Le Livre de Poche (11/02/2009)
2.24/5   21 notes
Et si Alba revenait ?
C'est la question que pose Aline à Marc, en tremblant.
Elle a quarante-deux ans, Mars vingt-cinq, ils s'aiment, veulent un enfant. Lui-même est encore un enfant pour qui l'avenir n'est qu'un jeu virtuel, un passe-temps.

Marc c'est un peu mon double, mon âme damnée, dans une autre vie.

Il a perdu sa mère à dix-huit ans, sa première femme. Tous les jours il la perd un peu plus en se perdant lui-même. Il... >Voir plus
Que lire après L'amour est fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'amour est fou/Yann Queffelec
On retrouve Marc Elern, vingt-cinq ans, qui dans « L'amante » découvrait l'univers féminin en la personne de la belle Alba. Il avait alors dix-neuf ans. Il s'était amouraché d'elle sans la connaître et se rappelle :
« À Montparnasse, quand nous dormions ensemble, elle était emmitouflée jusqu'aux yeux. À l'océan, sa nudité frôleuse m'avait laissé le goût fuyant d'un reflet, d'un clin d'oeil, comme si je détenais une miette sur les milliers qui composaient la clé d'un secret qu'elle me refusait… »
Quasi orphelin d'un père égyptologue toujours en voyage et d'une mère décédée, frère d'une soeur aveugle de naissance, Cathy, il n'a finalement jamais consommé son amour pour la belle infirmière. Alba la mythomane a disparu. C'était cinq années auparavant.
Marc est sans emploi fixe mais donne accessoirement des cours de tennis aux dames.
Et puis il s'en est allé dans les bras d'Aline, quarante-deux ans, la mère d'Alba.
Malade d'une jalousie irrépressible à l'encontre de sa fille, Aline est une mère moraliste et juge, qui se sent obligée toujours de prendre position pour trancher ; comme une mère, la vraie, que Marc a perdu à l'âge de dix-huit ans et qui fut la première femme de sa vie.
Et puis un beau jour, le téléphone sonne : c'est Alba ! Celle qui fut elle aussi la femme de sa vie, la fille de la femme de sa vie d'aujourd'hui ; la fille et la mère étaient les amours de sa vie. Les femmes de sa vie.
Le mensonge en guise de viatique, Marc va papillonner déci delà.
Aline résistera-t-elle aux infidélités de Marc ?
Toujours virtuose du dialogue et du style, Yann Queffelec joue avec les mots une petite musique qui nous dépeint le monde de l'amour dans un récit partiellement autobiographique. Ajoutez un humour latent qui reste pour lui une arme redoutable :
« Une lettre de papa, c'est un colis piégé ! »

L'amour est fou est le premier livre de Yann Queffélec que je lis. J'ai malheureusement été assez déçu par l'histoire, que je trouve sans grand intérêt, ennuyante par moments... le sujet choisis est quand même pas mal, quoique difficile à traiter, mais j'ai bien aimé certains passages, des moments forts qui font ressortir le côté de l'autre qui demeure imprévisible et indéchiffrable. Je ne pense pas que je me souviendrais vraiment ce cette lecture, elle était finalement, assez quelconque.
L'amour est fou - Yann Queffélec

Après le départ de son amie Alba, Marc 25 ans se met en relation avec la mère d'Alba, Aline 41 ans. Marc a perdu sa mère à 18 ans. Il est aujourd'hui sans emploi ; ne voit plus sa soeur aveugle, ne voit plus Tim son éternel copain et essaye tant bien que mal de rétablir un dialogue avec son père.
Est-ce pour cette raison qu'il voit en Aline une relation à toute épreuve ?
Mais si Alba revenait ? Aline reste sur ses gardes et pose la question à Marc.
Et puis un matin, après cinq ans, Alba téléphone à Marc…
Histoire mélo-dramatique tangible où la voix effacée de Marc parvient à faire parler davantage son corps. Perturbé, perdu, éperdu dans des rêves masochistes, de fantasmes refoulés, les vérités s'invitent dans un orgueil insensé.
La relation mère-fille ne vaut pas mieux. le comportement jaloux de chacune d'elles se réfléchit dans les pensées critiquables. Leurs imaginations désenchantées, leurs failles, dans l'extase des peaux marqueur de maux, les odeurs du sexe sont portées jusque sur la grève.
Car la mer reste toujours aux côtés de l'auteur, comme l'amour, ce sentiment absent entre lui et son père.
Un roman partiellement autobiographique qui n'est pas la plus belle des histoires d'amour, mais j'avoue que j'avais oublié son écriture travaillée où l'attirance reste en proie à ses grands thèmes.
Le récit mêle le présent mais également les pensées de Marc qu'il adresse à son père et les lettres qu'il ne lui a jamais envoyées. On ne sait jamais trop où on se situe ce qui est étrange et déroutant. L'histoire est bien écrite mais l'histoire est longue et n'avance pas. On s'ennuie autant que le narrateur dans sa vie oisive et monotone. Ce n'est qu'avec le retour d'Alba qu'on avance un peu et qui met un peu d'action dans le récit. Au final, on est autant perdu que Marc, qui ne sait pas ce qu'il veut et qui recherche une mère avec Aline.
Voilà un livre usant où rien ne se passe sinon l'ennui d'un être totalement immature coincé bien volontairement entre deux femmes, la mère et la fille, et ne cherchant jamais rien d'autre que de vivre au chevet des autres en se prenant pour un presque écrivain. Doit-on voir une part d'autobiographie avec quelques coups manqués pour régler son pas dans celui de son père ?

Voilà surtout un livre insipide et même irrespectueux pour les lecteurs.

C'est étrange, une femme, sa façon d'interpréter les choses après coup. La marée monte, on est un dieu. Elle descend, on est un monstre. On voit surgir des formules et des évidences auxquelles on n'aurait jamais pensé.

Mon coeur battait. C'est bête, un coeur, c'est affolé pour rien. C'est tout de suite coupable.
Tromper une femme qui vous aime et vous a confié son amour c'est un peu la tuer, non, mettre fin à ses jours qu'elle croyait uniques au monde, et doués d'une éternité que la mort ne ferait qu'emporter ailleurs.
Vous savez ce que c'est, un rendez-vous, quand on l'attend depuis des années. On a déjà tout filmé dans sa tête. On l'a répété comme une scène de théâtre, on a fait sonner chaque réplique, envisagé toutes les questions qui pourraient se présenter, mis au point toutes les réponses. On a rendez-vous, on est un autre homme, il y a du salut dans l'air, de la rédemption.
Si par malheur l'un de nous trompait l'autre, malheur qui n'arriverait évidemment jamais, on aurait au moins la délicatesse de venir lui chuchoter à l'oreille : je t'ai trompé... L'autre se tairait, conscient qu'il s'agissait là du plus noble aveu d'amour, le plus difficile à formuler, et non moins conscient du désespoir enduré par celui qui rentre à la maison poignarder son bonheur en disant : je t'ai manqué... A présent dormons sur nos deux oreilles, aimons-nous à jamais, promenons-nous dans les bois...