Éditeur : Les Presses De La Cite (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
Le navire explorateur le Pourquoi Pas? est jeté sur les brisants, non loin de Reykjavik, au matin du 16 septembre 1936, au cours d’une épouvantable tempête. Ce fut un de ces grands drames de la mer — il y eut un seul rescapé. Ce grand drame humain n’est pourtant pas une histoire lugubre.

Jean-Baptiste Charcot, médecin, explorateur, qui fit construire et lancer le Pourquoi Pas? en 1907, a été pour la cause de l’exploration dans notre pays un entraîneur... >Voir plus

rotsenamrub
  29 juillet 2019

Décidément j'ai du mal avec les auteurs ces jours-ci.
La saga de Charcot à bord de son "Pourquoi pas ?" m'a évidemment captivé mais la plume heurtée d'Henri Queffelec n'a cessé de contrarier ma lecture.
Qu'importe, au final, l'admiration et la passion qu'il porte à son sujet remisent ce désagrément au second plan.
Car surgissent de ces pages, la mer, la banquise, l'Islande et les rivages groenlandais, terribles et magnifiques, mais aussi, insignifiants dans ces immensités glacées, ces hommes, marins et scientifiques, passionnés et intrépides.
Jusqu'au drame final.
A lire bien sûr.
Videos de Henri Queffélec (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Queffélec
Dans Je me souviens, accompagné au piano par Richard Lornac, Yann Queffélec se remémore l'ouvrage qui lui a donné envie d'écrire : "Un cirque à la mer", d'Henri Queffélec, le père de l'auteur breton, lui même écrivain.