Presses Universitaires de France (01/05/1989)
3.83/5   6 notes
résuém non trouvé
Que lire après Le roman-feuilleton français au XIXe siècleVoir plus
Lise Queffellec est une spécialiste reconnue du roman feuilleton. Dans ce Que sais-je ? elle a choisi une approche historique. J'aurais préféré, je crois, une étude par thème avec l'évolution au cours du siècle.
Elle aborde les débuts à partir de 1836 jusqu'à 1866, puis termine avec la IIIème République et relie les deux par une période qu'elle estime de transition et qui correspond à la fin du Second Empire.
C'est ainsi que si le sujet vous titille vous apprendrez que le roman feuilleton est né de la rencontre du développement du roman comme genre avec la nécessité pour les auteurs de trouver un public et du développement de la presse qui a besoin de lecteurs pour baisser son prix et être plus accessible. Vous verrez qu'on y rencontre aussi bien le nom de grands auteurs retenus par la postérité, que ceux d'auteurs oubliés. Hugo ou Dumas côtoient Soulié. Et que les plus grands succès du moment ne sont pas toujours ceux qu'on croit. le plus grand engouement dans les années 40 fut pour Les mystères de Paris d'Eugène Sue. La gloire de Sue est telle que lorsque Hugo publiera en 1862 Les misérables, un critique comparant avec les Mystères de Paris estimera qu'il se trouve dans ce dernier titre « bien plus d'invention, des personnages bien plus variés, des épisodes bien plus curieux ». Les successeurs de Sue dans le coeur des lecteurs furent Dumas surtout avec Les trois mousquetaires et le Comte de Monte Christo puis Féval et Les mystères de Londres.
Vous saurez quelles sont les caractéristiques du roman feuilleton : il est plein d'effets dramatiques, rebondissements, coups de théâtre, suspense. Il comporte un héros noble de naissance ou de caractère. La femme est objet de quête ou de désir, symbole de pouvoir. Il parle de la réalité sociale : hospices, question irlandaise, les épidémies (choléra), les affaires criminelles célèbres… Il existe une ressemblance entre le roman feuilleton et le fait divers. de même qu'un lien entre le roman et le théâtre car de nombreux titres furent adaptés.
Vous apprendrez également que les genres abordés sont divers : au roman historique, au roman de moeurs contemporaines, au roman maritime, s'ajoute le roman exotique et plus tard le roman scientifique. Ces deux genres sont représentés par Aimard, Louis Noir et Verne. Enfin le roman judiciaire existait déjà avec Poe, ou Les mémoires de Vidocq, mais les romans de Gaboriau – premier succès l'affaire Lerouge, inspiré d'un fait divers – se déplacent de l'histoire du criminel vers l'histoire de l'enquête pour aboutir à nos romans policiers modernes.
L'auteur vous explique aussi que sous la troisième République, les thèmes ont évolué. le peuple est souvent le peuple ouvrier, les bourgeois et les nobles ont les mêmes valeurs et sont valorisés. Reste le type du noble dépravé qui subjugue une fille du peuple. Se développent aussi les romans policiers centrés sur les activités de bandes armées, l'enquête ou les souffrances d'un personnage. Genre particulièrement représenté chez Fortuné du Boisgobey. le roman historique fait souvent revivre des héros des années 40. En revanche le roman scientifique et le roman exotique innovent mais sont souvent cantonnés au secteur littérature jeunesse. le roman policier français reste centré sur le criminel soit dans un registre léger comme dans Arsène Lupin, soit dans un registre plus noir avec Larsen (Rouletabille). On assiste à un renouveau de roman historique, ex. Les Pardaillans. Tandis que la science-fiction se développe. Après l'Anglais H G Wells, Jules Verne, puis Rosny ainé qui explore tant l'avenir : Navigateur de l'infini, que le passé préhistorique : le Félin géant.
Voilà un aperçu du contenu de cet ouvrage. Lise Queffellec cite à chaque fois les auteurs les plus connus et quelques autres, indique les journaux dans lesquels ils ont publié et donne quelques résumés d'oeuvres.
Je me suis pour ma part beaucoup plus intéressée au contenu du roman feuilleton qu'à son support. Mais celui-ci est bien présent pour les lecteurs qui tiennent à en connaître les noms.
Il s'agit d'une bonne approche condensée du sujet.

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-2015.
Quelle fut la vitrine du roman au XIXe siècle ? Que racontent Les mystères de Paris ? Quel romancier était en 1850 plus célèbre que Dumas ? D'où vient Lagardère ?

C'est à ces questions et à de nombreuses autres que répond cette véritable bible du roman-feuilleton. Ou comment tout apprendre sur les oeuvres littéraires et les héros les plus célèbres du XIXe siècle, dont certains, comme Arsène Lupin, irriguent encore aujourd'hui notre imaginaire. Bien sûr, on peut regretter que Lise Queffélec ait choisi un découpage par périodes très scolaire, qui introduit de nombreuses répétitions dans son essai. Mais le Roman-feuilleton français au XIXe siècle est un Que-sais-je efficace et intéressant, qui, mine de rien, apprend beaucoup à son lecteur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus