Éditeur : Points (10/09/2014)
3.25/5   4 notes
Dans la nuit du 13 juin 1998, Éric Tabarly disparaît en mer d'Irlande, entrant ainsi dans la légende. En quarante ans de victoires avec son bateau fétiche, le Pen Duick, il s'est imposé comme l'un des plus grands marins français du XXe siècle. L'entrelaçant à ses propres passions maritimes, Yann Queffélec retrace la vie d'un amoureux des bateaux et d'un compétiteur exceptionnel qui forma toute une génération de skippers.

Il_voyage
  13 novembre 2020
De Yann Queffelec, je n'ai jamais rien lu. Je sais juste qu'il est l'auteur des Noces barbares, prix Goncourt 1985.
D'Eric Tabarly, je ne connais que ces innombrables photos d'un homme au visage buriné, d'un homme taiseux, avare de sa parole. Un solitaire.
Un passage sur les pontons de la cité de la voile à Lorient, une librairie, une couverture ... Partons donc en voyage en compagnie de Queffelec et Tabarly.
@Tabarly, une vie n'est pas à proprement parler une biographie. C'est plutôt une déclaration, celle d'un écrivain amoureux - et connaisseur - de la mer.
Et une déclaration avec la langue magnifique de Queffelec. Où ce dernier, habilement, mêle sa propre vie à celle de Tabarly, dont il a croisé la route plusieurs fois. Parallèle parfois troublant, mais où @Yann Queffélec fait toujours preuve de beaucoup de retenue, de modestie même à l'heure d'évoquer le marin breton et son - ses - bateaux phares : Pen Duick et ses successeurs.
Une déclaration où la mer est toujours là, présente, maîtresse exigeante et parfois cruelle, mais aussi amante et aimante formidable, procurant les plus grands bonheurs à ceux qui la respectent.
Une lecture empreinte d'humilité face à l'immensité de l'océan, une lecture apaisante aussi où fidélité et amitié ne sont pas de vains mots.

Il_voyageIl_voyage   08 novembre 2020
"J'ai tout dit, je crois ... J'ai parlé aux médecins ... Je veux dire, après la nuit. Ça fait dix ans ... Plus d'une fois j'ai pensé qu'il était impossible de décrypter les choses, un pareil souvenir. J'étais seul avec la voix d'Eric. Quelle différence entre souvenir et cauchemar ? La vie d'un homme, d'un ami. La voix d'un ami perdu."
[...]
Erwan me regarde et ce n'est évidemment pas moi qu'il voit dans mes yeux.
"Il a dit quelque chose en tombant. Ce n'était pas un cri, c'était des mots ... Un seul mot, ou plusieurs ... Plusieurs mots, oui ..."
Dix ans plus tard, Erwan se rappelle avoir entendu son ami non pas lancer un cri, mais dire quelque chose en disparaissant à la mer.
Un adieu. Quel adieu ?
Il entend clairement la voix dans le vent noir qui balaie la mer invisible autour du bateau.
Il entend la voix d'Eric, pas les mots.
Il_voyageIl_voyage   08 novembre 2020
La peur, l'amour. L'homme et ses variations à l'échelle d'une vie. Pas une fois où Éric n'ait pris la mer sans avoir présente à l'esprit l'idée qu'il pouvait y rester, qu'elle pouvait être linceul ou révélation, ou les deux. Pas une fois où, revenu à terre, il n'ait fait volte-face et regardé l'horizon, les milliers d'horizons qu'il avait traversés, fétu, grain, bateau. Le temps vient quand il vient où l'attache terrestre donne à réfléchir au plus valeureux des conquérants.
Il_voyageIl_voyage   08 novembre 2020
Vous savez quel passage il préférait dans la Bible ? "Et ils partirent pour Ezron-Gaber et plantèrent leurs tentes dans le désert de Sion qui est Kadesh. Et ils partirent de Kadesh et plantèrent leurs tentes a Hor, aux lisières du pays d'Edom ... Et ils quittèrent Zalmonesh et campèrent à Punon. Et ils quittèrent Punon et campèrent à Oboth ... Et ils quittèrent Almondib-lathaim et campèrent dans les montagnes d'Abarim, devant Nebo ..." L'errance, l'exil. Son almanach n'est pas celui des prophètes ou des muses, mais bien du marin breton dans sa bougeotte universelle, bédouin du flot errant, campeur ici, campeur là, sur le départ, toujours : l'ailleurs, retour de fortune, la partance au bout du môle, la ligne d'espoir à tracer.
Il_voyageIl_voyage   08 novembre 2020
J'ai voulu raconter ici comment deux sensibilités si proches, concordantes, finissent par sembler étrangères au regard des faits. Au début nous marchons côte à côte, Éric et moi. Nous poursuivons le même but. Puis il allonge son pas géant. C'est un géant. Sa tanière autour du monde a pour nom Pen Duick, c'est à vol de mésange qu'il fait le tour du destin.
Il_voyageIl_voyage   08 novembre 2020
Mais que diable peut regarder Éric, à trois ans, six ans, dix ans, quand il regarde la mer entre Pornic et Noirmoutier ? Quand il regarde quoi ?
La mer ?
Mais qu'est-ce que la mer dans les yeux d'un enfant qui vient au monde ?
A trois ans, six ans, dix ans, j'arrivais à la mer et mon cœur battait violemment. Enfant, on essaie déjà d'arracher à l'océan, merveille entre les merveilles, ce trois fois rien du secret des choses qui, lorsqu'on l'attend toujours avec la même avidité, s'est déjà dissipé. Mer, jeunesse, mirage ...

Videos de Yann Queffélec (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Queffélec
Message des autrices et auteurs Calmann-Lévy pour la réouverture des librairies. Avec Plantu, Roxane Dambre, Guillaume Musso, Laurent Gounelle, Niko Tackian, Marlène Charine, Serge Hefez, Emmanuelle de Boysson, Julien Sandrel, Patrick Breuzé, Laurence Peyrin, Cécile Pivot, Olivier Weber, Agathe Portail, Eddy Moine, Jean-Marie Périer, Jean-Francois Chabas, Sylvie Baron, Francois Grandcollot, Helene Legrais, Georges-Patrick Gleize, Iman Bassalah, Elisabeth Segard, Jacques Expert, Philippe Dana, Corinne Javelaud, René Manzor, Marie-Bernadette Dupuy, Jérome Loubry, Yann Queffélec.