Critique de sandrine57

Quand le corps de Gladys Mensah, étudiante en médecine et fierté de sa famille est retrouvé dans une bananeraie près du village de Ketanu, la police locale conclut à un accident. La jeune fille aurait glissé et se serait cogné la tête. Mais deux mois après les faits, quand l'autopsie est enfin pratiquée, le médecin découvre des traces de strangulation. Seul inspecteur de sa brigade à parler l'éwé, Darko Dawson est envoyé sur place pour trouver le meurtrier. Pour le jeune policier, c'est un véritable voyage dans le temps que de retourner dans ce village reculé du Ghana. Il avait 9 ans la première fois qu'il a accompagné sa mère Béatrice et son frère Cairo à Ketanu. Là vivent toujours sa tante Osewa et son oncle Kweku, des membres de sa famille qu'il n'a pas revu depuis vingt-trois ans, depuis que Béatrice n'est pas revenue d'une de ses visites chez sa soeur. le temps a passé mais la blessure est toujours vive dans le coeur de Darko qui compte bien profiter de son retour au village pour enquêter sur la disparition de sa mère.

Quel plaisir et quel dépaysement que ce voyage au Ghana en classe polar ! Des rues embouteillées d'Accra à la brousse de Ketanu, Kwei Quartey entraîne son inspecteur sur les traces de son douloureux passé. L'homme est un bon flic, un mari aimant, un père attentionné pour son petit Hosiah, atteint d'une maladie cardiaque. Sa seule faiblesse : les petits joints qu'il s'accorde de temps en temps, loin des yeux de sa femme. C'est aussi un citadin, un homme moderne, rationnel, déboussolé, voire outré par les croyances, superstitions et autres traditions ancestrales en cours dans son pays. Les guérisseurs, les marabouts, sont pour lui des imposteurs et il est particulièrement révolté par le sort des trokosis, ces adolescentes obligées d'épouser un féticheur pour lever une malédiction qui pèse sur leur famille. Cette double enquête dans la région de la Volta est l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir son pays, ses paysages et sa culture, mais aussi ses difficultés, la misère, le sida, les archaïsmes.
Un excellent premier roman avec une bonne enquête, un enquêteur attachant et une découverte du Ghana. Malheureusement, les autres livres de Kwei Quartey n'étant pas traduits en français, cette rencontre réussie avec Darko Dawson restera sans suite.