AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2361421135
Éditeur : Editions du Fournel (16/09/2017)
Résumé :
« On vient d’en apprendre de belles sur le trio que forment les frères Baudissard! Et ce sont les journaux d’Italie qui nous édifient sur le compte de ces individus que recherche la police italienne pour crimes aussi noirs que ceux qui les font traquer en France »
✴ ✴✴
« Au début de la Grande Guerre, Alessandro, qui avait déjà fait son service militaire, fut rappelé; Luigi fut appelé aux armes pour la première fois avec le décret d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quebeuls
  22 décembre 2017
Il s'agit d'un livre sur toute la documentation relative aux Baudissard, articles de journaux et rapports des autorités des deux pays, documents, photos,etc, le tout richement illustré.
«C'est une histoire d'assassins, de bandits, de voleurs, de guerre, de déserteurs, de paysans, de frères, de frontière, d'émigration et de montagne. Une histoire de montagne car elle va se dérouler presque exclusivement dans cet espace de relief qui sera, comme à de nombreuses époques, un refuge et un asile pour des réprouvés. Histoire d'émigration car on verra trois des frères quitter l'Italie pour venir travailler en France et l'un d'eux s'y installer.
La frontière, ils en joueront et la franchiront à de nombreuses reprises, d'abord pour le travail, ensuite comme limite administrative leur permettant d'échapper momentanément à leurs poursuivants, quand les recherches se feront trop pressantes à leur encontre. L'histoire des quatre frères Baudissard, paysans d'origine, qui vont chacun jouer un rôle dans ce récit. En 1918, Pietro est âgé de 37 ans, Ernesto a 31 ans, Alessandro 26 et Luigi 19. Deux déserteront, les autres seront exemptés de service, Pietro comme soutien de famille, Ernesto car il est amputé d'un doigt.
Les guerres. L'une, colonialiste, va déraciner un des frères de ses montagnes et lui faire découvrir un autre univers, celui de l'Afrique, de la colonisation et de ses durs combats. Alessandro à 20 ans lorsqu'il part. L'autre, sera la première guerre mondiale. La désertion entraîne la suite de l'histoire, elle est punie de mort et les tribunaux militaires italiens l'appliquent généreusement, avec 750 exécutions répertoriées et 15.345 sentences de réclu- sion à perpétuité. Une prime est offerte, mort ou vif pour la capture des déserteurs Baudissard.
L'histoire de bandits, condamnés à mort par contumace qui dans leur fuite vont voler, cambrioler des personnes parfois du peuple, parfois des propriétaires, peut- être plus riches que d'autres mais pas tant, sans but politique affiché. Leur fuite sera parsemée de nombreux blessés et les rescapés le devront à la chance.
Lien : http://quebeuls.canalblog.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : banditsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Quebeuls (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Textile, quand tu nous tiens

Première fibre textile créée à partir du pétrole, cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humourCréer un quiz sur ce livre