Éditeur : Le Livre de Poche (11/02/2009)

Note moyenne : 2.44/5 (sur 8 notes)
Et si Alba revenait ?
C'est la question que pose Aline à Marc, en tremblant.
Elle a quarante-deux ans, Mars vingt-cinq, ils s'aiment, veulent un enfant. Lui-même est encore un enfant pour qui l'avenir n'est qu'un jeu virtuel, un passe-temps.

Marc c'est un peu mon double, mon âme damnée, dans une autre vie.

Il a perdu sa mère à dix-huit ans, sa première femme. Tous les jours il la perd un peu plus en se perdant lui-même. Il... >Voir plus

Analire
  30 septembre 2012
L'amour est fou est le premier livre de Yann Queffélec que je lis. J'ai malheureusement été assez déçu par l'histoire, que je trouve sans grand intérêt, ennuyante par moments... le sujet choisis est quand même pas mal, quoique difficile à traiter, mais j'ai bien aimé certains passages, des moments forts qui font ressortir le côté de l'autre qui demeure imprévisible et indéchiffrable. Je ne pense pas que je me souviendrais vraiment ce cette lecture, elle était finalement, assez quelconque.
GentlemanW
  10 février 2019
Voilà un livre usant où rien ne se passe sinon l'ennui d'un être totalement immature coincé bien volontairement entre deux femmes, la mère et la fille, et ne cherchant jamais rien d'autre que de vivre au chevet des autres en se prenant pour un presque écrivain. Doit-on voir une part d'autobiographie avec quelques coups manqués pour régler son pas dans celui de son père ?
Voilà surtout un livre insipide et même irrespectueux pour les lecteurs.
dacotine
  26 avril 2016
Roman qui raconte la vie amoureuse de Jean-Marc coincé entre Alba et Aline.
PiertyMPiertyM   21 mars 2014
C'est étrange, une femme, sa façon d'interpréter les choses après coup. La marée monte, on est un dieu. Elle descend, on est un monstre. On voit surgir des formules et des évidences auxquelles on n'aurait jamais pensé.

AnalireAnalire   30 septembre 2012
Mon coeur battait. C'est bête, un coeur, c'est affolé pour rien. C'est tout de suite coupable.
AnalireAnalire   30 septembre 2012
Tromper une femme qui vous aime et vous a confié son amour c'est un peu la tuer, non, mettre fin à ses jours qu'elle croyait uniques au monde, et doués d'une éternité que la mort ne ferait qu'emporter ailleurs.
AnalireAnalire   30 septembre 2012
Vous savez ce que c'est, un rendez-vous, quand on l'attend depuis des années. On a déjà tout filmé dans sa tête. On l'a répété comme une scène de théâtre, on a fait sonner chaque réplique, envisagé toutes les questions qui pourraient se présenter, mis au point toutes les réponses. On a rendez-vous, on est un autre homme, il y a du salut dans l'air, de la rédemption.
AnalireAnalire   29 septembre 2012
Si par malheur l'un de nous trompait l'autre, malheur qui n'arriverait évidemment jamais, on aurait au moins la délicatesse de venir lui chuchoter à l'oreille : je t'ai trompé... L'autre se tairait, conscient qu'il s'agissait là du plus noble aveu d'amour, le plus difficile à formuler, et non moins conscient du désespoir enduré par celui qui rentre à la maison poignarder son bonheur en disant : je t'ai manqué... A présent dormons sur nos deux oreilles, aimons-nous à jamais, promenons-nous dans les bois...
Videos de Yann Queffélec (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Queffélec
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/naissance-d-un-goncourt-de-yann-queffelec-1317.html
Il est né à Paris mais ses racines sont belles et bien bretonnes. Yann Queffelec a toujours revendiqué cet attachement, il l?a prouvé dans plusieurs de ses ouvrages comme son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne ». Plus jeune, il se rêvait aventurier sur les mers, prenant la plume au gré de ses escales. Car si la voile était sa passion, l?envie d?écriture était déjà présente, encouragée par une mère aimante et affectueuse. En revanche, côté paternel, ces velléités n?étaient pas bien vues. Pas facile pour le grand romancier de la mer que fut Henri Queffelec, grand prix de l?académie française en 1958 avec son « Royaume sous la mer » d?imaginer son fils marcher dans son sillon. Ce conflit père-fils qui perdura jusqu?à la mort d?Henri Queffelec a profondément marqué son fils Yann qui en a fait un livre « L?homme de ma vie ». Au-delà de ces souvenirs personnels, Yann Queffelec a aussi bien sûr écrit de nombreuses fictions mais toujours les relations familiales et le mal-amour se répondent en écho. Avec près d?une quarantaine d?ouvrages alternant romans, récits, essais ou poésie, le parcours d?auteur de Yann Queffelec est bien sûr marqué par le prix Goncourt, en 1985, avec « Les noces barbares ». Ce titre reste associé à la rencontre entre Yann Queffelec et l?éditrice parisienne Françoise Verny, une rencontre improbable, un soir d?hiver sur le quai d?un port de Bretagne, quand Françoise Verny eut cette phrase à destination du futur romancier « Toi, chéri, t?as une gueule d?écrivain ». On imagine la scène? Avec humour, tendresse et émotion, Yann Queffelec nous raconte les mois qui vont de cette rencontre portuaire inattendue à l?obtention du Goncourt, cette relation quasi filiale entre ce jeune auteur en devenir et cette éditrice, faiseuse de talents, à la personnalité bien trempée. Dans ce livre où le lecteur est pris à témoin par l?auteur, Yann Queffelec se dévoile, avec ses bons et ses mauvais côtés, il nous parle d?une époque peut-être révolue ou auteur et éditeur ne faisaient qu?un et il lève le voile sur le monde secret de l?édition parisienne. Tout cela avec une écriture pleine d?originalité, de sonorité et de poésie. « Naissance d?un Goncourt » de Yann Queffelec est publié chez Calmann-Lévy.