Critique de SarahLune

Un vrai coup de coeur !! Vous ne sortirez pas indemne de la lecture de Louis ou le chemin des renaissances, ce magnifique 1er roman ne peut laisser indifférent(e).
L'écriture est d'une grande qualité, le lexique précis, sensible, poétique… Il peut être un peu difficile d'entrer dans ce roman, qui nécessite quelques pages de persévérance… mais, cela en vaut la peine car, après s'être laissé(e) imprégnés de son ambiance si particulière, le rythme de l'écriture se mue en une véritable mélodie et on se laisse alors facilement attraper par la cadence du récit qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne !
L'existence ennuyeuse et triste de Louis va brutalement changer et, comble du paradoxe, c'est un événement douloureux qui lui donnera la possibilité de découvrir la vie, la joie. Les rencontres successives qu'il fera, toutes plus riches humainement les unes que les autres, lui ouvriront la voie du choix, celui de la vie, de la survie, de la fuite ?
Les personnages, tout comme les paysages et les situations sont dépeints avec une acuité empreinte de délicatesse ; ils s'animent facilement dans notre imaginaire et nous invitent à évoluer avec eux… On suit Louis, on est lui, on se prend à espérer pour lui, à vouloir le conseiller ; on se prend d'empathie pour ceux qu'il rencontre sur son chemin et qui, souvent, souffrent…
Vivement le prochain roman de Fabien Quartelli !
Merci à Babelio et aux éditions Thot pour cette belle découverte !