Éditeur : Calmann-Lévy (22/03/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Peut-on encore être européen ? Trop de scandales, comme l’embauche de José Manuel Durão Barroso, l’ancien président de la Commission, par la banque d’affaires Goldman Sachs. Trop de compromissions, comme l’élection de Jean-Claude Juncker à la tête de l’exécutif européen, lui qui a transformé son pays, le Luxembourg, en paradis fiscal. Trop d’échecs, de l’économie au contrôle des frontières extérieures en passant par le social ou la défense. Trop de libéralisme débri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
pdemweb1
  08 juillet 2017
Lors des dernières élections en France, un critère de choix a pu être : rester ou sortir de l'Europe ; il me semble n'avoir entendu que des raisons de quitter cette communauté.
Lorsque la Masse critique a proposé le livre de Jean Quatremer, « Les salauds de l'Europe, guide à l'usage des eurosceptiques », j'ai proposé ma candidature afin de comprendre les arguments d'un pro-européen.
C'est un livre de journalisme et contrairement à un roman, Jean Quatremer ne contrôle pas ses personnages, et même souvent le heurtent et le scandalisent.
Le titre présage bien du contenu du livre : les acteurs de la construction européenne qui ne se sont pas montrés à la hauteur de leur mission sont nommés.
Les arguments des eurosceptiques sont balayés simplement et fermement.
Les démonstrations de Jean Quatremer se basent sur l'histoire de la construction européenne ; bien que passionnante, cette histoire a eu un effet inattendu, elle m'a angoissé
Merci aux éditions Calmann Levy pour ce livre qui me permet mieux d'appréhender ces institutions trop mystérieuses.
tiben
  21 juin 2017
Gagné dans le cadre d'un Masse Critique, je remercie Babelio ainsi que Calmann Lévy pour cette lecture instructive.
L'Europe.. que n'entend on pas dessus. Vérités et contre-vérités, comment faire le tri? Faut-il faire table rase de tout comme l'affirment certains mouvements politiques? Faut-il à l'inverse être "euro-béat"?
Jean Quatremer est correspondant à Bruxelles. Il était donc bien placé pour nous parler de tout cela.
Pédagogique et didactique, il prend un à un les différents thèmes/critiques/faits/contre-vérités (chacun choisira le terme qu'il souhaite) et disserte dessus.

Ce qui est appréciable, c'est que ce n'est pas pro "tout" ou anti "tout". Il est Ok avec certaines choses et plus circonspects sur d'autres (plus nuancés va t on dire). Ils prouvent aussi, arguments à la clé, que beaucoup de contre-vérités sont dites à propos de l'Europe. Convaincant !
Je le rejoins en effet la dessus, l'Europe est imparfaite, l'Europe est souvent contraignante (beaucoup trop de normes inutiles par exemple) mais elle est indispensable! Et plus que jamais...
Il faut continuer à la construire, et ce "guide à l'usage des eurosceptiques" est à la fois une parfaite illustration et démonstration de ce besoin. Les argumentations sont pertinentes, le style fluide et non rébarbatif, ce qui fait que la lecture est réellement enrichissante.
Même s'il est politique, donc spécialisé et réservé à des gens avertis, je vous conseille vivement cet ouvrage. Vous en ressortirez je l'espère en fervent défenseur de l'Europe.
poirro
  30 juin 2017
Un très bon livre de réflexions sur l'union européenne, qui ne fait ni dans l'européo-angélisme, ni dans l' ‘Europe-bashing'; mais un essai qui tente de répondre de façon équilibrée à quelques questions sur le passé, le présent et l'avenir de l'idée européenne : l'Europe est-elle responsable de ce qu'on lui reproche ? Comment en est-on arrivé là ? Y-a-t-il des leviers pour l'avenir ?
En tant que ‘travailleuse de l'Europe' au quotidien, j'ai aimé la prise de recul qu'offre cet ouvrage, qui essaie, pour chaque grand thème abordé, non seulement de démêler le vrai du faux, la réalité du fantasme, mais qui cherche aussi à expliquer d'où viennent les décisions et les compromis qui ont faits l'Union actuelle.
