Jean Mactar (Traducteur)
J'ai lu (26/02/2001)
4.08/5   6 notes
Haut lieu de la mode new-yorkaise, les grands magasins French sont le théâtre de dramatiques événements : la femme du directeur est découverte assassinée dans le décor d'une vitrine, et sa fille Bernice a disparu.
Un foulard, un jeu de cartes abandonné... mise en scène ou réalité ? Que se trame-t-il à l'abri de cette façade respectable ? Les indices s'accumulent, placés là pour brouiller les pistes.

Or il faut faire vite, découvrir qui dans l'o... >Voir plus
Que lire après Le mystère de l'éléphantVoir plus
Un crime, une chambre close, un enquêteur qui observe raisonne et déduit, nous mettant au défi de résoudre l'énigme qu'il a bien évidemment déchiffré sans difficulté aucune.
Une écriture classique, une intrigue qui l'est tout autant, des personnages bien de leur époque (on est en 1930).
Une madeleine de Proust pour moi, biberonnée dès le plus jeune âge aux vieux polars. Sans le parfum du souvenir, de la tendresse que j'ai pour tous ces auteurs désormais oubliés, il n'est pas sûr que j'y aurais pris le même plaisir.
Résumé: Un crime de "chambre close" ou "impossible": un directeur de grand magasin est assassiné pendant la nuit. Toutes les sorties étaient verrouillées et surveillées, l'immeuble entièrement vide. Personne n'a pu entrer ni sortir. Qui a commis le crime?

Mon avis: L'autre livre acheté le même jour que "Les Aventures d'E.Q." et publié la même année, bien que sorti en anglais en 1930. Toujours l'ambiance unique, les personnages nombreux (détaillés au début du livre ainsi qu'un plan des lieux, typiques aussi de ces romans) et l'intrigue complexe et retorse. L'inénarrable détective Ellery promène à travers tous les lieux sa haute et mince silhouette, ses tenues de dandy et son éternel pince-nez!
L'un des premiers "mystères" du célèbre détective amateur Ellery Queen.
Conçu avec un "défi au lecteur", ce dernier possédait toutes les données pour résoudre l'énigme avant que ne lui soit révélé la solution de l' énigme.
Ce roman écrit par les légendaires auteurs Ellery Queen, maîtres des chambres closes et autres mystères, créateurs du fameux magasine, se lit comme on regarde un Hitchkok.
On voit les scènes en noir et blanc, les personnages chics et stylés mais néanmoins troubles, le luxe, et une certaine froideur avec une pointe d'humour pince sans rire.
C'est un livre parfaitement écrit, chaque mot a sa place, une intrigue passionnante. Un classique du genre.