Citations sur On nous appelait les mouches (2)

Il_voyage
Il_voyage   13 mai 2021
- Ceci s'appelle un livre. Et ce que je viens de faire pour vous, c'est une lecture.
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Le livre contient une histoire à lire. Si on la lit à haute voix, ça fait une lecture. Autrefois, il existait des milliers, que dis-je - des millions de livres comme ça. Avec des histoires incroyables dedans. Il existait même des lieux spéciaux où on ne vendait que ça et d'autres où on en prêtait. Comme ici. Moi j'appelle cet endroit "la bibliothèque du Grand Bazar".
- Du coup, c'est du précieux, ça ? a demandé Spider.
- Bien sûr, il s'agit des "Trois mousquetaires" de Dumas et c'est un objet d'une inestimable valeur. Mais il n'a pas de prix. Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas un marchand.
- Vous êtes quoi alors ?
- Un rêveur. Un homme qui rêve de reprendre le cours de la vie là où il s'est arrêté. Pour l'instant, je récolte le plus de livres possible. Et j'apprends à lire à tous ceux qui me le demandent.
- Ah bon ? Et ça coûte combien d'apprendre à lire ? a dit Poubelle.
- Rien. C'est gratuit.
Sio
Sio   15 décembre 2020
Je m'appelle Lizzy, et ceci est mon histoire.
Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour, j'aurais une histoire à raconter. C'est aussi celle de Jungle, qui était notre chef alors, et de Taï-Marc, qui ne parlait jamais. Et aussi celle de Poubelle, le plus têtu de tous, et de Penny sa petite sœur - la seule fille du groupe, avec moi.
On nous appelait les mouches. Parce qu'on grouillait comme des mouches sur une décharge géante, où on triait les déchets. C'était notre travail. Il y avait plusieurs montagnes de déchets. Chacune était le domaine d'une petite bande d'enfants, avec son chef.
Notre montagne à nous s'appelait Ararat.