AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie de Quatrebarbes (Autre)
EAN : 9782914033947
264 pages
Le Corridor Bleu (18/12/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Depuis une dizaine d'années, la poésie française est particulièrement vivante. C'est notamment dû à l'apparition d'un grand nombre de voix d'autrices dont les démarches variées explorent des champs inédits. Marie de Quatrebarbes qui, avec Voguer (P.O.L, 2019) et Les vivres (P.O.L, 2021), est l'une des actrices de ce renouveau, est aussi très attentive aux oeuvres de ses consoeurs. Je l'ai donc invitée à composer une anthologie de jeunes femmes poètes pour faire appa... >Voir plus
Que lire après Madame tout le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette anthologie visait à faire parler des femmes, des poétesses du présent. de la poétesse - mais pas seulement elle - coincée entre les crises, celle des subprimes, celle du COVID.
Comment montrer la beauté du monde ou son horreur, grâce à la beauté de la langue, à son infinité de possibilités, dans toute la pluralité de sa poésie, de ses possibles, de ses inventions, transgressions et réinventons ? le tout ancré dans un monde qui oubli d'être poète, où l'art de la poésie se fait discrètement oublié au détriment de la publicité.
Le projet était ambitieux et pourtant il est très réussi, il déborde. La pluralité, à n'en pas douter, elle est montrée. Proses comme vers, illustrés, jouant sur les typographies, les codes de la poésie et de l'écriture, ou inventant carrément les siens, des propositions de mises en page tout aussi diverses ponctuent l'ouvrage. Ce livre est un foisonnement.
Madame Tout le Monde c'est avoir l'impression de regarder à la loupe un petit carré d'herbe et de terre et de s'apercevoir de la vie bouillante des insectes qu'on ne soupçonnait même pas. Un monde bouillonnant, virevoltant, pluriel, divers, discret mais cacophonique pour qui décide de l'écouter. Bref je pense que l'objectif est atteint, le livre est très réussi, quoi que d'un format un peu encombrant car c'est peut-être un livre que j'aurais aimé trimballer plus aisément pour pouvoir méditer après la lecture de quelques pages sous un arbre, dans un café, dans l'attente, etc.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Marie de Quatrebarbes (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Quatrebarbes
Marie de Quatrebarbes lit (quelques pages de) Aby à l'occasion de la parution de "Aby" aux éditions P.O.L, à Paris le 1er mars 2022 - "Aby", c'est Aby Warburg - Pages 62 à 65 + pages 43 à 45 - "Kreuzlingen, 1921. En 1921, Aby a peur des métaux, des objets en métal, de l'électricité, de l'empoisonnement, du sublimé dans l'eau du bain. Il a peur que sa nourriture soit souillée par du sang menstruel, du sperme ou de la morve, il a peur des pogroms, de l'hypertrophie de la prostate, de faire l'objet d'une erreur judiciaire,de l'hypertension, du diabète, d'un poêle qui fume, d'une chèvre qui avorte, d'une citerne endommagée, de la lettre de crédit, que ses lettres soient volées, ou ses bagages, que sa famille soit torturée et assassinée. Et par-dessus tout Aby a peur d'être emprisonné, exécuté, que les juifs soient éliminés, que son oeuvre soit mise au pilon et du sang humain ajouté à son médicament. Il traite à Bellevue ses affaires avec le plus grand soin, s'inquiète que ses costumes et ses bottes soient volés ou salis, craint qu'on change ses lacets, que le docteur Embden exécute sa famille, le docteur Otto Binswanger II, le frère de Ludwig, l'empoisonne et la femme de ce dernier soit une espionne."
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1113 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}