Calmann-Lévy (21/08/2019)
2.49/5   41 notes
C’est dans une chambre d’hôpital, un soir de neige, que commence ce récit. Yann Queffélec vient rendre visite à son jeune frère Tanguy qu’il n’a pas vu depuis des années. Les deux frères se mettent à bavarder : de leur vie, de leurs souvenirs, d’un passé familial toujours aussi lourd de non-dits. Et cela dure toute la nuit. Ce livre est un récit passionné sur la fraternité, la place de chacun au sein de la famille, mais aussi un dialogue corrosif entre deux frères q... >Voir plus
Que lire après Demain est une autre nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La 4ème de couv' de "Demain est une autre nuit" a, dès sa lecture, suscité un certain intérêt, un peu comme agit une crêpe au sucre sur mon estomac ; c'est attirant, certes, mais faut pas déconner, c'est que du sucre, pas du caramel au beurre salé ! Idem, cette histoire de deux frères qui, après que l'un des deux a envoyé à l'autre "on va m'opérer, c'est grave, viens me voir", se retrouvent dans une chambre d'hopital après 39 ans de silence radio avait beaucoup de choses pour me plaire mais...
... mais c'était Yann Queffélec et c'était un récit, donc ça éliminait déjà l'option règlement de compte avec éventration ou grosse révélation du type "je suis ton oncle, pas ton frère : tu comprends, Papi Ganaël a engrossé la bonne un soir de Fest Noz à Pleucadeuc, et la gourgandine est morte en couche alors c'est môman qui a accepté de... ". Bref, j'allais entrer dans une autobio, ce n'est pas mon genre favori, mais je supporte quand même mieux la lecture d'un récit de vie que la vue d'un plateau de fruits de mer.
Point positif, je suis allé au bout de l'ouvrage.
Et ce, malgré des dialogues, un peu trop artificiels, parfois décousus où l'overdose de points de suspension vous donne comme une envie de vomir par-dessus le bastingage ou au moins de gifler le capitaine du bateau. On y passe souvent du coq à l'âne, ou, pour faire local, du fou de bassan à la raie fleurie (évidemment, il est question ici du poisson, je ne connais pas assez de Bretons pour oser une généralité sur leur anatomie) pour évoquer souvenirs et blessures du passé.
Car c'est de cela qu'il est question : une joute de souvenirs entre deux frères qui bien qu'ayant vécu un passé commun en gardent au mieux des images précises, qui, telles des huîtres trop longtemps oubliées au fond de leur parc finistérien renferment quelques perles de bonheurs enfantins ternis par des reflets de rancoeurs tenaces, ou au pire des réminiscences dont la trace, trop vague pour être honnête, blessera forcément l'autre.
Les frangins s'affrontent donc à coups de mémoire, plus ou moins contondantes durant toute cette nuit de 190 pages, essayant de réparer cet amour fraternel malmené par la vie. Cette fraternité née sous le regard d'une mère aimante, fragilisée par la mort d'une mère "au ciel" puis maintenue par une mer aimée et enfin évaporée par l'amer écoulement du temps telle l'eau d'un marais salant dont on sait de toute façon, qu'elle est toujours là, présente, quelque part, sur cette planète.
Il y a du touchant dans ce récit, du sentiment, du dit et du non-dit, il y a de l'attachant mais il y a ces mais...
Alors, voilà, mon avis est à l'image de la météo de cette région de Bretagne si chère à l'auteur : il est mitigé. Et je sens déjà une cascade de bigoudens s'abattre sur mes épaules.
Il m'a été très difficile de terminer ce livre. Je dois avouer n'avoir rien compris de bout en bout. Je ne comprends pas le projet, je ne comprends pas l'intrigue sur laquelle l'auteur tente de nous emmener, je ne comprends pas le récit en lui-même, les répliques qui s'entremêlent, que je relis par deux fois pour comprendre quel des deux frères interpelle l'autre. C'est poussiéreux, c'est ennuyeux, le synopsis de la quatrième de couverture, tentant, ne reflète aucunement l'intérieur de l'ouvrage, barbant.
D'entrée de jeu, Yann Queffélec nous prévient : « Dans le roman, le destin va passer. Dans le récit, il est déjà passé. de ce point de vue, le livre que vous avez entre les mains est un récit. »

On est donc dans un récit pas loin d'être autobiographique avec tout de même quelques variations, quelques fantaisies pour « accoster sans heurts les « autrefois » encore à vif de cette histoire ».
Pas de doute, c'est joliment bien dit.

Il est question de Yann Queffélec et de son frère cadet Tanguy. Une relation fraternelle forte mais qui a volé en éclats… depuis juillet 1979 ! 39 ans qu'ils ne se sont plus vus ni parlé.

