Éditeur : Cambourakis (23/01/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Dans cette version des trois petits cochons, l’ainée de la fratrie est une fille, enfin une cochonne, que ses parents chargent de veiller sur ses cadets lorsque vient l’heure de quitter le foyer familial . Et effectivement la petite se révèle particulièrement prudente, réfléchie et ingénieuse : alors que ses frères s’arrêtent à la première clairière pour construire, l’un, sa maison de paille, l’autre, sa maison de bois, elle prend le temps de dire « je ne sais pas »... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Ruedupetitvillage
  27 janvier 2016
Il est temps pour les trois petits cochons de quitter la porcherie familiale. Il leur faut désormais s'assumer seuls. Les voilà partis à l'aventure.
Une réécriture italienne, originale et humoristique, des trois petits cochons. Mais il faut dire que la fratrie compte... une fille ! Toute la différence est là.
Pas besoin de maison de briques pour se débarrasser du loup.
Des illustrations qui, par leur naïveté, apportent un charme supplémentaire à cette version du conte.
chouettalire
  13 février 2013
Ce conte est revisité d'une façon très agréable. le loup ne meurt pas mais est écarté intelligemment par la même arme : le feu. L'histoire suit la trame traditionnelle, un loup qui souffle sur les maisons ; mais mange-t-il ou non les porcelets ? ... il fait si noir !.
Enfin, pour le côté féministe du conte,c'est l'héroïne , une jeune cochonne, qui trouvera la ruse pour échapper au dévoreur de cochonnets et sera même à l'origine d'une nouvelle espèce de cochon.
Les illustrations sont très graphiques, des traits tout simples pour les décors, les personnages sont travaillés assez grossièrement,... au pastel ? Cela donne beaucoup de vie à l'histoire.
Loup bleu et cochons saumon dynamisent les illustrations. C'est très esthétique.
Le texte est également intéressant, il est d'un bon niveau littéraire avec un vocabulaire riche. La lecture est facilitée par sa fluidité due au registre humoristique, aux questionnements et au style très oral.
Très joli album, j'aime beaucoup
Lien : http://chouettalire.canalblo..
Latviane
  03 mai 2013
Il s'agit d'une version assez surprenante (à mon goût) de ce grand classique de la littérature enfantine.
Je trouve que l'histoire y a perdu beaucoup de sa chaleur et de son suspens.
Seuls les graphismes apportent un intérêt à cette volonté de modernisme.
Bref, ce livre me fait regretter celui de Paul François.
barbelia
  24 novembre 2016
Conte détourné. Au lieu de trois petits cochons, nous avons deux mâles et une femelle.
Yana
  04 septembre 2013
Une version originale et très graphique, de ce conte traditionnel si connu.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
chouettalirechouettalire   13 février 2013
Ou peut-être n'en mangea-t-il aucun, parce que les deux avaient réussi à s'échapper. c'était une nuit si sombre et si peu étoilée que même le loup ne voyait pas ce qu'il faisait
LatvianeLatviane   03 mai 2013
On dit qu'avec le temps, les 3 petits cochons devinrent les ancêtres de la grande tribu des cochons sauvages, la tribu de ceux qui qui n'ont pas peur des loups... et qui ne se laissent pas apprivoiser.