AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225312026X
Éditeur : Le Livre de Poche (08/10/2008)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Paris 1969. Marc Elern vient de perdre sa mère. C'est dans un état second qu'il passe le bac, partagé entre la douleur et la passion qu'il éprouve pour Alba, jeune infirmière qu'il épie dans l'immeuble vis-à-vis du sien, fenêtre dans la nuit.

Pour elle, il veut quitter l'appartement familial où il vivait avec son père et sa petite sœur Cathy, dix-sept ans, aveugle de naissance. Mais, éjecté du jardin vital de l'enfance, Marc est perdu.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
luis1952
  12 juillet 2019
Un fort joli roman. Marc est étudiant à Paris,il vit avec sa petite soeur. Un jour , lors d'une prise de sang, il tombe amoureux d'Alba une'infirmière, et fera tout pour la conquérir... L'écrivain m'a beaucoup charmé avec ce roman, mentionnant les amourettes de Marc, souvent pieds nus, dévoilant leur jolis orteils. J'ai cru rêver car c'est ma passion.
Commenter  J’apprécie          20
akialam
  23 décembre 2011
Je ne prétends pas avec cette note affirmer que cet ouvrage soit mauvais, simplement que je n'y ai pas accroché. Bien malgré moi, je suis restée complètement indifférente à ce personnage principal, complètement hermétique à ses états d'âmes, sans aucune espèce de compréhension de sa relation avec les autres. On dirait qu'il ne comprend rien lui même, qu'il n'a aucune logique. Mais peut-être un spécialiste de la psychologie vous dirait-il le contraire.
Pas de poésie particulière, des personnages dont je n'arrive pas à saisir les motivations, en un mot comme en cent, Je me suis ennuyée ferme, avec la désagréable sensation de passer à côté du livre, en fin de compte, car le style n'est pas déplaisant, et la certitude que c'est sûrement moi qui n'y ai rien compris.


Lien : http://akialam.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          21
AMR
  14 octobre 2016
Si j'ai bien compris, les hommes recherchent toujours l'image de la mère… Quoique le personnage du roman soit tout jeune….
Commenter  J’apprécie          10
acidrag
  20 février 2015
Du style certes mais cela ne fait pas tout. L'histoire n'est pas hélas à la hauteur du quatrième de couverture. Sympa...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
luis1952luis1952   12 juillet 2019
Si Alba frappait au carreau de la fenêtre et me disait : épouse-moi, j'ouvrirais la fenêtre et la suivrais jusqu'à la maison la plus proche. Grâce au mariage, je pourrais me l'envoyer jour et nuit, la chouchouter dans son bain, la coiffer, lui gratter le dos, lui masser les orteils, les léchouiller.
Commenter  J’apprécie          30
luis1952luis1952   08 juillet 2019
A trois heures du matin, j'étais à la maison. Au bout du couloir, la lumière était allumée chez Cathy. A dix-sept ans elle dormait dans un petit lit sous une couette brodée de fées, et ses pieds nus dépassaient. Elle avait du veiller tard et le marchand de sable m'avait remplacé à son chevet. J'eus envie de lui mordiller ses jolis orteils, de jouer avec.
Commenter  J’apprécie          20
luis1952luis1952   01 juillet 2019
Je meurs d'envie d'avancer la main, d'avoir le bout de mes doigts en contact avec sa peau, avec ses lèvres, en longeant le bord de son oreille, en suivant la chair de l'orteil entre les doigts. J'aimerais effleurer sa jambes du bout de mon pied nu, lui écarter les jambes et juste l'effleurer du bout du pied.
Commenter  J’apprécie          20
luis1952luis1952   09 juillet 2019
La scène se passe au bout de l'Ile Saint louis, sur un escalier qui descend sur la Seine. Ma sœur est assise en bas des marches, en short vert, pieds nus dans l'eau. Elle jette aux cygnes des morceaux de pain.
Commenter  J’apprécie          30
PiertyMPiertyM   21 mars 2014
Aimer c'est être joueur, prêt à perdre. Aimer ce n'est pas garder, posséder. Aimer c'est l'autre avant toi.

Commenter  J’apprécie          60
Videos de Yann Queffélec (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Queffélec
A l'occasion du salon "Le livre sur la place" à Nancy, rencontre avec Yann Queffélec autour de son ouvrage "Demain est une autre nuit : récit" aux éditions Calmann-Lévy. Rentrée littéraire Septembre 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2326800/yann-queffelec-demain-est-une-autre-nuit-recit
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur ce livre