Un SMS, un lit d'hôpital, une nuit d'insomnie : l'objet de retrouvailles mais aussi l'occasion pour Tanguy de régler quelques comptes avec son grand frère.

Il y a une alternance de moments drôles et de moments graves, les souvenirs resurgissent et les fantômes aussi.

C'est évidemment bien écrit et l'on sent que ce récit est d'une nécessité absolue, pour servir de catharsis et exorciser les fautes commises. Les bretons sont parfois des têtes de mule et leur caractère bien trempé peut entraîner des fêlures durables.

Ce récit se lit quasiment d'une traite. J'avoue m'être un peu égaré vers la fin, légèrement confus et perplexe. Une petite relecture du final n'a pas été inutile.
Je dirai de prime abord que la couverture est on ne peut plus neutre donnant à l'accroche du bandeau toute sa force de persuasion ; elle me plait.
Dès les premières pages, je sens que la lecture ne va pas être simple… Je ne comprends pas toujours qui est censé parler lors des dialogues, il faut dire que c'est quasiment un huis-clos entre deux frères qui se retrouvent dans une chambre d'hôpital.
Mais magie de l'intrigue ou talent de l'auteur, je veux en savoir toujours un peu plus à chaque chapitre. Quand le texte semble s'enliser, il y a une relance et l'on se dit qu'il y a encore autre chose à comprendre. Alors, je reste et j'avance quelquefois pas à pas tellement il y a de la neige dehors et des non-dits dans la chambre !
J'avoue qu'il me manque les images de la Bretagne que l'auteur aurait pu distiller et qu'il ne fait qu'effleurer ainsi qu'une histoire moins « alambiquée » et des émotions plus serrées mais en revanche j'apprécie le côté loufoque des situations, les reprises quand le récit devient lénifiant et le suspens du pourquoi m'as-tu envoyé ce SMS…
En fin de compte pour moi, une lecture intéressante, une belle écriture inventive, un jeu de qualité avec les mots, bref un livre à lire pour qui aime lire car il faut savoir que ce n'est pas toujours facile. Yann Queffélec n'a plus rien à prouver, il lui semblait qu'il avait quelque chose à dire. Je l'ai écouté, vous pouvez avoir l'envie d'en faire autant.
"C'est la famille frangin qui nous a rendu fous"...une quatrième de couverture et un bandeau qui promettent des règlements de compte...vous rajoutez Yann Queffélec dont je garde le souvenir lointain avec "Noces barbares"...il n'en fallait pas plus pour m'attirer. Pour me titiller avec l'espoir d'un nouveau bonheur de lecture...
Je lisais, j'attendais...
Queffelec et son frère dans une chambre d'hôpital, ne se sont pas vus depuis trente ans. Il est venu voir son frère qui sort d'une opération difficile...
Ils parlent toute la nuit du passé, de tout de rien, de ce qui les a rapprochés ou éloignés, dérangés de temps en temps par l'infirmière désagréable. L'ennui et la fatigue sont là, impossibles à éliminer. le narrateur se tourne sur son relax pour trouver la bonne position, je tournais les pages, passant de la lassitude à l'ennui...
J'en suis sorti KO, comme après une nuit blanche passée sur un relax peu confortable, même les changements de position du narrateur, même les changements de chapitres n'y feront rien...j'en suis sorti fatigué, heureux de retrouver une autre lecture...
Gueule de bois...nuit de crachin breton !
Lien : https://mesbelleslectures.co..

critiques presse (1)
LeFigaro
04 octobre 2019
Entre mélancolie et drôlerie, le récit des retrouvailles de deux frères qui ne se sont pas vus depuis plus de trente ans.
Les couples sont des secrets vivants dont eux-mêmes ne connaissent que la partie émergée: le cri qui jouit, le cri qui pleure et qui veut tout plaquer. Entre les deux cris on ne sait pas toujours qui l'on est, ce qu'on attend. Et quand on se plaint au grand frère intelligent, on ne lui raconte que les fausses notes pour se vider les yeux d'un chagrin qui va beaucoup plus loin que ça, là où les grands frères n'ont pas besoin d'aller voir, c'est tellement secret les âmes et les corps dans la nuit.
Le sang est mystérieux, il est jaloux, il est seul à savoir ce qu'il éprouve.La perte d'une maman ne fait qu'amplifier cette dépendance animale du petit au grand, sa drogue, sa dose, son crime quotidien.
Je suis pris dans une tempête de souvenirs dont beaucoup ne s'intéressaient plus à moi depuis des années.
Un homme ne vieillit pas à cinquante ans comme, à, disons : soixante-neuf. A cinquante il s'inquiète pour la baise, à soixante-neuf pour la suite, pour la vie.
On ne ment à personne, en plus, quand on se ment à soi-même.