Voici un recueil de nouvelles de fantômes qui vaut définitivement le coup d'œil.
Premièrement parce que les histoires choisies sont des classiques, efficaces, à la fois effrayantes et pleines d'humour noir.
Mais surtout parce que, même si l'on connait déjà la plupart de ces nouvelles, les illustrations de Maurizio A.C. Quarello sont une merveille de finesse et une vraie valeur ajoutée. le grand format de ce livre permet d'en explorer chaque détail, difficile d'en détacher les yeux !
Recueil de nouvelles, Et parfois ils reviennent… nous entraîne à la découverte de huit récits fantastiques sélectionnés dans la bibliographie de maîtres du genre. Huit auteurs classiques du monde entier font ici figure de représentants d'un même genre mais décliné en différents registres. le tout formant un ouvrage qui tour à tour fera frissonner ou rire le lecteur. Chez nous c'est un coup de coeur.
Lues à voix haute, ces nouvelles ont su captiver mes filles de onze ans qui ont pris beaucoup de plaisir à découvrir des textes de qualité, des auteurs qu'elles ne connaissaient pas pour la plupart et des histoires qui font froid dans le dos. Leur préférence va pourtant à la moins effrayante des nouvelles, le Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde, un classique mené par un fantôme grotesque et pathétique. Même si ma petite fan de la Chine a également fort apprécié L'Etui merveilleux de Tcheng Ki-Tong qu'elle a trouvé plus poétique. Pour ma part, j'ai apprécié plusieurs de ces histoires, même si La Morte de Guy de Maupassant m'a semblé particulièrement terrifiante. Mais je donnerais ma préférence à La montagne des revenants de Gustavo Adolfo Bécquer, que j'ai trouvé belle et terrible à la fois.
Enfin je ne peux conclure sans parler des illustrations de talentueux Maurizio A.C. Quarello, qui déploie tout son art dans des aquarelles somptueuses. Une fois de plus il sublime les textes en les mettant en images avec un réalisme glaçant.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Des nouvelles horrifiques pour se faire peur le soir au coin du feu. La plus terrible étant à mon avis "La morte" De Maupassant ; la plus délirante "Le roi Peste" d'Edgar Allan Poe ; la plus raffinée "L'étui mystérieux" de... Mais le mieux est de les lire toutes.
Lien : https://editions-sarbacane.c..
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des textes de qualité, des auteurs avec des récits qui pour la plupart font froid dans le dos. Ma préférence va à la moins effrayante des nouvelles, "Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde, un classique mené par un fantôme grotesque et pathétique. Même si j'ai aussi fort apprécié "L'Etui merveilleux" de Tcheng Ki-Tong
plus poétique que terrifiant. Enfin, "La Morte "de Guy de Maupassant m'a semblé particulièrement formidable. Mais je donnerais ma préférence à "La montagne des revenants" de Gustavo Adolfo Bécquer. bon recueil de récits pour faire des nuits blanches et trenler de vraies sueurs.
Passez une belle soirée en compagnie de charmants fantômes!
Ce recueil de contes de grands auteurs classiques propose de passer un moment des plus agréables en compagnie de revenants plus ou moins chaleureux.
Les histoires, souvent cocas, parfois terrifiantes mais toujours prenantes, peignent autant de sourires que de rictus effrayés sur le visage du.de la lecteur.rice.
Et nul besoin de se mettre devant une cheminée dans un vieux manoir grinçant pour se glisser dans l'ambiance de cet album! Les illustrations, saisissantes de réalisme, se chargent de poser l'atmosphère, si bien qu'on aurait l'impression qu'un fantôme est derrière nous pour lire par-dessus notre épaule ...
Vous l'aurez compris : il n'est plus nécessaire d'attendre Halloween pour frissonner de peur !
Cet album est un recueil de nouvelles fantastiques des XIX et XXèmes siècles adaptées et illustrées. Les auteurs rassemblés sont Joseph Sheridan le Fanu, Guy de Maupassant, Jerome K. Jerome, Gustavo Adolfo Bécquer, Robert E. Howard, Oscar Wilde, Tcheng Ki-Tong et Edgar Allan Poe. Chacune d'elle présente un ou des fantômes… qu'ils soient spectres, morts-vivants, cauchemars, ou hallucinations, tout dépend de notre interprétation… Les illustrations sont très belles mais fort peu nombreuses malheureusement. On n'a pas d'indication sur la traduction et l'adaptation des textes, ce qui est un peu dommage.
À la fin de l'ouvrage, une double page nous donne une courte biographie de chaque auteur.
Vraiment, j'aurais bien aimé plus d'illustrations, car elles sont, à l'image de la couverture, magnifiques.