Terre Vivante (19/03/2019)
3.9/5   5 notes
Nous avons tous et toutes un petit coin de " jardin de grand-mère " dans la tête. Pour beaucoup d'entre nous, en effet les souvenirs d'un passé doux et insouciant s'enracinent dans le jardin des grands-parents, synonyme de liberté. de vacances à la campagne et de fleurs odorantes. Cet ouvrage présente près de 60 plantes et arbustes à fleurs qui foisonnaient naguère et sont bien à tort, quelque peu délaissés de nos jours : ancolie, dahlia, muscari, réséda, monnaie-du... >Voir plus
Que lire après Fleurs désuètes des jardins de grand-mèresVoir plus
J'aime beaucoup les publications de l'éditeur Terre vivante. Dans Fleurs désuètes des jardins de grand-mères, on retrouve les fleurs de potager et de jardin qu'on avait l'habitude d'admirer dans les jardins de nos grands-parents. Certains les qualifieront de désuètes, d'autres comme moi adorent ces couleurs chatoyantes et ces formes qui donnent un aspect sauvage et romantique à un jardin.
La sélection de fleurs présentée est très intéressante, avec un texte de présentation, les caractéristiques de chaque plante. On aurait aimer plus de vision large dans une présentation de mélanges de fleurs qui fonctionnent bien.
Ce petit ouvrage d'une centaines de pages répertorie quelques variétés de fleurs du jardin déjà présentes du temps de nos grands-mères. Des fleurs souvent endémiques, désuètes, mais au charme fou. Quelques idées 'déco' sont également proposées. Les photographies sont très jolies. Les textes sont clairs et simples. Je pense que ce livre s'adresse plutôt aux personnes débutantes car les sujets ne sont pas toujours creusés.