Éditeur : Archipoche (11/09/2019)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
« Des années plus tard, Ellery Queen se rappelait encore tous les détails de cette nuit extraordinaire passée dans une maison pleine de mystère, sur un pic battu par les vents. en pleins monts Tepee. » Contraints d'y chercher refuge pour échapper à un incendie qui gagne de toutes paris. Ellery et son père découvrent des hôtes pour le moins étranges, sur lesquels plane une menace de mort. Des bagues disparaissent, une ombre monstrueuse hante les couloirs. l'inquiétan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MAPATOU
  18 septembre 2019
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur (en réalité deux cousins se cachant sous un pseudonyme) dont les romans policiers ont été publiés aux Etats-Unis dès 1928. Leur enquêteur vedette a été surnommé « le Sherlock Holmes américain » et ses aventures étaient appréciées par la reine du crime herself.. Agatha Christie !
Sur le chemin du retour d'un voyage d'agrément au Canada avec son père, inspecteur de police, le jeune Ellery Queen décide de prendre un raccourci en traversant les Monts Tepees.
Malheureusement, un énorme incendie de forêt se déclare, toute la base du mont sur lequel ils circulent est dévorée par les flammes. Il n'y a pas d'autre échappatoire que de quitter la route et d'essayer de parvenir au sommet par des sentiers à peine praticables par leur auto.
Ils y parviennent après ce qui leur a semblé être un véritable cauchemar.
. Et surprise, il y a là une grande demeure où ils ne sont pas véritablement accueillis à bras ouverts. Mais le Dr Xavier, propriétaire des lieux, apprenant la cause de leur venue finit par leur offrir l'hospitalité.
La maison est sombre, de style plutôt gothique. Les deux hommes ressentent une ambiance très particulière qui les met mal à l'aise : » Il s'était arrêté net, et, d'un geste convulsif, avait saisi le bras de son fils. le regard fixe, bouche bée, l'air épouvanté et le visage d'une pâleur qu'Ellery n'avait encore jamais vue, il regardait quelque chose au fond du couloir. Les nerfs déjà mis rudement à l'épreuve par les péripéties de la soirée, Ellery fit volte face. La chair de poule le picotait sur les bras, à la base du crâne. »
Les deux hommes ne seront pas au bout de leur surprise quand ils découvriront le lendemain matin, après une nuit agitée, ils découvriront que leur hôte, chirurgien renommé, a été assassiné pendant la nuit.
En raison de l'incendie de forêt qui fait rage, les forces de police ne peuvent venir enquêter. C'est donc au père d'Ellery qu'il revient de mener l'enquête. Il sera fort judicieusement aidé par son fils.
Dans ce huis-clos qu'est devenue la maison entourée par les flammes qui progressent de jour en jour, les deux hommes vont mener une enquête pleine de rebondissements dans une atmosphère lourde parmi les occupants du lieu.
Jusqu'aux dernières pages, le mystère rebondit et l'énigme reste entière.
J'ai aimé ce roman par la singularité de l'ambiance qui y règne. D'ailleurs en regardant un documentaire sur Kate Bush, l'univers de sa chanson « Wurthering Heights » m'a fait penser à celle du livre.
coca
  17 octobre 2013
Pris au piège sur une route au coeur d'une forêt en feu, les Queen trouvent refuge dans une maison isolée. L'atmosphère qui y règne est étrange et oppressante. Pourtant, le docteur Xavier les accueille chaleureusement et accepte de les héberger tout naturellement.
Peu après leur arrivée, le docteur Xavier est retrouvé assassiné dans son bureau. Puis c'est son frère qui est retrouvé mort dans sa chambre.
Deux crimes dans une maison où chacun va désormais soupçonner son voisin de table.
Un huis-clos très prenant où Queen père, inspecteur de la brigade criminelle de la police de New-York et Queen fils, détective, vont faire preuve de leurs talents.
Le mystère des frères siamois fait partie d'une série captivante de romans policiers à énigme parue dans les années 30. Bien que moins connus que les romans d'Agatha Christie, ces romans n'en demeurent pas moins remarquables !
Des_livres_et_des_mousses
  16 septembre 2019
LE MYSTÈRE DES FRÈRES SIAMOIS de Ellery Queen
Ellery Queen est le nom d'un des personnages principaux du bouquin mais aussi le pseudo de l'auteur qui est en fait 2 cousins américains.
Ce roman écrit en 1933 nous raconte l'enquête menée par Ellery et son père inspecteur à la criminelle de New York dans une immense demeure isolée et encerclée par un feu de forêt. Ils vont devoir élucider l'assassinat du docteur Xavier, propriétaire de la demeure.
J'ai beaucoup aimé cette enquête bien ficelée surtout le fait que ce soit un huis clos et que de la tension soit ajoutée avec le feu de forêt qui fait rage et se rapproche de la maison.
Les Queen père et fils sont des personnages bien sympathiques qui se sont bien fait balader pendant cette enquête comme le lecteur d'ailleurs.
Ellery Queen n'a rien à envier à Hercule Poirot.
Griselda20116
  04 octobre 2017
J'ai déniché sur un site de vente en ligne ce livre lu et aimé il y a plus de 40 ans.
Je l'ai retrouvé et relu avec joie. J'ai redécouvert une intrigue passionnante et le style inimitable de Queen. Mystère et suspens garantis jusqu'à la dernière ligne. Des personnages étonnants et décrits parfaitement, vivants pour tout dire.
Rien à voir avec un « polar », la profondeur de pensée des auteurs (ils étaient deux) m'a surprise plus d'une fois. Une écriture parfaitement limpide et élégante et surtout aucune incohérence comme on en rencontre hélas trop souvent de nos jours. L'intrigue est solide, vraisemblable et totalement logique. La grande humanité d'Ellery, son empathie, sa subtilité, sa relation pleine de tendresse et de respect envers son père, qu'il associe à chacune de ses enquêtes en lui laissant toute la place qui lui revient font de cette lecture un régal !
HORUSFONCK
  04 octobre 2016
Le premier Ellery Queen que j'ai lu en Livre de poche!
la découverte, pour moi, d'un immense auteur de policier "classique" américain.