Éditeur : Archipoche (11/09/2019)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 16 notes)
L'écrivain Ellery Queen accompagne son inspecteur de police de père à Arroyo, en Virginie, où un crime particulièrement atroce a été commis. Le jour de Noël, on a retrouvé crucifié sur un poteau indicateur le corps sans tête d'Andrew Van, l'instituteur du village. Comme si l'on avait voulu inscrire le signe T avec la dépouille du malheureux... Très vite, Queen père et fils vont découvrir que ce même signe est laissé comme une signature maléfique en d'autres endroits... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eric75
  21 mai 2013
Les premiers polars d'Ellery Queen se suivent et se ressemblent. Parus dans les années 30, traduits (assez mal) en français dans les années 40, ils sont régulièrement republiés depuis au format poche. le mystère égyptien, écrit en 1932, n'échappe pas à la règle. Je ne résiste donc pas à l'envie de donner un exemple de traduction approximative, en espérant que les boulons ont été resserrés depuis, le roman ayant bénéficié d'une nouvelle traduction pour la collection Omnibus en 1993.
Page 158 : « le professeur était aux arrêts dans sa propriété ; sa vieille Nanny aussi ». Qu'est-ce à dire ? La police a-t-elle déjà trouvé et arrêté les coupables ? Pas du tout ! le professeur, un vieil ami d'Ellery Queen qui héberge ce dernier, ne doit pas se montrer afin de masquer l'absence provisoire de son invité. Restant enfermé dans sa maison, il est « aux arrêts » (mais bien sûr !).
L'infatigable Ellery Queen, au grand dam de son policier de père qui l'accompagne, décide d'aller jeter un oeil sur le lieu d'un crime spectaculaire dont la mise en scène macabre a défrayé la chronique. La victime, un instituteur sans histoire, a été retrouvée décapitée et crucifiée, clouée sur un poteau en forme de T (évoquant une croix égyptienne) planté à l'intersection de deux routes à la sortie d'un village. Ellery se met en tête d'épauler la police locale, qu'il imagine inefficace et totalement incapable de résoudre ce mystère que seul un enquêteur célèbre à la sagacité reconnue, accessoirement écrivain à ses heures perdues, peut percer à jour, suivez mon regard.
Quelques crimes supplémentaires orchestrés selon le même mode opératoire et semblant viser la même famille, vont apporter à chaque fois un nouveau lot de suspects tous plus étonnants les uns que les autres (un vieil ermite, des nudistes, un couple d'émigrés anglais au passé douteux…) et résister à l'esprit de déduction d'Ellery. Puis, le déroulement de l'intrique prend un tour étrange dans la dernière partie du roman avec une course poursuite hitchcockienne, qui peut surprendre et paraître datée, mais qui reflète simplement l'absence dans les années 30 d'outils de communication et de moyens d'investigation modernes auxquels nous sommes habitués aujourd'hui.
Une fois acceptés les petits problèmes de style ou de traduction, le roman, sur le fond, propose une intrigue bien ficelée, plutôt tarabiscotée mais à la construction assez classique, qui parvient à garder secrète et jusqu'au dernier moment la véritable identité du coupable. Celle-ci sera révélée par Ellery après un court chapitre de transition signalant au lecteur que tous les éléments permettant d'identifier le meurtrier sont désormais en sa possession (il est agaçant cet Ellery, bien entendu, il est impossible pour le lecteur mis au défi de deviner quoi que ce soit à ce stade de l'enquête).
Et voilà donc un mystère de plus résolu par Ellery Queen (le personnage, pas l'auteur) qui, de son propre aveu, n'avait rien d'égyptien finalement, mais pourrait faire l'objet d'un lucratif roman à succès si on lui donne un titre bien accrocheur, bien commercial, comme par exemple… le mystère égyptien ! Les deux Ellery aiment l'oseille et l'humour potache ! Par ici la bonne soupe !
hellrick
  04 avril 2018
Les Queen père et fils profitent de la quiétude de Noel lorsqu'Ellery est intrigué par un crime particulièrement brutal commis dans un petit village tranquille de Virginie, Arroyo. Un instituteur y a été découvert décapité et crucifié, son corps mutilé formant un « T » sanglant. D'autres « T » ont été tracés avec du sang. La victime, Andrew Van, passait pour un excentrique et son athéisme conduit Ellery a envisagé la piste d'un meurtre lié à la religion. le détective s'oriente plus particulièrement vers un culte égyptien, le « T » symbolisant probablement, selon lui, la croix égyptienne ou ankh. Ellery s'intéresse ainsi à une secte locale qui mêle nudisme et égyptologie dirigée par le mystérieux Harakht. Cependant, l'enquête reste au point mort tandis que le serviteur simple d'esprit de l'instituteur, peut-être capable d'apporter une réponse à ce crime horrible, a disparu. L'affaire pourrait en rester là si, six mois plus tard, une nouvelle victime, n'ayant apparemment aucun lien avec la première, n'était découverte, elle aussi décapitée et crucifiée. Ellery se lance aux trousses d'un assassin insaisissable.
