4,5

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre.

Ce livre nous est présenté comme un plaidoyer contre les violences sexuelles faites aux enfants.
Même si ce thème est abordé sur la deuxième partie de l'ouvrage, pour moi, ce livre est sur les témoins de jéhovah : leur fonctionnement archaïque, l'endoctrinement, l'effacement des liens familiaux au profit des chefs religieux, l'absence totale de féminisation du pouvoir. Les femmes n'existent que pour servir, enfanter, prier, colporter la parole de leur secte.

Comprenez bien, Eneeh Quarter fait ici le procès de ce fonctionnement mais le fait à travers son personnage principal qui mettra plus de la moitié du livre avant de commencer à se poser des questions.
Le principal reproche est que cette secte s'immisce dans la sphère privée de ses croyants et, à l'inverse, use de son influence sur ses moutons pour mettre en place une omerta constante sur les faits de viol, d'inceste, de pédophilie pour taire les faits et protéger les coupables.

Notre personnage principal Claire va donc être confrontée à cet univers conservateur fermé et sexiste.
Elle y est née, y a grandi et s'y marie à un homme qui deviendra, lui-même, un dirigeant de leur église.
C'est son mariage qui sera le déclencheur ou plutôt le point de départ du blocage de Claire dans l'intimité de son couple.

De cet évènement découle plusieurs remises en question : le bien-fondé des préceptes des témoins de jéhovah, leur façon violente voire obscène de s'immiscer dans les affaires intimes des couples, leurs reproches culpabilisant les victimes de violence sexuelle, le constant rabais que subissent les femmes de la congrégation.

Mais pourtant, la démarche intellectuelle sera lente, vraiment très lente.
Je n'ai jamais connu l'endoctrinement et je ne peux imaginer la force qu'il faut pour s'en défaire, s'en sortir mais que de longueurs.
Claire a pourtant un pied à l'extérieur avec son travail et certaines de ses fréquentations mais pourtant il lui faudra connaître plusieurs tragédies pour se défaire de la main mise des chefs religieux.
Je me permets ses commentaires car l'auteur précise bien, en préambule, qu' il s'agit d'une fiction, c'est donc son choix que de laisser Claire avec ses œillères si longtemps.
A chaque fois qu'elle est victime, elle se culpabilise d'elle-même et se fait tous les reproches possible.

La principale libération que connaîtra Claire sera d'essayer d'expliquer le blocage physique, psychique qu'elle rencontre avec son mari.
Cette négation du vécu, cette absence de souvenirs sont tellement véridiques et réalistes. Claire aura la chance de tomber sur les bonnes personnes et d'avoir un entourage de confiance, patient et compréhensif.

J'ai apprécié échanger avec l'auteur qui a pu m'expliquer certains choix de style, de syntaxe ou d'écriture et je l'en remercie.

Pour conclure, de par mon aversion pour toutes les religions en général, j'ai peu apprécié lire le quotidien de ces personnes embrigadées, emprisonnées dans un quotidien ou des pensées qui ne sont pas les leurs.
Situer Claire dans ce monde semble pourtant logique pour expliquer le silence le non-dit qu'elle subira enfant.
Le parallèle fait avec les évènements de Sydney de l'époque et la libération de la parole des victimes est intelligent.

Eneeh Quarter a effectué ici un travail de recherche exceptionnel, tant sur les témoins de jéhovah que sur le possible vécu et ressenti d'une victime de pédophile.

N'oublions qu'il n'y a pas besoin de l'excuse de la religion pour expliquer le silence des familles.

Un livre à lire pour découvrir le cheminement des victimes et le renaissance lorsque les réponses sont trouvées.

L'avez-vous lu ?
Claire grandit dans une famille religieuse. Ou plutôt, Claire se voit élevée au sein d'une organisation profondément pratiquante, voire sectaire : les Témoins de Jéhovah.

Ce récit vous immerge dans ce monde à part, qui m'a personnellement révoltée. Un univers où tout est contrôlé par l'organisation, où posséder une vie privée est particulièrement compliqué, même impossible. Une organisation qui pratique la loi du silence à merveille, étouffant sans hésiter une seconde des faits d'une gravité sans nom (viol, inceste…), use de son influence pour inciter ses disciples à suivre toute décision les yeux fermés. OMERTA.

Il faut saluer les recherches réalisées par l'auteure dont elle nous fait part en notes de bas-de-page. Sans alourdir le texte, elles permettent une totale compréhension des us et coutumes de l'organisation. Vous apprendrez des choses, c'est une certitude.

Vous suivrez donc Claire tout au long de sa vie, tant personnelle que spirituelle. Personnage attachant, elle mettra un temps considérable pour s'affranchir de cette emprise, pour passer outre le déni, pour pouvoir se libérer. Ceci explique d'ailleurs sûrement les longueurs que j'ai ressenties, et qui forment le point négatif de ma lecture. Se défaire de l'endoctrinement est un processus lent et long. J'aime à penser que ces longueurs ont en réalité un sens.

Pour finir, il est important de souligner la neutralité avec laquelle l'auteure a écrit son récit. Elle ne prend pas position, elle ne juge pas. Elle voulait simplement faire la lumière sur une vérité, difficile certes mais indispensable. Pari réussi.

Un énorme merci à l'auteure pour l'envoi de son livre en service presse.

Si ce roman vous intéresse, il est disponible par ici : https://harpitanja.eu/souviens-toi/reservation.php
Bien que, ayant eu quelques difficultés à me plonger dans cette lecture, je dois avouer qu'une fois dans l'histoire, je l'ai beaucoup apprécié.

Entre une histoire d'amitié magnifique, une histoire d'amour tumultueuse et quelques drames, on découvre dans ce livre, une religion, que personnellement je ne connaissais que de nom, Les témoins de Jéhovah.
L'autrice a su parfaitement raconter, expliquer et dénoncer sans prendre position sur ce que peut être la spiritualité ou les croyances de chacuns. Elle a su rester neutre d'une façon tout à fait remarquable, tout en nous faisant voyager dans la vie de Claire, que l'on verra évoluer, tant spirituellement que personnellement, tout au long de ce roman.

Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur pour cette envoi en service presse.
Le thème du livre est très peu exploité dans les romans,je ne pensais pas accrocher au début mais ce ne fut pas le cas.Le personnage principal nommée Claire est très attachante au fil du livre on commence à avoir de la compassion pour elle.Elle vit des choses difficiles et elle est seule..
Ensuite,j'ai beaucoup aimé les annotations de l'auteur en bas de page permettant de nous expliquer les termes qu'utilisent les témoins de Jéhovah.
Un livre intéressant et prenant.