EAN : 978B01AF7RIES
France loisirs (30/11/-1)
3.03/5   36 notes
Charlie a dix ans, dont neuf d'orphelinat.

Une bonne moyenne, diront certains, pour un enfant noir. Et puis, un beau jour, les Bourgran apparaissent dans sa vie, Mado et Monsieur Bob. Des parents adoptifs pas tout à fait comme dans les contes de fées, mais bon, c'est mieux que rien. Et Charlie rêve : une chambre à soi, même en sous-sol, même dans une cité-dortoir, c'est le début d'une vie normale, non ? Seul hic à l'horizon, Eric, dix-huit ans, skinhe... >Voir plus
Que lire après La menaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'était pas ma première rencontre avec Yann Queffélec mais je crois que ce sera peut-être la dernière (je ne dis pas jamais, mot qu'il ne faut Jamais prononcer surtout en manière de découvertes littéraires, moi qui suis en général un peu curieuse de tout).
Ouvrage que l'on m'a donné avant le confinement pour intégrer le fonds de la médiathèque dans laquelle je travaille, j'étais curieuse de savoir de quoi il en découlait et si ma curiosité à été satisfaite, une fois encore, je reste un peu déçue par l'écriture de l'auteur, que je trouve un peu trop abrupte. La moindre des choses est que l'on ne peut pas dire que l'auteur cache ses intentions ni même qu'il prenne des gants pour faire ressortir le caractère de ses personnages.
Ici, le lecteur découvre Charlie, un petit Zaïrois, adopté par une famille de retraités et leur fils Eric. Ce dernier, profondément raciste et voyou à ses heures perdues, ne se gêne pas pour faire ressentir à "l'autre", le nouveau, qu'il n'est pas le bienvenu.

Aussi, Charlie a-t-il pu quitter l'Assistance et s'est promis de ne jamais y retourner pour ce qu'il croyait être une vie meilleure mais tiendra-t-il le coup face aux menaces et aux insultes incessantes de son frère d'adoption ?

Un roman court, avec de très bonnes qualités littéraires il va sans dire mais cela doit venir de moi car je n'ai pas vraiment réussi à accrocher (l'histoire m'a tout de même interpellée et faite réagir) mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture, ce qui explique ma note mitigée pour cet ouvrage (vous me direz il en faut pour tous les goûts aussi je vous laisse libres juges. A découvrir !
Petite nouvelle de Yann Queffelec qui m'a bouleversé.

Charlie est noir et orphelin. Il vit a l'Institution jusqu'au jour ou Bob et Mado viennent l'adopter. Eric, fils des parents adoptifs, est raciste et chef d'un groupuscule néo-nazi. Ils agressent et raquettent régulièrement Charlie.
Jusqu'au jour où il y a un mort…

Les phrases courtes et incisives, le vocabulaire cru donnent au texte toute sa vérité.

Même si la fin est inéluctable et presque prévisible, l'épilogue est surprenant et la conclusion me laisse un sentiment de mal-être.

Je vous laisse faire votre opinion…
Franchement, je ne sais pas si je dois considérer ce petit roman d'à peine 63 pages comme bon ou mauvais, Il y a tellement de violence envers Charlie, un petit garçon noir de dix ans, que je l'ai presque trouvé barbare.

Charlie, d'origine de Zaïre, a grandi dans un orphelinat et depuis quelques temps il vit maintenant chez les Bougran, Mado et Monsieur Bob, ses parents adoptifs. Bien que ses parents ne soient pas gentils avec lui, c'est toujours mieux que de retourner à l'Assistance...
Mado et Monsieur Bob ont un fils : Eric, un jeune skinhead profondément raciste et néo-nazi. Eric n'aime pas Charlie et le lui fait comprendre dès qu'il en a l'occasion. Charlie est prêt a subir les agressions d'Eric car c'est toujours mieux que de retourner à l'Assistance.
Le jour où Eric a tué "par mégarde" un homme, Charlie pense que la situation va tourner en sa faveur, mais cette situation ne durera pas très longtemps...

C'est le premier roman de cet auteur que je lis. J'ai un ressenti mitigé. le texte est bien écrit, mais je n'ai pas vraiment accroché, faute à trop de violence peut-être...

Challenge ABC
Challenge Multi-défis
Challenge XXième siècle

Charlie est un petit Zaïrois, qui en plus d'avoir eu la malchance d'être abandonné à la naissance, est recueillit à l'âge d'un an par une famille de jeunes retraités qui ont plus de plaisir à recevoir l'argent versé par l'état que de faire le bonheur de ce petit garçon et pour couronner le tout, ils ont un fils débile, Erik, partisan d'Hitler, qui ne cache à personne son aversion pour les "nègres". Voilà donc Charlie, maltraité physiquement et moralement par Erik et sa bande de skinhead et moralement par ses parents adoptifs, malgré les quelques efforts de la mère, cela ne suffit pas à la rendre agréable aux yeux du lecteur.
Ce court récit d'une partie des 11 ans de Charlie, est très difficile à supporter, car malheureusement, n'est ce pas le cas de beaucoup d'enfants adoptés ou non. Un événement en fin de lecture va changer la donne, je ne vous en dis pas plus car ce livre se lisant d'une traite avec ses quelques 60 pages, ne laisse pas beaucoup l'occasion de s'étaler sur son histoire.
Un roman court mais prenant : Un jeune garçon, Charlie, 10 ans, est adopté par la famille Bougran.
Enfin une vie meilleure me direz-vous? Hélas non, Charlie est zaïrois et est adopté par une famille où le racisme est accepté, toléré au pire par les parents, revendiqué par le fils ainé, skinhead et néonazi.
Une lecture difficile.

Sous le sapin, Charlie mettait ses tennis de toile bleue, mais cet enfoiré de Père Noël, au lieu de remplacer les souliers de l’orphelinat par des Nikes à contrefort de compétition, il les remplissait de petites bagnoles et d’avions à monter dont Charlie n’avait rien à cirer.
"Et voilà. Un mensonge, normalement, tout bien brodé qu'il soit, tout bien garni, ça reste un mensonge et ça foire en beauté. C'est pour ça que les gens vont en prison, ceux qui brodent et ceux qui disent la vérité avec une gueule à broder."
Il faut dire qu'i ne lui promettait pas la moitié du Pérou à Jacotte, rien de moins qu'un chromo pour midinette : palmiers à gogo, nuits bleues, doigts de pieds en éventail au bord de l'oasis.