Publié en 1932, cette cinquième enquête d'Ellery Queen poursuit la saga entamée trois ans plus tôt avec LE MYSTERE DU THEATRE ROMAIN (alias LE MYSTERE DU CHAPEAU DE SOIE). Cette fois Ellery enquête seul (son paternel ne fait que de la figuration) et s'éloigne de New York mais le traditionnel « défi au lecteur » est lancé avant les explications données par le détective. Pour une fois, les familiers du roman policier trouveront probablement l'identité du coupable et pourront même deviner ses motivations, en effet la théâtralité exagérée des crimes devrait mettre la puce à l'oreille des amateurs. Ceux-ci soupçonneront qu'il y a anguille sous roche dès les premières pages mais les retournements de situations restent suffisamment nombreux pour maintenir l'intérêt.
Cependant, le début du roman déstabilise car l'énigme présente un grand nombre de personnages (une vingtaine) et s'attarde sur des nudistes illuminés adeptes d'un culte égyptien. Cette partie manque de rythme et semble un brin confuse, Ellery lui-même déclarant avec raison : « j'ai travaillé sur des affaires compliquées au cours de ma carrière mais je n'en ai jamais vu d'aussi embrouillée que celle-ci ».
Le lecteur se trouve ainsi noyé sous les détails et piégés par les nombreuses fausses pistes, essayant de séparer l'essentiel de l'accessoire. Ce n'est guère évident puisque, comme le remarque le détective : « Quelle abondance de faits insignifiants » ! Les cent premières pages se trainent ainsi et peinent à véritablement passionner, la chasse aux nudistes évoquant immédiatement (quoique de manière évidemment complètement anachronique) les efforts de Cruchot pour nettoyer les plages de Saint Tropez. Tout cela a donc assez mal vieilli en dépit de l'originalité frappante du crime inaugural, une mise en scène macabre et grand-guignolesque qui transforme un instituteur de province en un sanglant totem en forme de croix égyptienne.
Le roman se resserre heureusement à mi-parcours, autrement dit après le second meurtre, quoique notre enquêteur paraisse toujours dans le flou. Un protagoniste de ce MYSTERE EGYPTIEN ne dit-il pas : « j'ai entendu si souvent vanté votre habileté de détective que la réalité me laisse froid. Quand commencez-vous Queen ? Quand Sherlock Holmes bondira t'il sur le lâche meurtrier pour lui passer les menottes ? ». A ce moment, l'auteur s'éloigne de son culte égyptien et ravive l'intérêt : aucun afficionado du whodunit ne peut sérieusement penser que l'un de ces nudistes illuminés sera le coupable désigné. Cette intrigue parait aussi gratuite que forcée et s'avère peu crédible, pour ne pas dire inintéressante, comme si les auteurs (on rappelle qu'Ellery Queen est le pseudonyme collectif de deux cousins) avaient voulu à toute force introduire cette sous-intrigue religieuse (peu exploitée) pour épaissir leur roman.
Une fois nos cultistes retirés de l'équation qui reste-t-il ? Peu de suspects possibles, au point que le twist final, certes bien amené, semblera prévisible. Là encore, impossible de croire, dans le cadre d'un roman policier « classique » de cette époque que nous avons réellement affaire à un fou sanguinaire inconnu. L'un des principaux protagonistes doit fatalement être le tueur recherché. Or le nombre de candidats restreints oblige à recourir au vieil adage : « une fois l'impossible éliminé ne reste que la vérité, aussi invraisemblable qu'elle paraisse ».
Malgré ces défauts (et ce premier tiers languissant, pour ne pas dire laborieux), LE MYSTERE EGYPTIEN s'inscrit au final dans une honnête moyenne du policier de l'Age d'Or. Pour les novices, on conseillera plus volontiers DEUX MORTS DANS UN CERCUEIL, LE MYSTERIEUX MR X, LE MYSTERE DU GRENIER, GRIFFES DE VELOUR ou le classique du « meurtre en chambre close » LE ROI EST MORT. Mais LE MYSTERE EGYPTIEN reste un plaisant « Ellery Queen » qui saura contenter les fans du dynamique duo.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
sandraboop
  24 septembre 2019
Un second opus pour moi toujours une lecture distrayante pour les vacances. Cette fois, nous échappons au catalogue des rebondissements classiques policiers.
