AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782377311774
64 pages
Éditeur : Sarbacane (06/03/2019)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Syms Covington a 15 ans et vient d’être engagé à bord du Beagle, au service d’un mystérieux passager nommé Charles Darwin. C’est de son point de vue, naïf et juvénile, que va nous être conté le grand voyage autour du monde qu’entreprit en 1831 le naturaliste, alors inconnu.
La quête se fait tantôt aventure héroïque et pittoresque, avec l’adoption d’un tatou tout à fait craquant – tantôt investigation policière, avec ses indices, ses fausses pistes et ses hypo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  08 mai 2019
Ce n'est plus un secret, nous adorons voyager dans l'espace et dans le temps ! Nous nous en sommes donné à coeur joie avec ce bel album qui nous a entraînés à bord du Beagle, navire célébrissime pour avoir conduit Charles Darwin autour du monde, entre 1831 et 1836…
L'histoire de cette expédition et des observations de la nature qui ont inspiré L'origine des espèces est racontée avec enthousiasme par Syms, un jeune mousse qui assiste le naturaliste dans ses recherches. Toute déformation professionnelle de chercheuse mise à part (les sciences naturelles sont d'ailleurs hors de ma portée !): impossible de ne pas se laisser gagner par curiosité et la soif de savoir de Syms qui sont absolument communicatives ! Son regard attentif nous fait découvrir la faune et la flore de contrées lointaines, sublimées par les magnifiques illustrations – de la jungle amazonienne à l'Australie, en passant par la Patagonie et les îles Galapagos. Chaque lieu est la promesse de nouvelles aventures, de rencontres (souvent drôles !) et de découvertes… En toile de fond du récit d'aventures, l'auteur évoque très bien l'époque, marquée à la fois par le développement de méthodes d'enquête scientifique et par les résistances réactionnaires, la traite des esclaves et les colonialismes.
Les idées révolutionnaires de Darwin sont expliquées très simplement, au fil des échanges entre les deux protagonistes, dont on partage les interrogations, les conjectures et l'élan lorsque la résolution de l'énigme se présente !
Ce concentré d'aventures, de voyages, d'anecdotes animalières et de révolution scientifique a évidemment fait l'unanimité à la maison !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
culturevsnews
  11 mars 2019
Quoi de plus fascinant que le voyage de Darwin à bord du Beagle ?
L'auteur, historien et philosophe des sciences, se met à la place de Simon Covington, dit Syms, le hub chargé d'assister le voyageur, le naturaliste Charles Darwin. Nous sommes en 1831 et les expéditions scientifiques sont d'une grande importance non seulement d'un point de vue naturaliste, mais aussi géographique, redéfinissant en détail les frontières du monde connu. Darwin avait à l'époque un peu plus de vingt ans, mais déjà animé par de nombreuses questions concernant la variabilité du monde naturel. Au cours de ses cinq années de voyages autour du monde, des côtes de l'Amérique du Sud aux Galápagos, en passant par l'Océanie, puis l'Asie et l'Afrique, il a recueilli beaucoup de matériel et écrit le reportage intitulé " Voyage d'un naturaliste autour du monde ". En 1859, à partir des observations faites au cours de ce voyage, il publie "L'Origine des espèces", le texte fondamental de l'évolutionnisme, qui marque la fin du monde linnéen de la fixité des espèces, comme Dieu les avait créées et qui place l'être humain au sommet de toute nature. Il s'agit donc de quelque chose de fondamental non seulement dans l'histoire de la science, mais aussi dans la perception que l'humanité a d'elle-même et de sa place dans le monde. C'est pourquoi on en a tant parlé qu'il est encore aujourd'hui inacceptable pour certaines religions.
Avec une telle lourdeur, l'histoire du voyage du Beagle est plutôt confrontée à la légèreté de l'aventure, ne se concentrant que sur quelques étapes clés, comme la visite des îles Galapagos, peuplées d'animaux présents uniquement dans certaines niches environnementales. Par exemple, sur les îles non loin les unes des autres, il existe différentes espèces de pinsons.
D'où l'intuition de la variabilité des espèces dans la nature, puis soumise à la sélection naturelle, ce qui permet la survie des espèces les plus adaptées. Et Syms, dans tout ça ? le garçon suit avec curiosité et aide le jeune naturaliste à ramasser et trier les trouvailles, en compagnie d'un petit tatou, ramassées dans la pampa sud-américaine. Et, d'autre part, c'est un aspect fascinant de l'histoire de la science, de son travail aussi "artisanal", fait de collections de trouvailles, de comparaisons méticuleuses et de dessins, d'une rare beauté.
