Critique de pyrouette

Marc apprend brutalement la mort de sa mère, la veille de passer les épreuves du bac, en répondant au téléphone à la place de son père. Il fait alors un voyage dans le temps passé avec sa mère, dans son enfance et celle de sa soeur. Cathy, la petite soeur aveugle qui lui fait une confiance totale a cependant vu plus de choses que lui, est beaucoup plus réaliste et c'est bien là le problème. Marc, bien voyant n'a jamais voulu admettre la maladie de sa mère, malgré tous les indices. Mais il faut dire que cette dernière n'en a jamais parlé franchement. Abandonnant sa carrière de pianiste célèbre pour s'occuper de ses deux enfants, elle a toujours veillé au bien-être de ceux-ci. Quand elle leur annonçait son départ chez une amie, en réalité elle partait pour la clinique. Alors Marc va se demander s'il connaissait vraiment sa mère, l'amour de sa vie.

J'ai accompagné Marc avec émotion dans son regard lucide sur son déni, voyage indispensable pour faire le deuil de sa mère. Un roman intimiste qui nous en dit bien plus sur l'auteur que tous ses autres romans.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..