Nous sommes confrontés à des meurtres apparemment sans lien selon un rituel sacrificiel "horrible" (pour l epoque ... la réalité a depuis largement dépassé dans l horreur ce récit) puisque décapités les corps sont crucifiés et la lettre T revenant sans cesse.
Le détective Ellery apprenant les meurtres par la presse et intronisé auprès des instances locales par son père, inspecteur en chef de la crim de New York, s autorise à s interesser aux enquêtes.
Cette fois la figure paternelle de la première enquête est remplacée par celle d un professeur.
Le lien père- fils du 1er opus peut manquer d ailleurs. Car la bienveillance d un père expliquait beaucoup les largesses faites à Ellery.
Dans cet opus, tout le monde prend pour acquis les facultés intellectuelles d Ellery qui mettra un temps certains à "découvrir" le coupable.
Encore ce style particulier du défi au lecteur quand les auteurs estiment avoir laissé suffisamment d éléments. l'idee est bonne et etait justifiée dans le 1er volet. Ici, j avoue que le criminel échappait à tout raisonnement logique issu du récit mais pourquoi pas.
Je rejoins un lecteur sur une traduction décevante.
En tout cas, bon divertissement pour mes vacances. Alors si vous avez envie de lectures récréatives, vous pouvez vous intéresser à Ellery Queen.
babelio-a-gogo
  11 août 2015
Une découverte, grâce au challenge ABC. Bon policier, avec une intrigue, des rebondissements et une sorte de Miss Marple au masculin qui est le fils d'un policier, ce qui lui permet de suivre des enquêtes. Après le dénouement, la toute fin du livre est une jolie pirouette de l'auteur, qui porte le nom de son héros. A découvrir.
MissG
  29 octobre 2010
C'est le premier livre d'Ellery Queen que je lisais et je suis assez mitigée après ma lecture.
L'enquête met un certain temps à démarrer, presque 100 pages, après elle prend de la vitesse et devient accrochante et intéressante. Mais il faut réussir à passer le cap des 100 premières pages.
J'ai mis un certain temps à cerner la personnalité d'Ellery Queen, ou alors cela vient d'une mauvaise traduction (j'ai réalisé au 3/4 du livre que le pince-nez dont il était régulièrement question était en fait des lunettes) ou alors il serait bon d'ajouter une petite présentation du personnage avant le début du roman, pour les non initiés.
Je reprocherai également le traitement de certains personnages secondaires, qui passent très vite à la trappe et dont on n'entend plus parler par la suite, dommage, car ils m'intéressaient !
Néanmoins l'enquête policière est bien et les interactions avec le lecteur sont sympathiques.
Pour approfondir mon opinion je lirai un autre livre d'Ellery Queen.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Eric75Eric75   22 mai 2013
(dernières phrases du roman)
Il se releva brusquement sur son siège et se donna une claque sonore sur la cuisse.
- J'ai une idée absolument géniale, père !
- Écoute un peu, fit l'inspecteur qui semblait avoir perdu sa bonne humeur, moi aussi j'ai réfléchi. Tu as dû dépenser la moitié de notre compte en banque à louer des avions et je ne sais quoi encore pour ta chasse à l'homme à travers le pays. Est-ce moi qui vais payer la note ?
Ellery rit sous cape.
- Appliquons de nouveau la logique pour résoudre ce problème. Je n'ai que trois solutions : faire régler mes dépenses par le comté de Nassau...
Il regarda le procureur Isham qui tressaillit, balbutia deux mots et se renversa en arrière en souriant niaisement.
- ... Non, je vois que cette solution est impraticable. Le seconde consiste à supporter les frais moi-même : elle n'est pas meilleure, c'est beaucoup trop philanthropique. Je vous ai dit que j'avais une idée géniale.
- Si tu ne peux te faire rembourser et que tu ne veuilles pas payer toi-même, fit l'inspecteur, je ne vois pas...
- Mon cher inspecteur, dit Ellery, je vais écrire un livre sur ces crimes et, en souvenir de mon érudition quelque peu impulsive, je lui donnerai pour titre le Mystère égyptien. C'est le public qui paiera.
HORUSFONCKHORUSFONCK   04 octobre 2016
Ce fut à ce moment précis qu'Ellery poussa un cri totalement inattendu, un véritable hurlement, qui fit sursauter l'assistance.