Quarello suit l'expédition pas à pas, en nous montrant l'aventure, mais aussi le patient travail de classification et en nous montrant à la fin quel est le noyau scandaleux de la théorie évolutionnaire : nous sommes aussi des animaux et nous partageons beaucoup avec nos proches parents, les singes anthropomorphes.
Ce pourrait être l'occasion, avec un texte stimulant et aventureux, de proposer une série qui n'a pas rencontré la fortune qu'elle méritait.
Note : 9,5/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
AnneClaire29
  27 novembre 2019
1831. Syms Covington, 15 ans, vient d'être engagé à bord du navire le Beagle. Pendant toute la durée du voyage qui durera 5 ans, il sera au service du naturaliste Charles Darwin. C'est auprès de lui qu'il va étudier la faune et la flore de chaque île et pays. Tout deux vont essayer de trouver des réponses pour comprendre pourquoi d'une terre à une autre, les espèces ne sont pas identique. C'est grâce à ce travail que Darwin va en tirer sa théorie de l'évolution.
C'est un bel album accompagné de belles illustrations qui invite aux voyages.
Il met à la porter des enfants la théorie de l'évolution de Darwin en leur permettant de voir comment Darwin s'est fait sa propre idée et comment il a réalisé ses recherches.
Commenter  J’apprécie          110
hmurgia
  14 septembre 2020
Un jeune mousse raconte le long voyage qu'il fit en compagnie de Charles Darwin en Amérique du Sud dont il fut l'assistant. Un album qui permet aux cm2/6e de comprendre progressivement la théorie de la sélection naturelle. Dommage que l'illustrateur ait représenté Darwin beaucoup plus âgé qu'il ne l'était dans les années 1830, le narrateur, âgé au départ de 15 ans, précisant lui-même que le scientifique n'est guère plus vieux que lui.
Commenter  J’apprécie          80
Kevinaaaa
  30 septembre 2020
C'est un peu court et la vulgarisation à tout prix a ça de terrible qu'elle fait parfois de tels raccourcis que c'est toute la vérité qui s'en trouve abîmée.
Alors oui, pour les amoureux de Darwin et de sa théorie on est bien loin de la complexité réelle de son parcours autant que de ses recherches. Mais pour ceux qui veulent juste ouvrir cette fenêtre dans l'esprit de leurs jeunes bambins (prévue pour des CM2 / 6emes dans les Incos de cette année) alors c'est parfait.
Nous voyageons avec lui et commençons à toucher du doigt le fait que chaque espèce à un ancêtre "diminué" et qui, par l'intelligence de la sélection naturelle a parfaitement évolué pour s'adapter à son milieu.
Rien (ou trop peu) sur le tollé que cela a provoqué à l'époque et trop peu du problème de "mais alors, et l'homme il descend de quoi ?"
C'est dommage parce que la littérature doit prendre en charge ce genre de questionnement , au moins le poser et laisser le lecteur cheminer dans sa réflexion ...
Mais l'album est beau et Darwin quelq'un de suffisamment important pour qu'on s'intéresse à lui. Aux petits et grands d'aller ensuite ouvrir d'autres livres et de se faire un idée plus réelle de la vie et/ou des idées de ce grand homme !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
IleauxtresorsIleauxtresors   08 mai 2019
Paco, qui parlait anglais, nous apprit à lancer les bolas, l’arme dont se servent les gauchos pour chasser sans descendre de cheval : il s’agit de trois pierres enveloppées dans du cuir et reliées par une cordelette en forme de T ; on en prend une dans la main et on fait tournoyer les deux autres au-dessus de sa tête. Une fois lâchées, elles vont s’entortiller autour des pattes de la proie pour la bloquer. Charles Darwin tenta un lancer, mais ne réussit qu’à entraver les pieds de son propre cheval !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
IleauxtresorsIleauxtresors   08 mai 2019
Le matin de Noël de l'année 1831, j'étais perché sur un gros rouleau de cordage humide à bord du Beagle, un brigantin armé de dix canon. Les immenses voiles blanches attendaient le départ, soigneusement repliées sur les baumes. Je m'appelle Syms Covington ; j'avais tout juste 15 ans et je venais d'être engagé comme mousse.
Commenter  J’apprécie          30
IleauxtresorsIleauxtresors   08 mai 2019
Pour résoudre un mystère, le bon détective réunit les indices qu'il trouve çà et là et les relie entre eux pour démasquer le coupable. Ah, si le naturaliste pouvait faire pareil...
Commenter  J’apprécie          50
ButterfliesButterflies   03 janvier 2021
Ce n’est pas un ballon, Syms, c’est un tatou ! Un mammifère capable de s’enrouler sur lui-même et qui oppose aux prédateurs sa carapace d’écailles. Tu as découvert un animal bien intéressant. Et il le serait encore plus s’il ne dormait pas à poings fermés.
– Je sais comment le réveiller en douceur…
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maurizio A. C. Quarello (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio A. C. Quarello
🌲✨Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de La Griffe Noire vous proposent à l’approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets ❄️☃️ :
https://www.lagriffenoire.com/455-cof...

