Simone Lechevrel (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
4.67/5   3 notes
Depuis son retour de la guerre, Davy Renard n'est plus le même. Car si sa poitrine est couverte de médailles, ses mains sont couvertes de sang.

Et ces mains, désormais, sont agitées de curieux tremblements. Ces tremblements, ces cauchemars, ce mutisme: ce sont les horreurs de la guerre, bien sûr, qui ont traumatisé Davy. C'est du moins ce qu'a pensé Linda, sa jeune femme, jusqu'à ce qu'il tente de l'étrangler.

Mais ce que Davy n'a dit à... >Voir plus
Que lire après Le Renard et la DigitaleVoir plus
Les romans d'Ellery Queen ont été écrits par deux cousins américains, Manfred Bennington Lee et Frederic Dannay. Leur premier roman « le mystère du chapeau de soie » de 1929 leur ouvre la voie du succès.

Dans chaque enquête, Richard Queen, inspecteur de la brigade criminelle de New York, fait équipe avec son fils, Ellery, détective. Ici, Richard Queen fait une brève apparition. Son rôle se limite à solliciter la réouverture de l'affaire Norman Renard auprès du procureur, et une mise en liberté provisoire.

Norman Renard a été jugé il y a douze ans pour le crime de sa femme, alors qu'il criait son innocence. Mais faute de preuves, il s'est résigné à accepter son incarcération jusqu'à la fin de ses jours.

C'est pour répondre à la supplication et la détresse des jeunes époux Renard, Davy et Linda, que Ellery Queen accepte de reprendre cette enquête. Depuis son retour de la guerre, Davy est en proie à des pulsions de meurtre envers sa femme Linda. En viendra t-il lui aussi à tuer sa femme ?

Ellery sait que sa tâche sera rude, mais les cas les plus complexes et ardus se révèlent les plus intéressants pour notre détective expert dans ce domaine et qui réalise un véritable travail de fourmi. Mais pourra t-il prouver une erreur judiciaire qui réhabiliterait Norman ?

Une des enquêtes les plus passionnantes d'Ellery Queen à mon sens. Par ailleurs, les éditions « l'Archipel » ont eu l'excellente idée de rééditer en 2019 quelques romans d'Ellery Queen. A découvrir pour les fans de polars !

- Combien de temps avez-vous passé là-bas, capitaine ?
- Un an.. Je ne sais plus au juste
- Sans revoir les vôtres ? Je me mets à votre place, jeune héros ! Marié ?
- Oui.
- Parfait. Votre petite femme vous attend et vous rentrez chez vous. Je vous envie, mon garçon.
" Elle n'aurait pas dû m'attendre, pensait Davy. Elle attend celui qui l'a quittée, l'adolescent mélancolique qui se rase mal et aime les petits plats. Celui qui revient est le Renard Volant, l'as célèbre, le tueur couvert de décorations. Je dois la prévenir."
Elle a le droit de savoir. Avant mon départ, le mal existait déjà. Comment lui faire comprendre qu'une année à survoler la Chine n'a fait que l'aggraver ? J'ai abattu des avions, j'ai tué des hommes et cela ne m'a pas désintoxiqué. Au contraire !