Éditeur : Editeur distribué par Harmonia Mundi (20/04/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
"Dors mon enfant et ne tremble pas, ce n'est que le murmure de nos rêves. Comme toi, le monde entier s'endort à la musique de la vie qui va!"

Une berceuse qui évoque le sommeil des bébés du monde, à murmurer au moment du coucher.

Nadael
  18 mai 2017
Quelque part sur la planète, un enfant est bercé par sa mère. le jour décline lentement, et si son corps est engourdi ses yeux peinent à se fermer. L'angoisse de la nuit s'insinue. Alors, portées par la voix familière tendre et bienveillante, ses craintes s'envolent une à une au rythme de la berceuse, mélopée enveloppante, qui calme et rassure. Une promenade sur la Terre, un doux vertige de sensations et d'émerveillement.
Partout dans le monde, le sommeil des enfant vient en écoutant les bruissements et les murmures, en regardant les paysages et leurs couleurs, en respirant des parfums, en sentant la chaleur et les caresses, en pensant à de jolies choses ; le chuchotement des arbres en Inde, le hululement d'un hibou au Brésil, le son d'une derbouka au Maroc ; la tiédeur d'un sein en Afrique, les effluves de l'huile d'amande aux Antilles ; la beauté d'un crépuscule au Groenland, le scintillement d'un bijou en Chine, le songe d'un kangourou en Australie, la promesse d'un attrape-rêves pour un bébé indien, le fredonnement d'une chanson en Russie, une poupée blottie sur le coeur au Guatemala…
Ainsi bercé, le tout-petit s'endort, l'esprit serein et heureux, plein de la mélodie du monde, une petite musique universelle.
Un album conté et illustré avec tendresse et générosité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
tantquilyauradeslivres
  17 février 2018
Voilà exactement le genre d'album qui me fait craquer! Tout autour de la terre, des enfants s'endorment écoutant ou observant le monde qui l'entoure. Dans une tendre mélopée, une maman murmure des mots tendres à son bébé, lui faisant faire un tour du monde du moment du coucher chez tous les enfants de la terre. Que ceux ci s'endorment blottis dans le dos de leur mère sous une capuche fourrée comme au Groenland, avec un attrape-rêve comme un bébé indien ou une poupée à souci comme au Guatemala, en tétant dans l'écharpe comme le bébé africain, au son d'une berceuse russe ou au rythme de la derbouka marocaine, tous ont leur propre rituel et ont surtout le point commun d'être tous des enfants du monde.
Le texte est très poétique, conté à la manière d'une berceuse. Telle une ritournelle, chaque double page commence par la même phrase, petite phrase apaisante à murmurer au moment du coucher. Les illustrations sont très belles, pleines de charme et de douceur.
Un très joli livre à lire au moment du coucher pour faire le tour du monde avant de s'endormir...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Seguret
  03 juin 2017
Tout autour de la terre, les enfants s'endorment en écoutant les bruits qui les entourent. En 12 très beaux tableaux, on fait ici le tour des rituels d'endormissement. le texte est agréable, les images sublimes. J'ai un petit regret sur l'image de fin mais à part ça c'est vraiment un album magnifique.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..
Julitjubile
  13 septembre 2017
Un livre-berceuse, où chaque double-page décrit, par le verbe et par l'image, la mise au lit de bébés du monde entier, les différences, les ressemblances et, fondamentalement, l'appartenance commune des tout-petits à la même planète.
Chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2017/09/02/mon-enfant-de-la-terre/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
NadaelNadael   18 mai 2017
« Dors mon enfant et ne tremble pas. Ce n’est que le murmure de nos rêves. Comme toi, le monde entier s’endort à la musique de la vie qui va. »