Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.83/5   35 notes
Cornouaille, 2002. Célibataire fortuné, l’aventurier breton Richard Dorval caresse une dernière lubie : ne pas mourir sans avoir donné une leçon à sa trop honorable famille. Le partage de ses biens, une donation entre vifs, a de quoi rendre méfiant le plus dédaigneux des ayants droit. Pourquoi cette mise en scène au manoir de Trémazan où l’oncle vit, soi-disant, ses derniers jours ? Pourquoi cette clause farfelue qui retarde d’un an le paiement des énormes chèques r... >Voir plus
Que lire après Boris après l'amourVoir plus
La lecture de ce livre me laisse un peu mitigée.

Il faut dire que je l'ai lu assez rapidement, quasiment d'une seule traite. Il était facile à lire. Or je pense qu'un livre qu'on lit aussi vite, c'est qu'on l'apprécie.

Et pour autant il y avait bon nombre de passages où j'étais perdue, je ne savais plus de quel personnage on parlait, je ne savais plus si on parlait du présent, du passé ou du futur.

Sans compter l'histoire à laquelle je n'ai absolument pas accroché. Je n'ai ressenti qu'une totale indifférence pour les personnages. J'avoue que je m'en fichais un peu de ce qui leur arrivait, de qui ils étaient. J'ai eu l'impression d'une histoire qu'on survolait sans entrer vraiment dedans.

En fait, j'ai eu l'impression que l'histoire ne servait que de décor à un autre thème important du livre, le sexe. Tout tournait autour du sexe, c'était sans cesse des allusions par-ci par-là. Comme si au fond, il n'y avait que ça dans ce bouquin. Et sincèrement, ça m'a dérangé. Ce n'était pas d'amour dont l'auteur parlait, mais vraiment de sexe et personnellement, un peu ça va, mais trop, c'est trop.

Non vraiment, je n'ai pas aimé, et en fait, si je l'ai lu si vite, c'était pour en être rapidement débarrassée.
Dès les premières pages j'ai retrouvé cette odeur de vieille serpillière qui m'avait saisi à la lecture d'un autre opus du même auteur, "Noir animal", encore appelé "La menace". Et pourtant, ô surprise, de page en page est apparu un autre aspect du talent de cet auteur que j'avais jusqu'à présent mis sur ma "liste noire" des auteurs à fuir. J'ai découvert un humour ravageur, assorti d'une attaque en règle contre la sauvagerie des rapports familiaux dès lors que l'argent, des sommes considérables d'argent, sont en jeu. Ici il s'agit de la succession de l'oncle Richard, parti faire fortune en terre lointaine et revenu passer ses vieux jours dans le manoir familial de Trémazan, où il compte bien jouer une farce à cette famille qu'il surnomme (à juste titre) la famille Mic-Mac. "Affreux, bêtes et méchants", le célèbre film d'Ettore Scola, dépeint assez bien l'ambiance qui règne dans ce pandémonium. Mais que vient faire Boris, le fils caché issu d'un inceste, dans cette histoire abracadabrantesque ? Et l'amour dans tout ça ? le titre lui-même est un pied de nez à la curiosité du lecteur croyant naïvement tomber sur une affriolante histoire de sexe. Un délire d'imagination qui ravira les amateurs de romans déjantés…
J'aime beaucoup Yann Queffelec: son écriture, son regard cynique sur les familles, sa haine des non-dits...Mais là j'avoue ne pas être entrée dans cette histoire compliquée, les personnages n'ont pas retenu mon attention. Pas le moment peut-être?
Une lecture simple, pour se distraire. le suspens n'est pas exceptionnel, mais le récit est assez agréable. Rien de plus classique qu'une bonne histoire autour d'un héritage.
Première rencontre avec Quéfellec,

si déconcertant et ________audacieux,

une jolie plume, mais pas certaine que cette histoire soit sa meilleure, du moins pour connaître son univers.
Lien : https://lecturesindelebiles...

S'il ne trompait jamais Elodie, Jack n'en subissait pas moins la fascination des inconnues, silhouettes, nuques, cambrures, parfums, regards attrapés au vol, talismans éphémères que l'instant d'après abolissait; p295
"Et là-haut, la lucarne avec le rayon de lune en travers du carreau, c'était la chambre de bonneoù ils gardaient les affaires à donner, le repaire de Jack l'Eventreur, mais aussi d'Elodie la rieuse"
C'est très beau, la belle mort.