Elan Vert (04/10/2018)
4.45/5   10 notes
Tout en haut de l'arbre, il y a Pie, tout en bas, il y a Chat, et au milieu, il y a Vieux Hibou qui ne bouge plus depuis longtemps.
Quand Vieux Hibou ouvre les yeux, Pie et Chat savent qu'il est l'heure. L'heure de quitter l'arbre et de rapporter à manger. Mais une nuit au dîner, Pie et Chat se demandent : - Nous, nous apportons des souris et des vers, mais toi, Vieux Hibou, à quoi tu sers ?
Que lire après Pie chat hibouVoir plus
Un grand format qui évoque l'amitié entre une pie, un chat et un hibou. Ceux-ci cohabitent dans un bel arbre de la forêt, dans un univers coloré.

Mais dans toute amitié, il y a des hauts et des bas.
Pie amène des pièces et des vers à manger.
Chat, quant à lui, apporte des souris.
Mais Hibou, à quoi sert-il?
Hibou n'a rien dit, il a juste fermé ses grands yeux.

Pie et Chat décident de partir vers la ,grand ville, en quête de pièces dorées ou de souris...
Mais loin de leur arbre, ils se sentent perdus...

Heureusement, Hibou veille. Il a ouvert ses grands yeux, et se sentant loin d'eux... il les a tendrement rappelé: Hou-hou...
enfin tous peuvent se serrer et s'enlacer...
Rien n'est plus précieux que l'amitié!
Le titre est amusant, presque aussi musicalement ludique que "pierre, ciseau, caillou".

Mais cela sera "Pie, Chat, Hibou" avec l'auteure France Quatromme.

Une drôle d'association qui ne fera pas forcément toujours bon ménage dans l'histoire.

Si au champ du coq de la ferme, le monde diurne est averti qu'il faut aller s'activer, à la nuit tombée, c'est au hululement de Hibou dans la forêt que Chat et Pie savent que c'est l'heure de leur tâche quotidienne et l'heure des courses, suivant leurs goûts respectifs bien sûr.

Vous aimez les vers et les souris?

Pourtant un jour, Chat et Pie, pris par l'orgueil, se sont penchés sur ce qui pouvait occuper Hibou tandis qu'eux-mêmes volaient tout ce qui brille ou traquaient ce qui rode.

"A quoi sers-tu, Hibou?"

Le jour suivant, Hibou n'a pas poussé son réveil sonore nocturne et Chat ainsi que Pie furent en retard pour s'activer.

Furieux, les deux compagnons partirent ainsi trouver meilleure fortune à la ville.

Ils firent très bonne fortune mais dans l'allégresse, il semblait qu'il leur manquait quelque chose de plus précieux encore.

France Quatromme tisse une intrigue simple pour les très jeunes lecteurs avec du beau fil philosophique et le motif général, que l'auteure souhaite faire apparaître métaphoriquement au final, sera d'une résonance tendre pour les héros et les lecteurs.

Pie et Chat s'en reviendront, retourneront à un essentiel, que la ville et ses merveilles ne sauront leur apporter, si tant est que cette chose là ait plus de prix à leur yeux.

Hibou continuera de jouer son rôle de phare de la forêt, tendant les bras (pardon, les ailes) aux copains prodigues sans aucune leçons, puisqu'ils auront compris.

Une habile façon d'enseigner aux jeunes lecteurs de ne pas se trouver trop dans le jugement avec les gens qu'ils aiment, il y a là une manière de se respecter que les petits comprendront.

Très fin et cela fera son chemin suivant la situation qui leur fera écho.

Plus riche qu'il n'y parait cet album.
Au coeur d'une forêt sombre, dans un très grand arbre, vivent Pie, Chat et Hibou. Voilà bien longtemps que le vieux hibou ne bouge plus de son trou. le soir venu, il ouvre simplement ses grands yeux. Et alors Pie et Chat savent qu'il est l'heure d'aller chercher de quoi nourrir les trois compères. Leur cohabitation est paisible jusqu'au jour où Pie et Chat se demandent ce que Hibou apporte à leur trio. Las de tout faire pour lui, ils partent chacun de leur côté. Trouveront-ils leur bonheur ailleurs ?
Conteuse professionnelle, France Quatromme nous offre ici une histoire touchante d'amitié et d'entraide. Nous avons tous dans notre entourage de vieux hiboux qui sont pour nous un repère stable, un phare vers lequel nous aimons revenir. Et tôt ou tard, nous serons tous ce vieux hibou. Quand Mr Papa a lu cet album, il m'a dit : "Je le prêterais bien à certaines personnes âgées dont je m'occupe, je pense que c'est une lecture qui leur ferait du bien".
Avec son grand format, ses illustrations aux couleurs profondes, voici un livre qui séduira toute la famille, des plus jeunes aux moins jeunes, rassurant chacun sur son importance.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Pie chat hibou est un livre pour enfant qui aborde l'amitié et l'entraide.

Dans cette histoire, 3 animaux, un chat, une pie et un hibou cohabitent dans un bel arbre dans une forêt. ils sont amis, et ont une vie bien routinière. Pie et Chat expliquent à Hibou qu'eux rapportent des vers et des souris pour le repas, mais Hibou ne ramène rien. Ils lui demandent pourquoi il ne participe pas à la vie collective. Hibou ne dit rien et se rendort. Mais quand Chat et Pie, fâchés, décident de tenter une nouvelle vie en ville. Seulement ils leur manquent l'essentiel, leur ami. Et alors qu'ils veulent rentrer chez eux et le retrouver, ils ne savent plus revenir et sont perdus. C'est grâce à l'appel de Hibou, qui se sentait seul lui aussi, qu'ils vont pouvoir se retrouver et se réconforter. Vive l'amitié !

Quel beau livre que celui-ci. On y parle d'amitiés, de relations, d'incompréhensions, d'écoute et de réconciliation. Tout ce qui caractérise la vie des enfants et leurs relations avec leurs copains et copines. Cette histoire nous permet d'expliquer aux enfants les valeurs de l'amitié, du respect, de l'écoute et du non-jugement. On adore !

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Pie, Chat, et Vieux Hibou sont amis depuis longtemps dans la forêt. Mais un jour Pie et Chat remettent en cause cette amitié et partent pour de nouvelles aventures à la ville. Vont-ils trouver le bonheur ?

Un album magnifique, sombre. Un beau regard sur l'amitié, la tolérance, la vieillesse.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2019
Ecrite par la conteuse France Quatromme, Pie Chat Hibou est une histoire touchante, explorant les thèmes de l'entraide et de l'amitié. De plus, l’auteure évoque en filigrane, par l’éloignement de Pie et de Chat, l’expérience du manque, parfois nécessaire afin d’apprécier d’un œil nouveau les richesses qui nous entourent. Un bel album grand format, avec un coup de cœur pour les illustrations généreusement vibrantes de couleurs réalisées par Anne Crahay.
Et plus Chat s'éloigne de son arbre,
plus il se sent lourd et triste
sans ses deux amis.
Chat, lui aussi, veut rebrousser chemin.

Mais... dans la forêt,
il ne voit qu'une nuit sans fin !