Critique de ange77

"Il lui sembla entendre un geignement. Elle se redressa, à l'affût, un réflexe d'animal traqué. Elle écouta. C'était régulier, plaintif.
C'était Claire qui pleurait dans son lit."

Cette sympathique petite nouvelle, trouvable gratuitement dans sa version numérique, est tirée du recueil "Train Fantôme et autres nouvelles d'épouvante" de Charline Quarré.
Encore que sympathique ne soit peut-être pas le terme qui lui convienne le mieux... Horrible, certes. Bien que trop concis pour être réellement effrayant, le récit n'a pas été sans me rappeler des épisodes de "la quatrième dimension" (série télévisée des années soixante, que les moins de vingt ans - voire trente - ne peuvent pas connaître...).

L'histoire se déroule quelques décennies avant la notre, dans une petite bourgade provinciale, durant un été caniculaire. Jeanne prends soin de sa petite fille Claire, seule en attendant une permission de son mari, militaire dans la marine. C'est cette fillette de moins de cinq ans qui va se retrouver en proie à de terribles événements.

Alors que l'enfant se rhabille après un bain, sa maman remarque un bleu au-dessus du genou de la fillette, puis un autre sur le bras. Mais c'est surtout la réponse De Claire qui va la troubler le plus, puisque celle-ci maintient dur comme fer que la coupable de ses coups, car ce sont bien des coups, n'est autre que Candice. Or Candice est une simple poupée de porcelaine (tiens, ça me rappelle autre chose...) et Jeanne refuse tout naturellement de croire pareil ineptie.
Après une petite visite chez la maîtresse d'école, elle repartira pourtant le coeur plus léger en s'avouant qu'il n'y a rien de bien méchant là-dedans ; après tout, tous les enfants peuvent se blesser en jouant, tomber, et même se battre parfois. Et puisque, eux aussi ont leur petit orgueil, il n'est pas rare qu'ils mentent pour se couvrir ou protéger un camarade.
Sauf que d'autres faits encore plus troublants vont survenir, jusqu'au jour où Jeanne s'apercevra que sa fillette est presque totalement recouverte d'ecchymoses, dont la variété de teintes n'a d'égal que les sentiments confus que cette vision provoquera en elle. D'autant que Claire n'en démord pas : c'est Candice qui lui a fait ça.

Pourquoi la petite Claire s'obstine-t-elle à mentir ainsi ?
Sont-ce vraiment des mensonges ?

Le seul moyen pour vous de le savoir est de lire cette nouvelle que je conseille néanmoins, ce malgré ses quelques points faibles. En effet, certains détails n'étant pas aboutis, on se demande pour quelle raison l'auteure nous parle de telle ou telle chose pour ne plus s'en occuper ensuite, comme s'il avait fallu faire du remplissage... Tant qu'à faire, "écrivez-nous un roman" ai-je envie de lui demander, que l'on comprenne mieux ce que vient faire dans cette histoire le pantin unijambiste au regard torve, ou encore ce que peut bien savoir le petit Paul, par exemple.
Il en reste une "gentille" petite nouvelle apte à faire passer agréablement une ou deux petites heures, l'écriture étant indéniablement plaisante et entraînante, même si personnellement je suis restée sur ma faim... D'où seulement 3 étoiles.