Critique de jamiK

Pierre Péron est un peintre et illustrateur brestois. Ses illustrations ont fleuri dans les années 50/60 dans le Télégramme de Brest, le journal local, c'était aussi un "Peintre de la Marine", titre officiel le la Marine Nationale.
"La Peau de Bouc", c'est le cahier de punitions de la Marine Nationale, où sont consignés tout les motifs de punitions. Ces motifs sont donc illustrés par Pierre Péron, publiés régulièrement dans le Télégramme au début des années 60 et rassemblés pour la première fois en recueil en 1967 par les Presses de la Cité. Je possède une réédition de 1983.
On reconnait son graphisme particulier avec ses personnages dégingandés, au visages ronds. J'aime ses dessins, c'est comme ma madeleine de Proust, je me souviens de ses grandes illustrations pour les voeux du Télégramme, tous les ans. Et c'est l'univers typique de Brest, avec les termes de la Marine, la cambuse, un fanal, un éléphant, un boeuf, une dame... Pierre Péron joue avec les quiproquos, ce n'est pas un humour à se tenir les côtes, c'est un humour empli de nostalgie, de candeur, un humour ti'zef, et une page de notre folklore.
Ici c'est Brest !