Critique de poirro

Un très bon livre de réflexions sur l'union européenne, qui ne fait ni dans l'européo-angélisme, ni dans l' ‘Europe-bashing'; mais un essai qui tente de répondre de façon équilibrée à quelques questions sur le passé, le présent et l'avenir de l'idée européenne : l'Europe est-elle responsable de ce qu'on lui reproche ? Comment en est-on arrivé là ? Y-a-t-il des leviers pour l'avenir ?

En tant que ‘travailleuse de l'Europe' au quotidien, j'ai aimé la prise de recul qu'offre cet ouvrage, qui essaie, pour chaque grand thème abordé, non seulement de démêler le vrai du faux, la réalité du fantasme, mais qui cherche aussi à expliquer d'où viennent les décisions et les compromis qui ont faits l'Union actuelle.

Plutôt que de ressortir de la lecture de cet essai comme européen convaincu ou comme eurosceptique, on repose ce livre en se rendant compte que nos destins sont liés, que décider en commun est loin d'être chose facile et que les années à venir nous offriront certainement encore leur lot de crises ; mais que les alternatives crédibles ne sont pas légions, et que d'une façon ou d'une autre, nous devons et devrons vivre avec ces ‘autres' qui sont nos voisins. Alors ne tombons pas dans les fausses promesses et engageons-nous pour faire marcher la machine Europe au mieux, pour chacun.