P.O.L. (02/05/2019)
Voguer est une série de performances poétiques inspirées entre autres du film Paris is Burning de Jennie Livingston (1991) sur la vie des danseurs du « voguing », à la fin des années 1980. Jeunes, pauvres, homosexuels, noirs et latinos. Leur danse s’inspire des poses des mannequins des magazines féminins (notamment le magazine américain Vogue dans les années 1960, et les défilés de mode), qu’ils reprennent et prolongent à travers des enchaînements chorégraphiques co... >Voir plus
Que lire après VoguerVoir plus
A peine un peu plus de 90 pages, très aérées, fort heureusement, sinon il aurait été dur d'aller plus loin.

C'est censée être de la poésie, d'accord, il y a quelques phrases qui émergent d'un fouillis peu compréhensible.

A réserver aux lecteurs tenant bien la vague.
Désolée mais là je n'ai rien compris à ce livre, même en lisant les résumés ou avis, je n'ai pas su choper la vague et me laisser voguer. Et pourtant j'aime beaucoup la poésie, et surtout la poésie décalée. Franchement je ne sais pas ce que ce livre peut nous apporter, certes je ne connais pas les références en début de chaque texte, annoncé comme une prière ? Déjà là va comprendre !
Même en lisant je me suis demandée si par hasard il ne manquait pas des mots ! Bizarre, étrange, rien à dire ... Vogue les bateaux, j'ai fait du sous l'eau voire de la plongée sous-marine dans les fonds noirs et profonds pas vu une seule éclaircie pour me guider dans ma lecture.
J'attends avec impatience des avis sur cette plateforme, les seuls que j'ai pu lire, me semblent tout aussi flous que ce livre.
Quel flop !

Tu vois, une fleur. Elle est seule au monde. Tu la touches, elle meurt. C'est moi.
Elle se met nue sur le sol et bronze dans l'espace, attentive au poids de son corps, la proximité insolente
On peut dire qu'il y a un triptyque de l'infortune, et tenter de cibler le point où se mélangent nos fortunes passées et nos doutes, nos fortunes perdues
L'espace autour de moi est une bulle de savon à l'intérieur de laquelle je m'oriente secrètement et mes actions ont lieu secrètement dans cet aquarium entre deux eaux
La nuit je danse avec tous mes organes à l'extérieur.

Lire un extrait
Videos de Marie de Quatrebarbes (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Quatrebarbes
Marie de Quatrebarbes lit (quelques pages de) Aby à l'occasion de la parution de "Aby" aux éditions P.O.L, à Paris le 1er mars 2022 - "Aby", c'est Aby Warburg - Pages 62 à 65 + pages 43 à 45 - "Kreuzlingen, 1921. En 1921, Aby a peur des métaux, des objets en métal, de l'électricité, de l'empoisonnement, du sublimé dans l'eau du bain. Il a peur que sa nourriture soit souillée par du sang menstruel, du sperme ou de la morve, il a peur des pogroms, de l'hypertrophie de la prostate, de faire l'objet d'une erreur judiciaire,de l'hypertension, du diabète, d'un poêle qui fume, d'une chèvre qui avorte, d'une citerne endommagée, de la lettre de crédit, que ses lettres soient volées, ou ses bagages, que sa famille soit torturée et assassinée. Et par-dessus tout Aby a peur d'être emprisonné, exécuté, que les juifs soient éliminés, que son oeuvre soit mise au pilon et du sang humain ajouté à son médicament. Il traite à Bellevue ses affaires avec le plus grand soin, s'inquiète que ses costumes et ses bottes soient volés ou salis, craint qu'on change ses lacets, que le docteur Embden exécute sa famille, le docteur Otto Binswanger II, le frère de Ludwig, l'empoisonne et la femme de ce dernier soit une espionne."