Plutôt que de ressortir de la lecture de cet essai comme européen convaincu ou comme eurosceptique, on repose ce livre en se rendant compte que nos destins sont liés, que décider en commun est loin d'être chose facile et que les années à venir nous offriront certainement encore leur lot de crises ; mais que les alternatives crédibles ne sont pas légions, et que d'une façon ou d'une autre, nous devons et devrons vivre avec ces ‘autres' qui sont nos voisins. Alors ne tombons pas dans les fausses promesses et engageons-nous pour faire marcher la machine Europe au mieux, pour chacun.
tagos25
  25 juillet 2017
J'étais assez predisposé depuis le début à apprécier cet ouvrage: j'ai étudié à Bruxelles Etudes Européennes, travaillé quelques années en lien avec l'UE à Bruxelles, j'apprécie Quatremer depuis longtemps tant sur son blog Les Coulisses de Bruxelles ainsi que sur Arte à 28 minutes; et en général je suis assez d'accord avec lui: l'UE est certes en crise, les institutions et politiques menées doivent etres sensiblement améliorées, mais je suis pro-européen. Ce livre a largement rempli mes attentes, très compact, bourré d'informations, il fait justice au journaliste Quatremer le grand spécialiste français de l'actu UE. Quel dommage que cette actu ne soit quasi jamais analysée de manière pertinente dans les médias.
La force de cet ouvrage est qu'il peut satisfaire tant les néophytes, les initiés aux questions européennes ainsi que les spécialistes !! Je considère avoir une très bonne connaissance de la question et je me suis nullement ennuyé bien au contraire, j'ai lu les 300 pages avec grande agilité (pour les spécialistes certains passages comme le management des contrats et ressources humaines à la Commission sont très intéressants).
Le tout est nuancé, explicitant forces et faiblesses de l'UE actuelle. A lire, à l'heure où les politiciens européens multiplient les sauteries et inepties sur l'UE et son fonctionnement !
nemo-
  12 juin 2017
On entend beaucoup parler de L'Europe sans finalement trop savoir quoi en penser. Lorsque j'ai vu ce livre, je me suis dit "pourquoi pas". Après avoir terminé ma lecture (plus difficile, il est vrai, que mes habituels romans...), je suis ravie de ce choix.
Le livre se lit facilement, l'auteur connaît parfaitement son sujet, et le discours est très mitigé, ni tout blanc, ni tout noir. L'auteur présente l'Europe puis reprend, chapitre par chapitre, les reproches qui lui sont faits. "L'Europe s'est faite dans le dos des peuples", "Les Eurotechnocrates sont tous corrompus" etc Il développe le sujet en séparant ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, toujours de manière argumentée et intéressante.
Enfin, en fin de livre, il explique comment l'Union européenne pourrait être réformée, et pourquoi c'est si difficile...
J'ai beaucoup appris sur l'Europe, même si j'avais déjà de bonnes bases, et malgré cela, j'ai toujours du mal à maîtriser les institutions européennes, une seconde lecture ne serait probablement pas inutile. Mais je ressors de cette lecture avec la sensation de mieux comprendre l'Union européenne, de mieux cerner le vrai du faux dans ce que j'entends ou dans ce que je lis, et cela, c'est inestimable!
Un livre à lire.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
poirropoirro   29 juin 2017
"Ne dites pas à ma mère que je travaille à la Commission, elle me croit pianiste dans un bordel" aurait pu être le titre de ce chapitre. Autant les fonctionnaires européens étaient fiers, dans le passé, d'afficher qu'ils travaillaient pour l'Europe, autant depuis 20 ans, ils s'en cachent. [...] Les eurocrates, et plus particulièrement ceux de la Commission, ont conscience de cristalliser tous les ressentiments qu'une partie de la population porte à l'égard de cette Europe accusée de tous les maux.
P 140
poirropoirro   30 juin 2017
Le bricolage est inscrit dans l'ADN européen tout simplement parce que ce sont des Etats, souvent millénaires, qui sont à la manœuvre, et non un "peuple européen" qui n'existe pas - ou pas encore - en tant que corps constitué. Il est facile de rêver d'une Europe parfaite ou d'une France parfaite, seule dans son coin, mais infiniment plus difficile de la réaliser, les réalités nationales, historiques, politiques, diplomatiques ne pouvant être balayées d'un revers de la main. L'histoire de la construction communautaire montre que chacun a dû faire des compromis et a parfois joué, pour des raisons d'intérêt national, contre ses convictions profondes.
P 297
poirropoirro   30 juin 2017
Pour reprendre une image chère à Jacques Delors, l'Union est une Ferrari dotée d'un moteur de 2CV. Et la voiture est conduite par vingt-huit Etats qui ne sont pas d'accord sur la destination et la vitesse...
P 226
poirropoirro   29 juin 2017
Passer son temps à blâmer Bruxelles, alors que les Etats en sont partie intégrante, cela fait le lit des eurosceptiques. La communautarisation des échecs nationaux et la nationalisation des succès européens, voilà qui tue plus sûrement l'idée européenne que tous les eurocrates ultralibéraux réunis.
P46
poirropoirro   29 juin 2017
La vie politique des Etats membres est pleine de ces conflits d'intérêts et de ces mélanges des genres, mais personne ne demande pour autant leur destruction comme le font les europhobes à chaque faux pas de Bruxelles.
P 194