COFFRET POLAR GRAND FORMAT 📚 Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100777-...

COFFRET POLAR FORMAT POCHE 📚 De bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100778-...

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT 📚 Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100771-...

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE 📚 La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100772-... •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT 📚 Le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100773-... •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE 📚 Rien n'est noir (Claire Berest) - Le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132522-...

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT 📚 Les autres américains (Laila Lalami) - Le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132720-...

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE 📚 Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132538-...

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT 📚 Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100776-...

COFFRET DÉTENTE FORMAT POCHE 📚 La mémoire des vignes (Ann Mah) - Un petit coup de jeune (Thierry Bizot) - Rhapsodie des oubliés (Sofia Aouine)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100783-... •
COFFRET JEUNESSE ENFANTS 0-3ANS 📚 L’œil de Berk (Julien Beziat) - La plus belle crotte du monde (Marie Pavlenko) - Le projet Barnabus (The Fan Brothers-
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100810-...

COFFRET JEUNESSE 6-9ANS 📚 On nous appelait les mouches (Davide Cali et Maurizio A. C. Quarello) - Balbuzar (Gérard Moncomble et Frédéric Pillot) - Maverick, ville magique (Églantine Ceulemans)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132721-... •
COFFRET BD JEUNESSE 📚 Un cow-boy dans le coton (Jul et Achde)- Kariba (Daniel Clark et James Clarke) - Don Vega (Pierre Alary)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132722-...

COFFRET ADO 📚 Cannibale (Danielle Thiéry) - Le syndrome Spaghetti (Marie Vareille) - Neo (Michel Bussi)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100809-...

COFFRET MANGA 📚 Spy X Family (Endo Tatsuya) - Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre (Maiko Ogawa) - Kingdom of knowledge (Oda Serina) - Jujutsu Kaisen (Gege Akutami)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100785-... •
COFFRET BD ADULTE 📚 Un travail comme un autre (Alex W. Inker) - Aldobrando (Gipi) - La bête (Zidrou et Frank Pé)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100784-... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : darwinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
482 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre