J'ai lu (04/01/1999)
3.25/5   8 notes
Ellery Queen
C'est le pseudonyme de deux cousins Frederic Dannay (1905-1982) et Manfred B. Lee (1905-1971). Écrivains, anthologistes, essayistes, critiques, les Queen ont dominé le roman policier américain de 1930 à 1980. Ils ont également créé la principale revue du genre : Ellery Queen's Mystery Magazine.

Quand Ellery, le célèbre détective privé à ses heures, cède à la belle Nikky et s'occupe du mariage explosif de Martha et Dick, il ferait m... >Voir plus
Que lire après Lettres sans réponseVoir plus
C'est bien pour plaire à Nikki, sa secrétaire, qu'Ellery va accepter d'enquêter dans une affaire d'adultère.
Martha, l'amie de Nikki, est persécutée par Dirk, très jaloux, qui imagine de nombreux amants. Selon Nikki, l'affaire pourrait tourner au drame et elle est prête à tout pour sauver Martha. Quand Ellery propose à Nikky d'être la secrétaire de Dirk afin de savoir ce qui se trame, tout en jouant le détective, elle accepte tout de go.
C'est toujours avec plaisir que je découvre une nouvelle enquête d'Ellery Queen . Je suis une inconditionnelle de ces romans un peu vieillots mais qui ont un certain charme et aux intrigues rarement décevantes.

Le cas des Lawrence est banal. C'est celui de deux individus partis pour le paradis sur un radeau et qui, à quatre milles en mer, s'aperçoivent que le maudit radeau coule. Que puis-je pour Martha ? Lui taper sur l'épaule ? Emmener Dirk par le collet dans une église et lui faire un beau sermon scandé par la Marche Nuptiale ? Non, non, Nikki. Malheur à l'imprudent qui se mêle d'une histoire de ménage.