Critique de tagos25

J'étais assez predisposé depuis le début à apprécier cet ouvrage: j'ai étudié à Bruxelles Etudes Européennes, travaillé quelques années en lien avec l'UE à Bruxelles, j'apprécie Quatremer depuis longtemps tant sur son blog Les Coulisses de Bruxelles ainsi que sur Arte à 28 minutes; et en général je suis assez d'accord avec lui: l'UE est certes en crise, les institutions et politiques menées doivent etres sensiblement améliorées, mais je suis pro-européen. Ce livre a largement rempli mes attentes, très compact, bourré d'informations, il fait justice au journaliste Quatremer le grand spécialiste français de l'actu UE. Quel dommage que cette actu ne soit quasi jamais analysée de manière pertinente dans les médias.
La force de cet ouvrage est qu'il peut satisfaire tant les néophytes, les initiés aux questions européennes ainsi que les spécialistes !! Je considère avoir une très bonne connaissance de la question et je me suis nullement ennuyé bien au contraire, j'ai lu les 300 pages avec grande agilité (pour les spécialistes certains passages comme le management des contrats et ressources humaines à la Commission sont très intéressants).
Le tout est nuancé, explicitant forces et faiblesses de l'UE actuelle. A lire, à l'heure où les politiciens européens multiplient les sauteries et inepties sur l'UE et son fonctionnement !