce qui empêche de mieux respirer quand on émerge au ras du trottoir à la station Château-Rouge, c’est qu’en haut ou en bas, c’est pareil. Même cohue, même odeur besogneuse et surie. Même merde.

Videos de Serge Quadruppani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Quadruppani
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket