AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08684T2X5
109 pages
Something Else Editions (23/03/2020)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Le mot "liberté" ne fait pas partie du dictionnaire personnel d'Agathe. Coincée entre un emploi imposé par son père, le souvenir encore triste de ce dernier et un petit ami avec lequel elle ne partage plus rien, elle se rend compte qu'elle n'a pas construit sa vie par elle-même. Lorsque l'opportunité de découvrir le Québec s'offre à elle, elle entrevoit la fantaisie qui lui manquait. Et si c'était le bon moment pour se lancer dans l'aventure et faire de nouvelles re... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Québec LibreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime voyager et pourtant je ne suis jamais (ou presque) partie de chez moi. Ici l'auteur nous emmène de l'autre côté de l'Atlantique dans un pays qui frôle les -45° (un pays qui n'est pas fait pour les frileux). Agathe n'est pas le personnage que j'ai le plus apprécié, elle reste l'un des personnages importants mais à choisir je préfère Mayeul. Ce Yéti ressemble à un vieux loups de mers solitaire qui ne supporte pas toutes cette technologie dont les jeunes raffolent. C'est un homme borné qui à la tête dur, je trouve que c'est un personnage vraiment intéressant. Son habitude ainsi que sa manière de s'exprimer m'a beaucoup amusé. Si j'ai adoré le personnage de Mayeul j'ai tout bonnement détesté celui de son neveu Benoît. Celui-ci en tient une couche ! Agathe a su se montrer extrêmement patiente envers son comportement intimiste. Il s'est montré durant toute la durée de l'histoire extrêmement lourde avec ses allusions sexuelles. Au début, je pensais que l'attirance qu'il éprouvait pour notre petite frenchie serait passagère mais au fil des pages cette attirance s'est prolongée et ses propos sont devenus exaspérants.
Dans l'ensemble les personnages sont assez sympathiques, j'ai passé un bon moment avec eux. ▪ ︎ L'histoire est assez quelconque, il n'y a pas, selon moi, d'originalité mais cela n'empêche que j'ai adoré me plonger dans ce livre. L'auteur a joué à plusieurs reprises avec nos émotions rendant incertain le futur de nos personnages. C'est une histoire qui se lit très rapidement, j'admets ne pas avoir réussi à lever le nez du livre avant de l'avoir terminé.
Le langage québécois est assez différent sur certains points comme pour les expressions qu'ils utilisent. Des expressions parfois particulières mais que l'auteur a pris soin de mettre entre parenthèses pour que l'on ne soit pas perdu.
Alors préparez vos doudounes, vos gants et vos chaussettes en laine et partez à la découverte de l'histoire du Yéti et de la maudite française ;)
Commenter  J’apprécie          00
Je suis en manque de temps pour clôturer le challenge ABC et me suis retrouvée à farfouiller parmi les ouvrages disponibles sur ma médiathèque numérique pour trouver un(e) auteur(e). J'ai choisi ce tout court ouvrage pour lire le plus vite possible des romans. Court ouvrage de type chick-lit érotique, nous suivons la vie d'Agathe, française de 30 ans dont la vie va basculer du jour au lendemain. Vie posée parisienne et à la tête de deux agences immobilières, la jeune femme a tout pour être heureuse jusqu'au jour où son conjoint la quitte. Elle serait trop carriériste (tout comme lui) et il ne verrait pas son futur avec elle. Elle décide alors d'aller se ressourcer au Québec et rencontrer sa copine Magaline. C'est là-bas qu'elle va avoir le coup de foudre pour un homme de 15 ans son aîné et pour la région des baleines. S'ensuit des erreurs, des quiproquos, des problèmes de communication et des engueulades... le texte fourmille de scènes sexy mais donne aussi beaucoup de redondances en actions (oui, ils ne s'entendent pas, oui, ils ne savent pas échanger, oui ça ressasse les erreurs...). Bon, ça mûrit un peu et ça avance ?! le roman est écrit à la québécoise avec des expressions typiques du pays et comporte aussi des erreurs de frappe ... C'était une petite lecture rapide et sympa mais que je ne retiendrai pas.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : chick litVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}