AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tutesvuquandtaslu


Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre.

Ce livre nous est présenté comme un plaidoyer contre les violences sexuelles faites aux enfants.
Même si ce thème est abordé sur la deuxième partie de l'ouvrage, pour moi, ce livre est sur les témoins de jéhovah : leur fonctionnement archaïque, l'endoctrinement, l'effacement des liens familiaux au profit des chefs religieux, l'absence totale de féminisation du pouvoir. Les femmes n'existent que pour servir, enfanter, prier, colporter la parole de leur secte.

Comprenez bien, Eneeh Quarter fait ici le procès de ce fonctionnement mais le fait à travers son personnage principal qui mettra plus de la moitié du livre avant de commencer à se poser des questions.
Le principal reproche est que cette secte s'immisce dans la sphère privée de ses croyants et, à l'inverse, use de son influence sur ses moutons pour mettre en place une omerta constante sur les faits de viol, d'inceste, de pédophilie pour taire les faits et protéger les coupables.

Notre personnage principal Claire va donc être confrontée à cet univers conservateur fermé et sexiste.
Elle y est née, y a grandi et s'y marie à un homme qui deviendra, lui-même, un dirigeant de leur église.
C'est son mariage qui sera le déclencheur ou plutôt le point de départ du blocage de Claire dans l'intimité de son couple.

De cet évènement découle plusieurs remises en question : le bien-fondé des préceptes des témoins de jéhovah, leur façon violente voire obscène de s'immiscer dans les affaires intimes des couples, leurs reproches culpabilisant les victimes de violence sexuelle, le constant rabais que subissent les femmes de la congrégation.

Mais pourtant, la démarche intellectuelle sera lente, vraiment très lente.
Je n'ai jamais connu l'endoctrinement et je ne peux imaginer la force qu'il faut pour s'en défaire, s'en sortir mais que de longueurs.
Claire a pourtant un pied à l'extérieur avec son travail et certaines de ses fréquentations mais pourtant il lui faudra connaître plusieurs tragédies pour se défaire de la main mise des chefs religieux.
Je me permets ses commentaires car l'auteur précise bien, en préambule, qu' il s'agit d'une fiction, c'est donc son choix que de laisser Claire avec ses œillères si longtemps.
A chaque fois qu'elle est victime, elle se culpabilise d'elle-même et se fait tous les reproches possible.

La principale libération que connaîtra Claire sera d'essayer d'expliquer le blocage physique, psychique qu'elle rencontre avec son mari.
Cette négation du vécu, cette absence de souvenirs sont tellement véridiques et réalistes. Claire aura la chance de tomber sur les bonnes personnes et d'avoir un entourage de confiance, patient et compréhensif.

J'ai apprécié échanger avec l'auteur qui a pu m'expliquer certains choix de style, de syntaxe ou d'écriture et je l'en remercie.

Pour conclure, de par mon aversion pour toutes les religions en général, j'ai peu apprécié lire le quotidien de ces personnes embrigadées, emprisonnées dans un quotidien ou des pensées qui ne sont pas les leurs.
Situer Claire dans ce monde semble pourtant logique pour expliquer le silence le non-dit qu'elle subira enfant.
Le parallèle fait avec les évènements de Sydney de l'époque et la libération de la parole des victimes est intelligent.

Eneeh Quarter a effectué ici un travail de recherche exceptionnel, tant sur les témoins de jéhovah que sur le possible vécu et ressenti d'une victime de pédophile.

N'oublions qu'il n'y a pas besoin de l'excuse de la religion pour expliquer le silence des familles.

Un livre à lire pour découvrir le cheminement des victimes et le renaissance lorsque les réponses sont trouvées.


L'avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          503



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}